Résolu le 8-08-19 Monter un dossier avec un NAS Synology

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
MisterJ

Monter un dossier avec un NAS Synology

Message par MisterJ »

Bonjour,

Je suis nouveau sur Linux Mint.

J'aimerai monter des dossiers partagés entre mon PC et mon NAS Syology.

De base, sur Windows j'ai l'habitude de me rendre dans le menu "Réseau" de l'explorateur de fichier, puis de rechercher mon NAS et d'ajouter les dossiers dans mes favoris. Je pouvais explorer les dossiers, ouvrir mes fichiers sans problème.

Sur Mint je procède de la même façon, réseau, puis je me connecte sur mon NAS et j'ajoute les dossiers à mes favoris. Il me semble que c'est du SMB (SAMBA). N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe :D .
Celui-ci pose problème. En effet, il m'est impossible d'ouvrir des vidéos, des musiques, certains fichiers ...

J'ai donc recherché sur le net un autre moyen de monter un dossier partagé. Il s'agit du protocole NFS.
J'ai réussi à monter des dossiers sur mon PC. L'ouverture des fichiers fonctionne correctement.
Cependant, la configuration n'est pas aussi facile, rapide.

Edition du fichier /etc/fstab
Configuration des droits, des adresses IP ... sur le NAS (pour chaque utilisateur !)

J'ai mis un temps fou à configurer sur mon PC, bon ok c'était une première ... Mais je n'imagine pas refaire la manip sur mes autres PC ...

Existe-il un autre moyen, simple et efficace pour monter un dossier avec un NAS Synology ?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Cordialement,

MisterJ
PC portable : ASUS X302L CPU : Intel© Core™ i5-5200U CPU @ 2.20GHz × 2
Mémoire : 8 go Stockage : SSD 240 go GPU : Intel Corporation HD Graphics 5500
Système installé : Linux Mint 22.3 Environnement : Cinnamon Noyau : 6.17.0-29-generic
GreUms

Re: Monter un dossier avec un NAS Synology

Message par GreUms »

Salut,

chez moi mon fstab ressemble a ça pour le NAS

//adresse ip du nas/dossier a monter sur linux/ /fichier text avec login/mot de passe du NAS/

//192.168.0.10/homes/ /media/homes cifs _netdev,uid=1000,credentials=/etc/.nas_credentials,iocharset=utf8,vers=1.0
//192.168.0.10/music/ /media/music cifs _netdev,uid=1000,credentials=/etc/.nas_credentials,iocharset=utf8,vers=1.0
//192.168.0.10/photo/ /media/photo cifs _netdev,uid=1000,credentials=/etc/.nas_credentials,iocharset=utf8,vers=1.0
//192.168.0.10/upload/ /media/upload cifs _netdev,uid=1000,credentials=/etc/.nas_credentials,iocharset=utf8,vers=1.0
//192.168.0.10/video/ /media/video cifs _netdev,uid=1000,credentials=/etc/.nas_credentials,iocharset=utf8,vers=1.0

tu crée les dossier /homes, /music etc dans le dossier /media (sur mint)
te te crée un fichier text ".nas_credentials" dans le dossier /etc
et dans ce fichier tu met
user=nom d'utilisateur du NAS
password=mot de passe du nas

Par contre pour plusieurs utilisateurs je ne serais pas te dire, je passe aussi par "parcourir le réseaux" dans le gestionnaire de fichiers si je veux monter mon disque dur externe connecté sur le nas par exempla. Le system te demande un login/mot de passe pour y accéder, pour du multi-utilisateur ca peut être une solution.
Laptop : Dell E5590, I5 8350U, 256go SSD, 16go de ram, Linux Mint 21.3 XFCE 64 Bits
Desktop : I5 11400 - 16go de ram - 3X256go ssd - RX 9060XT 16gb - Debian 13 KDE 64 Bits
Mini-ITX : I3 10100 - 32go de ram - 256go ssd - Debian 13 KDE 64Bits
Imprimante : Samsung ML 2165W
NAS synology DS 1010+
Ecran : UWQHD
MisterJ

Message par MisterJ »

Bonjour GreUms,

Il me semble que NFS a de meilleures performances, reprends moi si je me trompe.

Voici un extrait de mon fichier /etc/fstab :

Code : Tout sélectionner

192.168.10.45:/volume1/video /home/jeremy/NAS/Vidéos nfs defaults 0 0
192.168.10.45:/volume1/music /home/jeremy/NAS/Musique nfs defaults 0 0
192.168.10.45:/volume1/photo /home/jeremy/NAS/Photos nfs defaults 0 0
192.168.10.45:/volume1/partage /home/jeremy/NAS/Partage nfs defaults 0 0
La gestions des droits avec le protocole NFS c'est compliqué ... Il n'y a pas de login et mot de passe comme CIFS. Mon NAS est configuré en "Mappage de tous les utilisateurs sur admin".

