Résolu le 17-10-19 GRUB ne s'exécute pas automatiquement

Répondre
purlane

GRUB ne s'exécute pas automatiquement

Message par purlane »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Mint 19.2 Cinnamon sur mon portable HP ProBook sur une clé usb de 64 GB.
L'installation s'est bien passée, mais au démarrage, GRUB ne s'exécute pas automatiquement.
L'écran reste figé sur le logo de HP.
Je suis "obligé" d'invoquer le menu de démarrage de HP (ESC), puis de choisir Continuer le processus de démarrage (Entrée), et là, le menu GRUB s'affiche.

Pour ceux parmi vous qui peuvent/souhaitent m'apporter leur aide, merci par avance. Pour eux, j'ai pris quelques photos (ci-dessous) de quelques écrans de la configuration de mon Bios et notamment les options d'amorçage.

Merci encore

Image
Image
purlane

Re: GRUB ne s'exécute pas automatiquement

Message par purlane »

Information complémentaire :

Je me suis intéressé aux notions UEFI, Disque GPT vs MBR, etc.

J'ai découvert que mon système ne semble pas être en UEFI, que mon disque Disque 0 sur lequel est installé mon OS Windows 10 est en MBR.

- Est-ce que cette information est importante pour une éventuelle solution ?

- J'ai l'impression que mon outil de configuration Bios est assez limité, du coup, je ne sais pas quoi faire pour afficher le menu Grub au démarrage ?

- Faut-il installer Lilo à la place de Grub ? (Je doute que cela puisse résoudre mon problème )

Merci par avance
purlane

Message par purlane »

Question supplémentaire :

Est-ce qu'une conversion de mon disque 0 en disque GPT (sans perte de données) permettra-t-elle de résoudre mon problème ?

Merci par avance
purlane

Message par purlane »

Bonjour, J'ai trouvé la solution à ce problème de non affichage du menu grub de façon automatique au démarrage de l'ordinateur.

Il a suffi de décocher l'option d'Amorçage rapide dans les options d'amorçage de mon Bios.

A présent, au démarrage, mon menu grub s'affiche comme il faut :D

Image
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Super si désormais tout roule et merci pour ton retour qui pourra aider d'autres utilisateurs 8-) ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre