Salut karami,
( ... attends, je prends mon souffle

)
Pour ta 1ère question, concernant les répertoires .themes et .icons.
En fait, pas besoin de les supprimer car il n'existe pas dans le /home lors d'une installation fraîche. Il faut les créer soit même si on veut y stocker des thèmes et packs d'icônes persos.
Dans le même style, on peut avoir aussi un dossier caché .fonts dont l'on fera un lien symbolique vers le /home pour pouvoir disposer facilement des fontes supplémentaires que l'on aurait installées.
Donc après avoir créé les dossier .themes, .icons (et pourquoi pas .fonts) dans /data/mes_configurations :
Code : Tout sélectionner
mkdir -p /data/mes_configurations/.themes /data/mes_configurations/.icons /data/mes_configurations/.fonts
... on fait des liens symboliques comme dans les commandes spécifiées dans le 2. :
Code : Tout sélectionner
ln -s /data/mes_configurations/.themes ~/.themes && ln -s /data/mes_configurations/.icons ~/.icons && ln -s /data/mes_configurations/.fonts ~/.fonts
Pour la question 2 :
Ce n'est pas le cache du home mais les fichiers de configurations des logiciels
(qui peuvent contenir un cache).
Par contre, pour les fichiers de /usr et /opt ce n'est pas du tout conseillé. Je pense que cela pourrait poser problème en cas de multi-boot avec des distributions avec un système différents.
Donc l'idée de faire un partition uniquement pour "partager" des logiciels n'est pas bonne à mon goût. Ça va mettre le souk, à coup sûr ...
- partager les configurations, oui
- mais les logiciels dans leur entier, bof
(notamment les gestionnaires de paquet comme dpkg ou pacman risquent de ne pas suivre).
Pour la question 3
Si j'ai bien compris... Tu veux dire : que se passerait-il, si on oubliait de supprimer (ou déplacer) de /home les dossiers comme «Images, Vidéos, .themes...» avant de faire le lien symbolique de /data vers /home ?
Il ne se passera rien, tu ne pourras pas créer le lien
(message d'erreur dans le terminal) car tu ne peux pas créer un lien sur un fichier ou dossier existant.
Voilà, espérant avoir répondu plus ou moins à tes interrogations