Dernier message de la page précédente :
Bonjour,J'ai essayé de faire le point sur les nombreuses infos reçues lors de cette discussion (merci) et sur mes recherches :
1) Si j'ai bien compris, sur un volume à partition unique (ex : ma SSD système), cette partition (habituellement sda1) contient tout sauf le 1er secteur (MBR).
2) dd travaille par secteurs et donc peut notamment sauvegarder la MBR (Cf https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... der_le_mbr) :
Code : Tout sélectionner
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=13) Néanmoins j'ai fait des sauvegardes de la SSD avec Disques pour être couvert si je fais différents tests.
Car pour une raison mystérieuse Clonezilla Live, après avoir sauvegardé ma MBR, prétend maintenant (en gros) ne pas pouvoir utiliser partclone car il ne trouve pas sda1. Je ne sais pas ce qui a changé. Je vais peut-être essayer de réinstaller Grub2 pour voir.
4) Il existe bien d'autre solutions (à condition de sauver séparément la MBR) notamment avec tar, mais si on ne veut pas trop copier, il faut mettre des exclusions. Pas le plus simple.
La plupart des scripts sont faits pour des cas compliqués (plusieurs partitions ou disques, sauvegardes sélectives, etc). Dans mon cas simple, ils se résument essentiellement à une ligne tar ou quelque chose de ce genre qu'on peut faire directement.
6) J'ai vu aussi préconisé sur le site Ubuntu un CD de secours bootable SystemRescueCD (site http://www.system-rescue-cd.org/ ; image systemrescuecd-6.0.2.iso) qui permettrait sans doute de sauvegarder et restaurer. J'essaierai.
Conclusion provisoire : On n'a jamais refait aussi simple et efficace (malgré son ergonomie douteuse) que Clonezilla Live qui sauvegarde efficacement tout un volume en une fois. S'il refuse de marcher avec ma config actuelle, je le regretterai.
En attendant, vu les nombreuses possibilités, je considère le pb principal comme résolu, quitte à commenter ce que je constaterai.
Concernant le pb distinct de la sauvegarde des fichiers de config utilisateurs ~/.*, si je ne trouve pas de solution sur internet ou en bossant sérieusement le shell, je le poserai séparément.