Bonjour, et merci pour vos encouragements !
J'ai vérfié l'intégrité du boot-repair iso : intégrité OK;
J'ai reformaté ma clé2, et réinstallé l'iso dessus, avec unetbootin cette fois.
Install ok, je redémarre mon pc en croisant les doigts pour que ça reboot sur la clé : pas de boot sur la clé.
Je me dirigeais donc vers une réinstall de lm18.3, et je suis retournée sur
le tuto itsfoss que j'avais suivi pour regarder à quel moment il était question de choisir l'endroit où installer le grub, parce que dans mon souvenir on ne me l'avait pas demandé.
Mon oeil a alors été attiré par ces lignes en fin de tuto :
Here are a few common troubleshoot you might have to do after dual booting Linux Mint:
Fix Grub Not Showing For Windows 10 Linux Dual Boot
[...]
Je clique dessus, j'atteris sur
ce tuto qui me dit :
Step 1 : In Windows, go to the menu.
Step 2 : Search for Command Prompt, right click on it to run it as administrator.
Step 3 : In here, copy paste the command below:
You don’t need to enter a password or anything like that. The command should run just fine given that your account has admin rights.
Step 4 : Restart and you’ll be welcomed by the familiar Grub screen. I hope this quick tutorial helped you to fix the Grub issue.
ET..... CHAMPAGNE !! J'AI LE GRUB !!
Je suis trop contente ! Comment une si petite ligne de code dans l'invite de commande peut vous pourrir la vie pendant 3 jours !
Merci beaucoup à tous pour votre aide et votre patience, et f*ck à Windows 10 qui aura lutté jusqu'au bout pour m'empêcher de devenir une Linuxienne

(d'ailleurs faudra que je mette à jour ma signature qui n'est plus d'actualité

)
Je vous laisse, je vais rebooter encore une fois pour le plaisir de voir le grub s'afficher
Edit : il est pas beau mon grub ? (J'ai testé le boot sur windows par acquis de conscience, tout fonctionne