Incapable d'installer Linux Mint

Répondre
lmint

Incapable d'installer Linux Mint

Message par lmint »

Bonjour,

je possède un pc sur lequel était installé windows 10 mais bon je n'ai jamais été fan de windows et comme j'ai toujours apprécié Linux Mint j'ai voulu l'installer. Donc je fais ma clé usb boot commence l'installation de l'OS sur ma machine, tout va bien jusqu'au message d'erreur suivant :

"Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d'exploitations ultérieurement.
Si vous voulez conserver la possibilité de redémarrer les autres systèmes installés ; vous ne devriez PAS (en majuscules dans le texte) forcer l'installation en mode UEFI."

Je précise que j'ai eu à chaque fois le même message pour les versions de Linux Mint suivante : Cinnamon, Gnome et XFCE.

Donc malgré ce message je décide de continuer et à la fin soit je peux redémarrer soit continuer à tester l'os je décide de redémarrer et l'ordi se fige puis m'affiche un écran noir avec des problèmes de connections USB des message du style USB failed ....

Je redémarre l'ordi manuellement et au démarrage mon pc reconnait Linux Mint je le lance et Linux Mint m'invite à me logger (je me dis que j'ai enfin réussi à l'installer)

Sauf qu'après m'être logger j'ai le droit à un écran noir et plus rien.

J'ai essayé de chercher sur des forums qui conseillaient d'aller dans le terminal au moment de se logger via CTRL + ALT + F1 puis faire des sudo apt-get update/upgrade/dist-update mais malgré avoir fait cela rien n'a marché pour l'instant.

Le plus étrange par contre a été le fait que j'ai pu réinstaller windows 10 sans soucis mais bon là j'ai re tout supprimer pour tenter à nouveau d'installer Mint.

Bref si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerait énormément je n'avais jusqu'ici jamais eu le moindre souci lors de l'installation d'une distro Linux.

Merci par avance de votre aide.
ato-mike

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par ato-mike »

En espérant t'aider un peu .
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Lenovo ideapad 330-17AST
Linux Mint 22.3 Cinnamon 6.6.7
Noyau : 6.19.10
CPU : AMD A6-9225 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G × 2
Ram : 8Gb DDR4 2133
lmint

Message par lmint »

Merci de ta réponse, en fait je ne veux plus de windows dans l'idéal :D . Mais pour virer l'EFI j'avoue que je suis un peu perdu c'est un peu trop technique pour moi :roll: . J'ai essayé de faire ce que tu conseilles mais à vrai dire quand je boot sur ma clé usb linux je boot sur quelque chose du genre EFI: TOSHIBA ...

Je précise que la clé est vieille du genre une clé usb 2.0 j'ignore si l'erreur vient de là mais bon au point où j'en suis ... :oops:
Modifié en dernier par zeb le ven. 31 mai 2019 10:47, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
zeb

Message par zeb »

Bonjour,
Ne pas citer systématiquement le message précédent dans son intégralité pour répondre.
Ceci ne fait qu’apporter de la lourdeur au message.

Merci.
lmint

Message par lmint »

En fait c'est un peu plus compliqué voici les caractéristiques de mon pc :

https://www.01net.com/tests/dell-inspir ... 43925.html

Il a un disque dur de 1 To et 1 SSD de 256 Go et c'est sur le SSD qu'il y a l'os. Et ma clé USB est une Toshiba ce que je ne comprend pas c'est quand je veux booter sur la clé je dois booter sur EFI: TOSHIBA ...
lmint

Message par lmint »

Ah oui non mais pour ça je n'ai pas de mal à accéder au bios même F2 pour y aller directement mais francement le bios des DELL Inspiron ne m'inspire rien :roll:
lmint

Message par lmint »

Je viens de faire la manip maintenant à la fin de l'installation il me met ça :

Code : Tout sélectionner

usb 1-2: USB disconnect, device number 2 
Vous auriez une idée de comment résoudre ça ?

Merci encore
lmint

Message par lmint »

Maintenant j'ai ça c'est un peu plus détaillé mais vraiment je ne sais pas quoi faire ça me désespère ...

https://ibb.co/dmQj43N
zeb

Message par zeb »

Bonjour lmint

Le forum possède son propre hébergeur d'image 8-)
Il serait bien de s'en servir, histoire de mettre les images en lieu sur et de manière définitive ;)
Merci !
Image
Si le lien ne s’insère pas, il suffit de recommencer la manip, mais ça fini par fonctionner à coup sur ;)
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour lmint.

J'ai du mal a te suivre car je crois que tu ne nous dit pas tout.
Donc si j'ai bien compris (tu m'arrête si je me trompe), tu as réussi à mettre "legacy" et le secure boot sur "disable" dans ton bios?
lmint a écrit : ven. 31 mai 2019 12:11mais francement le bios des DELL Inspiron ne m'inspire rien :roll:
Parce-qu’en lisant ça, je pensais que tu bloquais toujours la dessus :roll:
J'ai fais une installe il y a peu de temps sur un Dell inspirion, franchement, il n' y a rien de compliqué, je dirai même
qu'il est assez intuitif comme bios comparé à certains (Non, moi non plus je n'ai pas d'action chez eux :D ).

Donc je poursuis mon raisonnement, tu as réussi à booter sur ta clé, a lancer l'installation et à la fin l'installateur t'as demandé de
retirer le support d'installation et de redémarrer? J'ai toujours bon?

Ensuite pendant l'arrêt l'ordi t'écris : "usb 1-2: USB disconnect, device number 2 ".
lmint a écrit : ven. 31 mai 2019 19:17 Vous auriez une idée de comment résoudre ça ?
Il n' y a rien a résoudre, ce n'est qu'un message d'info.
Ensuite il t'informe de l'arrêt de certains services....
Image

Le problème, maintenant, si problème il y a, c'est que l'arrêt reste bloqué ici. C'est bien ça?
Donc toujours en poursuivant mes suppositions précédentes, tu ne crains rien (et surtout tu n'as pas le choix) à éteindre complètement
l'ordi au bouton.
Puis redémarre et dis nous ce qu'il se passe.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre