Résolu le 1-12-18 Réinstall Mate.

Insam

Re: [QUESTION]Réinstall Mate

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

mpat a écrit :Salut Insam tu as surement raison en + je fais pas ça tout les jours donc souvenir souvenir.
Moi non plus ! (heureusement) donc je ne suis pas plus sûr de ce que j'ai dit que toi !
Image
débitant
modérateur

Message par débitant »

je crois que je peux confirmer l'ayant fait dernièrement
mais comme je fais un peu au pif je ne suis jamais sûr
dagonh

Message par dagonh »

Je confirme : si on choisit "autres", c'est pour définir soi-même les partitions. L'installateur ne réclamera donc rien d'autre que le / si manquant.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
olive1

Message par olive1 »

Bon, install terminée, mise à jour OK, mais j'ai un problème :
Quand je vais dans menu et bureau j'ai une erreur --> impossible de trouver /home/pierre/desktop, vérifiez l'ortographe...
alors que je vois dans dossier personnel, le bureau mais qui est vide et qui est bien dans /home/pierre, alors qu'il ne doit pas être vide, les autres répertoires sont vides aussi.
J'aurais peut être dû faire l'install point de montage /home ?
si c'est ça je refais ?

Je regarde dans système de fichiers, j'ai bien :
bin, boot, cdrom, etc, home, lib, lib64, media, mnt, opt, proc, root, run, sbin... mais les répertoires de home sont vides.

un avis peut être ?

Merci des conseils
W7 et linux Mint Mate 17.2+ libreoffice sur portable, W8 et linux mate 17.2 + libreoffice et autres applis sur fixe double écran récent CG GTX970 pour Jeux + FSX en réseau...
Mon premier ordi commodore 64 avec Multiplan, création de réseau point to point, puis perso atari 520ST avec calcomat/datamat + jeux, il y a 30 ans déja...... ;) Alors dans 30 ans :?:
mpat

Message par mpat »

Je réexplique en installation classique.

nouvelle install, obligé de faire un / + home + (swap conseillé ) ext4 + formatage des 2 premières partitions.

réinstallation, partition / avec formatage et déclarer /home soit sans formatage (si on veut garder son ancien) soit formater pour remettre à zéro,.

Je pense que tu as fait une install sans déclarer ton home. Surtout prendre le temps de bien lire tout ce qui est proposé dans gparted, c'est une des étapes cruciales de l'installation. Dans ton cas tu as fait un /home non séparé.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Insam

Message par Insam »

Y'a plus qu' à migrer ton home et supprimer (seulement ensuite hein !) le home supplémentaire.

Ou de refaire l'install en déclarant ton home ! Moins compliqué pour toi si tu n'as pas déjà réinstallé toutes tes applications, fait les maj etc.
Image
lacktchou

Message par lacktchou »

mpat a écrit :re Olive1.
Non car trop de différence de matos, certains ne seraient pas présents et d'autres installés pour rien, voire rendre instable le système. Quand tu vas dans téléchargements d'images Lmint il y a une version dédiée aux installateurs, et c'est l'utilisateur qui finalisera son compte... nom, mot de passe, etc. lors de l'ouverture de son pc.
Bonjour mpat,
c'est où ça la version dédiée aux installateurs ? Merci.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
olive1

Message par olive1 »

Bien, je vais refaire l'install en mettant /home comme point de montage au lieu de /, puisqu’il ne me pose qu'une fois la question.
On verra bien.
merci pour les infos.
W7 et linux Mint Mate 17.2+ libreoffice sur portable, W8 et linux mate 17.2 + libreoffice et autres applis sur fixe double écran récent CG GTX970 pour Jeux + FSX en réseau...
Mon premier ordi commodore 64 avec Multiplan, création de réseau point to point, puis perso atari 520ST avec calcomat/datamat + jeux, il y a 30 ans déja...... ;) Alors dans 30 ans :?:
Insam