Parmis les options j'ai :

- Pas de mappage (lorsque je sélectionne cette option, je ne peux rien monter sur Mint)
- Mapper le root sur admin (cela fonctionne uniquement si c'est root qui monte le dossier)
- Mapper le root sur guest (jamais essayé)
- Mapper tous les utilisateurs sur admin
- Mapper tous les utilisateurs sur guest

J'ai du mal à comprendre le fonctionnement. Pourquoi ne puis-je pas mapper les droits sur un utilisateur précis du NAS ? Est-ce une limite de NFS ? En gros dans ce mode de fonctionnement (Mapper tous les utilisateurs sur admin), tout le monde a accès aux sous-dossier même si ceux-ci appartement à un autre utilisateur ...

Bon, mon plus gros problème c'est lors de la suppression d'un fichiers / dossier. Ou plutôt, dois-je dire "Déplacer vers la corbeille" car c'est différent sur Mint à ma grande surprise. En effet, je n'ai pas le droit de déplacer mes fichiers dans la corbeille de Mint.
Message d'erreur : unable to find or create trash directory for /home ... (la traduction fr n'existe pas ? :l )

Pareil, lorsque je supprime un fichier, celui-ci n'est jamais visible dans la corbeille du NAS (#recycle). Alors que cela fonctionne parfaitement sur Windows 10. Ca permet de récupérer les fichiers en cas de mauvaise manip ou changement d'avis.
Concernant ce problème, j'ai lu sur différents forums qu'il fallait ajouter les options suivantes :

anonguid=1000 et anonuid=1000

Afin d'avoir le droit d'envoyer les fichiers dans la corbeille du NAS. Je n'ai jamais réussi à monter mon dossier partagé en y ajoutant ces options.

Voici un exemple :

192.168.10.45:/volume1/video /home/jeremy/NAS/Vidéos nfs defaults,root_squash,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000 0 0
Lorsque je tape la commande : mount -a ou redémarre le PC, le dossier ne monte pas.

Un grand merci pour vos retours. Honnetement, j'hésite à revenir sur Windows 10, monter un dossier réseau est d'une simplicité et la gestions des droits aussi. C'est peut-être la seule chose que je lui préfère :lol:
Modifié en dernier par MisterJ le jeu. 8 août 2019 00:30, modifié 1 fois.
Système installé : Linux Mint 22.3 Environnement : Cinnamon Noyau : 6.17.0-29-generic
GreUms

Message par GreUms »

Salut MisteJ,

Je ne serais pas te dire pour la corbeille ;)

Je fonctionne comme ca depuis pas mal de temps et tout va bien ;)

Mais c'est vrai que les fichiers ne vont pas dans la corbeille de Mint...
Laptop : Dell E5590, I5 8350U, 256go SSD, 16go de ram, Linux Mint 21.3 XFCE 64 Bits
Desktop : I5 11400 - 16go de ram - 3X256go ssd - RX 9060XT 16gb - Debian 13 KDE 64 Bits
Mini-ITX : I3 10100 - 32go de ram - 256go ssd - Debian 13 KDE 64Bits
Imprimante : Samsung ML 2165W
NAS synology DS 1010+
Ecran : UWQHD
MisterJ

Message par MisterJ »

Bonjour GreUms,

Je vais essayer avec le protocole CIFS.
Par contre je n'aime pas avoir les mots de passe en clair comme ça ... Vive la sécurité.

Sinon vaut-il mieux privilégier le dossier média ou mnt ? Il me semble que média c'est pour du temporaire, mnt pour du permanent.
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
MisterJ a écrit : jeu. 8 août 2019 16:55 Il me semble que média c'est pour du temporaire, mnt pour du permanent.
C'est le contraire, par convention on utilise /mnt pour monter manuellement toutes sortes de choses de manière temporaire et le repertoire /media est fait pour monter des supports qui serait monter automatiquement via le fstab (entre autres).
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
MisterJ

Message par MisterJ »

Je viens de réussir à monter un dossier de partage en CIFS :

//192.168.10.45/partage /media/nas/partage cifs uid=1000,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,vers=1.0
j'ai galéré pour trouver mon erreur, en effet la syntaxe est différente :

CIFS : //192.168.10.45/partage
NFS : 192.168.10.45:/volume1/partage

J'arrive à déplacer les fichiers dans la corbeille de Linux, bonne nouvelle !
Lors d'une suppression, j'ai le message suivant : "si vous supprimez un élément, il sera définitivement perdu" = pas dans la corbeille de Mint, logique c'est un dossier partagé. Par contre le fichier est bien visible dans la corbeille du NAS #recycle. Donc possibilité de récupérer les fichiers supprimés.

Super ! Merci pour ton aide. Trop galère avec NFS au niveau des permissions et des corbeilles ...
Répondre