Bonsoir Gacaron,
Merci pour ton intervention.
Cela dit j'imagine pas une seconde que au bout de 6 mois je doive déjà nettoyer mon système alors que seven tenait 2 ans sans que je vois de ralentissements, et j'envisage donc pas ça et j'ai (à raison j’espère) une plus haute estime de linux que me dire que c'est "encombré" après juste 6 mois... je n'y crois pas à cette option.
Pour espace libre home et / pas de soucis c'est OK & c'est sur le système en général pas au démarrage en particulier.
En fait tout le monde est plein de bonne volonté et je remercie tout le monde mais je crois que personne ne peut mettre le doigt sur mon interrogation tout simplement car je pense qu'il y a une infime partie de gens qui tournent avec la config choix du premier choix" ne cassez pas mon ordinateur" (dont voici l'image).
Et parceque le système de MAJ partielles à été vivement critiqué moi étant au niveau le plus bas peut être que au bout de 6 mois cette politique "bancale" commence à ralentir mon système car il devient peut être un peu balour (ce n'est pas une critique, grâce à cette politique j'ai bien moins de bug que je n'ai eu avec toutes mes tentatives ubuntu, et j'ai choisi mint exprès pour cette politique partielle de MAJ de niveau 1 et pour ne pas avoir de galère à gérer en tant que débutant)
Et de ce coté la rien à dire depuis 6 mois pas eu la moindre erreur ou le moindre bug) bravo mint.
Donc conclusion, est ce la politique de MAJ que j'ai choisie et qui est la moins complète qui occasionne ce ralentissement ?
merci à tous