lenteur lié au choix politique de MAJ

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
arghlub
Administrateur du site

Re: question tech pour problème distro... ou pas?

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Perso, dans les 2 captures que tu donnes moi je mets tout à fond (pour avoir les màj de niveau 5).

Cependant, si tu réinstalles, pourquoi ne pas prendre la version 19 de LinuxMint ?
Dans LM19, il n'y a plus cette politique de mise à jour (plus de niveaux), on met tout à jour (comme sur une vraie Debian) et si jamais il y a un problème on peut revenir en arrière avec le logiciel Timeshift.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
zeb

Re: question tech pour problème distro... ou pas?

Message par zeb »

Bonsoir,
"question tech pour problème distro... ou pas?" :? c'est pas un titre ca :mrgreen:
Il serait bien de le modifier pour un qui veut dire quelque chose !

Merci.
inpimen

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par inpimen »

arghlub a écrit :Perso, dans les 2 captures que tu donnes moi je mets tout à fond (pour avoir les màj de niveau 5).

Cependant, si tu réinstalles, pourquoi ne pas prendre la version 19 de LinuxMint ?
Dans LM19, il n'y a plus cette politique de mise à jour (plus de niveaux), on met tout à jour (comme sur une vraie Debian) et si jamais il y a un problème on peut revenir en arrière avec le logiciel Timeshift.
arghlub,
Tout simplement car si j'ai quitté ubuntu pour aller vers mint c'était pour une seule raison: devoir mettre moins les mains dans le cambouis et j'ai choisi 18.3 et non pas 19 car seule 18.3 me permet de prendre le choix 1 spécial débutant parmis les trois politiques de MAJ comme dans la première image que j'ai mise et que vous pouvez voir.
ZEB je crois avoir réussi à changer le texte avec ce msg j'éspere que ça va enregistrer.
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

inpimen a écrit :je crois avoir réussi à changer le texte avec ce msg j'éspere que ça va enregistrer.
C'est dans le 1er message du sujet que le titre devait être modifié. J'ai donc corrigé. ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
gacaron

Message par gacaron »

C'est une lenteur à l'utilisation ou au démarrage ?
As tu vérifié que ta partition / et /home ne sont pas saturées en espace ? Essaie tout de même de faire un nettoyage des fichiers inutiles ==> https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
Les commandes basiques:
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
Il y a le logiciel bleachbit sous mint, mais attention à l'utilisation ;-)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet
inpimen

Message par inpimen »

Bonsoir Gacaron,
Merci pour ton intervention.
Cela dit j'imagine pas une seconde que au bout de 6 mois je doive déjà nettoyer mon système alors que seven tenait 2 ans sans que je vois de ralentissements, et j'envisage donc pas ça et j'ai (à raison j’espère) une plus haute estime de linux que me dire que c'est "encombré" après juste 6 mois... je n'y crois pas à cette option.
Pour espace libre home et / pas de soucis c'est OK & c'est sur le système en général pas au démarrage en particulier.
En fait tout le monde est plein de bonne volonté et je remercie tout le monde mais je crois que personne ne peut mettre le doigt sur mon interrogation tout simplement car je pense qu'il y a une infime partie de gens qui tournent avec la config choix du premier choix" ne cassez pas mon ordinateur" (dont voici l'image).
Et parceque le système de MAJ partielles à été vivement critiqué moi étant au niveau le plus bas peut être que au bout de 6 mois cette politique "bancale" commence à ralentir mon système car il devient peut être un peu balour (ce n'est pas une critique, grâce à cette politique j'ai bien moins de bug que je n'ai eu avec toutes mes tentatives ubuntu, et j'ai choisi mint exprès pour cette politique partielle de MAJ de niveau 1 et pour ne pas avoir de galère à gérer en tant que débutant)
Et de ce coté la rien à dire depuis 6 mois pas eu la moindre erreur ou le moindre bug) bravo mint.
Donc conclusion, est ce la politique de MAJ que j'ai choisie et qui est la moins complète qui occasionne ce ralentissement ?
merci à tous

Image
zeb

Message par zeb »

Bonsoir,
Voila une commande pour faire un tit nettoyage, pas besoin de logs que tu ne maîtrises pas ;)

Code : Tout sélectionner

echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c "echo 3 >'/proc/sys/vm/drop_caches' && printf '\n%s\n' 'Ram-cache Cleared'" root
inpimen

Message par inpimen »

Merci ZEB ;-)
Mais encore une fois est il normal et/ ou nécessaire de nettoyer un linux qui "ramerait" un peu au bout de seulement 6 mois? .... je pense pas (c'est pas windaube).
Donc au dela de la "forme" (nettoyage) je suis preneur si quelqu'un à un avis sur "le fond" .
Le fond étant résumé dans mon message précédant.
Je crois que c'est intéressant de le savoir pour moi vient de quitter windows et pour les autres débutants qui veulent quitter W10 et aller vers mint.
Bonne soirée à tous
gacaron

Message par gacaron »

Après c'est compliqué d'aider plus si tu n'es pas plus précis sur tes ralentissements. Tu décris un symptôme sans donner de précision sur la racine. En gros j'ai mal docteur, soignez moi mais où avez vous mal, qu'elle intensité ? Quelle a été votre activité.... Lol Bon caricature mais si tu veux que les membres du forum aillent plus dans le fond, il faut plus d'infos :D
Quand ? Au démarrage ou à l'utilisation ? Comment ? A l’ouverture d'applis ?
Quelle est ta charge CPU et occupation mémoire à vide ?
Après c'est possible qu'un process provoque le ralentissement.... Par exemple dès l'ouverture de FF ou autre programme ????
Revoies le retour de cette commande, certains pourront peut être d'aider.

sudo systemd-analyze blame
et celle ci

sudo systemd-analyze time
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet
zeb

Message par zeb »

Bonjour,

Je rejoins gacaron ;)
Oui c'est normal du fait que tu as du installer des applis en pagaille et supprimer plein de fichiers sans te préoccuper des conséquences :mrgreen:
Non ce n'est pas normal car tu n'as rien installé d'extravagant sur ton système et que tu est resté super soft :mrgreen: :mrgreen:
Désolé, je n'ai pas remonté le fil et pas relu les messages précédents :?

Il y a aussi l'option "habitudes" tu ne donnes pas de temps précis, donc il arrive qu'au début on trouve que ca va vite, et au bout d'un moment on s'y fait et trouve que ca rame ;)

Mais dans l'absolu, non, linux si on s'en sert "correctement" ne s'encrasse pas et ne perd pas de la vivacité 8-)
gacaron

Message par gacaron »

Je confirme, j'ai installé ma LM18.1 il y a un peu plus de deux ans et ce sur une petite partition de 50go en dual boot windows et c'est toujours aussi stable au fil des MAJ :D Mon install est pourtant bien pourrie lol, faut voir le partitionnement qui donnerait de l'urticaire aux plus maniaques :D J'attends la LM19.1 pour tout remettre au propre sur un SSD et sans windows que je n'utilise plus (sauf en VM sous linux pour mes transferts garmin connect)....
Fais nous les retours demandés, peut être certains sauront t'aiguiller, moi je reste un béotien qui apprend tous les jours :P
Bon courage ;-)
Répondre