Message par Insam »

olive1 a écrit :Bien, je vais refaire l'install en mettant /home comme point de montage au lieu de /, puisqu’il ne me pose qu'une fois la question.
On verra bien.
merci pour les infos.
Non, tu dois avoir / en point de montage comme la première fois, et sur l'autre partition : /home en point de montage en décochant si ça l'est, "formater la partition"
Tu ne peux pas avoir juste /home, là, gparted pas content, pas vouloir, niet !
Image
lacktchou

Message par lacktchou »

Insam a écrit :
mpat a écrit :Là y a un souci, que tu ne réinstalles pas ton home c'est une chose. Qu'il ne te le propose pas est une autre ! Aurais-tu choisis le lvm ?
Ou alors tu as voulu aller vite et louper quelque chose.
Normal qu'il ne le propose pas, dans "autre" on est censé savoir ce qu'on fait, si on va pas soi-même créer d'abord deux partitions, une pour / et une autre pour home (et éventuellement une troisième pour swap), c'est pas gparted qui va le proposer !
Surtout si on n’a pas partitionné !

Édit: j'ai relu depuis le bédu, il a apparemment déjà les deux partitions, mais s’il ne va pas volontairement cocher "formater" home, j'ai pas souvenir que gparted mette les pieds dans le plat !
Personnellement, je passe toujours par GParted avant, je me fais ma partition home que j'ai baptisé DATAMA ( vous la baptisez bien du nom qui vous plaît ). Et une fois le système installé, c'est dans DATAMA que tout va et je "back-upe" cette partition tous les jours sur dd ext. Ainsi, en cas de problème avec mon système, je peux réinstaller et après, ramener à partir de DATAMA mes configurations et autres fichiers auxquels je tiens. Et en cas de problème avec mon dd ext, j'ai DATAMA qui contient ce auquel je tiens. Ainsi je me sens protégé des deux côtés. D'ailleurs, il y a quelque jours, j'ai eu un problème avec mon dd ext qui contient toutes mes sauvegardes mais j'avais toujours ma partition DATAMA, la fidèle DATAMA qui m'a bien servi. C'est dans les coups durs que l'on apprécie les partitions home séparées.

mpat avait raison pour systemback. Quand ton système ne fonctionne plus, ça ne te sert plus à rien. Il faut des sauvegardes. Fsarchiver, redo, clonezilla. Au goût.
Systemback, comme sur W$, sert pour revenir en arrière d'un ajout qui ne nous plaît pas par exemple.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Insam

Message par Insam »

lacktchou a écrit :Personnellement, je passe toujours par GParted avant, je me fais ma partition home que j'ai baptisé DATAMA ( vous la baptisez bien du nom qui vous plaît ). Et une fois le système installé, c'est dans DATAMA que tout va et je "back-upe" cette partition tous les jours sur dd ext.
Très bonne idée, chez moi c'est presque ça mais sans avoir créé de partition, mon home est intégré et non séparé (moins de besoin place disque et de ressources)

Je fais juste une sauvegarde journalière avec Lucky-Backup du dossier home sur un dd externe qui me sert pour y pêcher ce qu'il faut comme le fait lacktchou, parce que contrairement à ce qu'il est dit un peu partout et il vaut mieux le savoir, une réinstallation en gardant son home séparé tel quel ne répare pas tout (c'est souvent dans les configs du home que ça merde justement)

Croire que l'on va retrouver son bureau "comme avant", est faux sauf si on n’a rien personnalisé, parce que les liens vers les applis qui ne sont pas encore installées disparaissent, c'est logique, et ne reviennent pas après la réinstallation des dites applis, et quasiment tous les lanceurs créés sont invalides !

Donc... Comme il est décrit dans les bonnes pages de tuto Ubuntu... Bien analyser les avantages et les inconvénients du home séparé, suivant son usage et sa config matérielle, j'en ai fait le tour et ai "réintégré" mon home dans le système.
Image
Répondre