Résolu le 7-08-19 Problème lancement Blender

arghlub
Administrateur du site

Re: Problème lancement Blender

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

HarDrive a écrit : mer. 7 août 2019 11:12 et en réponse à arghlub qui me dit que la version 2.79b est disponible avec la version 19.1 XFCE de linux mint,
je crois avoir compris que pour ma version sylvia 18.3 MATE , qu'il est seulement disponible une version 2.76 de Blender;
est-ce correct ?
Tu as tout à fait raison...

LinuxMint18 est bâtie sur Ubuntu 16.04 (avril2016) et LMint19 sur Ubuntu 18.04 (avril2018), donc les dépôts sont différents.

Pour avoir la version 2.79 de Blender sur LM18, perso j'avais ajouté un PPA (ce n'est pas conseillé d'ajouter plein de PPA, mais parfois, cela peut-être utile -dans mon cas je suis un fervent utilisateur de Blender donc je teste toutes les versions).

Le ppa en question (https://launchpad.net/~thomas-schiex/+a ... tu/blender)

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:thomas-schiex/blender
sudo apt update && sudo apt install blender

Ceci dit, après la finalisation des tests sur la version 2.79, la version 2.8 vient de sortir : https://www.blender.org/download/releases/2-80/

Pour donner envie à ceux qui pourraient être intéressés par Blender, voici une "vieille" animation (2017) :
Agent 327 - opération Barbershop (activez les sous-titres si vous êtes anglophobes)
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
HarDrive

Message par HarDrive »

Merci du tuyau arghlub,

j'ai compris pour les dépôts...

Cela dit, la question que je me pose est de savoir si le dossier (443 Mo) que j'ai actuellement, que j'ai téléchargé sur le très officiel site de blender.org est "valable".. l'appli marche en tout cas (sauf LoopTools que je n'arrive pas à trouver); le téléchargement a été rudement long je me souviens; mais je n'ai rien fait de plus qu'exécuter la manip indiqué par tescan dans son post du 02/04/09, décompressé le dossier Blender dans /home <user>

tescan

Re: Blender pour Vues 3D (Pers.) d'architecture ?

Message par tescan » mar. 2 juil. 2019 16:13
Pour débuter ton pc fera sûrement l'affaire, si tu lances des rendus complexes avec beaucoup d'effets, tu verras bien, ça va prendre du temps ou la cg se mettra à genoux. Tu connaîtras les bases et tu sauras évaluer si il te faut une autre config.
Sur cette page: https://www.blender.org/download/requirements/ tu vois les exigences en ressources.
Blender s'installe en 5min et ne "pollue" pas le système (un dossier à décompresser dans /home/<user> et c'est tout), il se désinstalle aussi d'un click, donc n'hésite pas à l'essayer.

Remarque: La version 2.8 vient de sortir, encore en "bêta" mais bien aboutie. Il y a pas mal de modifications côté interface et commandes, les habitués devront se recycler. ;) Mais bon, les fondamentaux restent...
A toi de voir si tu débutes en 2.8 (il y a déjà pas mal de tutos) ou si tu installes la 2.79b. Tu peux très bien installer les 2
seulement voilà, il fait quand même 443 Mo. D'après ce que dit tescan il se desinstalle d'un clic aussi c.à.d aussi j'imagien clic D>supprimer. Cela voudrait dire qu'il n'est pas réellement installé sur le disque dur ?
(cela dit, Blender me plait bien pour l'instant)

Merci
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE6 Faye Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Non il n'est pas installé, je suppose que tu veux parler d'une archive ".tar.bz2" que tu as téléchargée et décompressée.
L'archive de la version 2.8 (voir lien mis au dessus) pèse 135Mo.... décompressée : 430Mo.

Blender est un logiciel complexe et très abouti, c'est normal qu'il pèse autant. Surtout que vu qu'il n'est pas installé, l'archive décompressée embarque aussi toutes les librairies dont certaines doivent être en doublon avec celles déjà présentes sur le système.

Ensuite pour le "désinstaller" (qui n'est pas un terme exact) il suffit comme tu le dis de supprimer le dossier.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
HarDrive

Message par HarDrive »

Ah Ok..., je comprends tout...
oui, c'est bien une archive que j'ai téléchargée et décompressée, (bref "extraite"d'un clic drt..);
je comprends pourquoi c'est si volumineux;
il s'agissait dans mon cas de la 2.79b (et non 2.80); c'est très pratique , il y a plein de tutos..

Mais y aurait-il un avantage quelconque à l'installer véritablement sur le disque dur (via le terminal, je suppose ?)
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
zeb

Message par zeb »

Bonjour,
HarDrive a écrit : mer. 7 août 2019 10:35(bien lu le RTFM d'utilisation du forum posté par zeb... peut-être m'était -il spécialement destiné ?)
Non, il est destiné à tous ceux qui postent en demandant de l'aide, enfin, pour ceux qui souhaitent faire les choses correctement et qui veulent aider les lecteurs, aidants, et autres personnes ne se manifestants pas ;)
tescan

Message par tescan »

Bonjour,
HarDrive a écrit : mer. 7 août 2019 12:49 Mais y aurait-il un avantage quelconque à l'installer véritablement sur le disque dur (via le terminal, je suppose ?)
Je n'en vois pas. Economiser un peu de place sur le dd? Au prix du GB si je suis a court j'ajoute un dd ;)
En installant depuis un depôt, soit on a une version dépassée, soit il faut jongler avec des ppa ou dépôts alternatifs. Et tout a coup il manque une dépendance, ou on a pas la bonne version de python... c'est du vécu :)

Je n'ai jamais eu de soucis, j'ai actuellement 3 versions installées, pas de problèmes de compatibilité.

Je lances toujours blender en console, on à de suite les infos si quelque chose coince.
Mais bon , chacun ses habitudes.
Un lien symbolique sur le bureau et ça "part" d'un click
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
HarDrive

Message par HarDrive »

Ok,

alors je reste comme ça; comme ça je pourrai aussi supprimer cette version de blender d'un seul clic, le cas échéant (et j'ai créé un lien sur le bureau..)

Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Répondre