Ok messieurs, c'est super

Je vais reprendre tout ça à tête reposer, je dois avouer que là, vous m'avez complètement perdu
----
Edit :
Si j'ai bien compris le raisonnement, avec l'astuce de placer tout fichier audio, vidéo, photos..... sur une partition autre que /home
Fait qu'en cas de crash, la perte de données est minime et qu'en cas de dual boot le partage est plus simple. OK pour ça.
Mais quand est t'il des logiciels ? Savent t'ils trouver les sources ?
Actuellement quand je souhaite écouter un audio (VLC par exemple), il le cherche dans /home/xxxxx et pas ailleurs.
Idem pour un film, je suis obliger de le copier de C: à /home/yannick/Video pour pouvoir le lire
Avec la méthode que vous me donnez plus haut, ça fonctionne ?
Si je format tout le disque (ce qui me semble tout à fait logique pour repartir sur des bases saines)
je ne vois aucun retour pour la sauvegarde de mon système linux (sources, applications, configurations, automatiques...) ?
=> Dois-je en conclure que ce n'est pas possible ?
Enfin et pour finir, si par le plus grand des hasards, je devais un jour faire marche arrière, sachant que windows était pré installer sur ma machine,
je n'ai pas de CD d'installation, dois je conserver une partition ou autre pour pouvoir le remettre ?
(je pense à la partition RECOVERY qui fait 14Go)