Voilà deux mois j'ai décidé de franchir le pas linux et de passer mon PC en dual boot en suivant les tutos. J'ai installé Mint 19.2 à côté de W10 et ne me servais plus que de mint( c'est top!!!). Voilà une semaine qu'en fermant l'OS il y eu un crash. L'ordinateur s'est éteint finalement( forcé ou pas je sais plus). En le rallumant mint n'a pas voulu redémarrer et j'ai eu un message sur fond noir qui commençait par:
[firmware bug]: AMD-VI: IOAPIC[4] not found in IVRS table
[firmware bug]: AMD-VI: IOAPIC[4] not found in IVRS table
[firmware bug]: AMD-VI: No southbridge IOAPIC
Bon... j'ai cherché sur les forums, sur le net, utube... bref rien de convaincant ou alors en anglais incompréhensible quand ce n'était pas en bulgare..
Du coup j'ai tenté une méthode radicale: effacer mint et le réinstalller ----> pas marché
changé de version: 19.1 r ----> pas marché
Passé à 18.3r ( en virant windows10) ----> pas marché, l'OS se lance mais le wifi ne fonctionne pas
18.1: ça marche, pas de message d'erreur à l'ouverture mais firefox version 50 et je n'ai pas réussi à le mettre à jour ( et c'est rageant de ne pas avoir une version à jour sur un ordinateur à peu près récent).
Du coup j'ai sortir le marteau pilon. J'ai formaté mon DD sous dos pour tout faire dégager, réinstallé W10 puis retenté Mint 19.3. Même problème
J'ai donc reformaté, réinstallé W10, mis à jour le bios sur le site constructeur (pensant que le pb venait du bios) puis essayé une autre distib ( debian 10) et dans ce cas le message d'erreur apparait en début d'installation et je n'ai jamais réussi à installer DEbian. A la fin de l'instal Débian se lance et il apparait un nombre infini de ligne de code ou des fail apparaiseent au milieu de OK vert...
Bref après deux jours de bataille j'ai jeté l'éponge et remis W10 seul... mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout fonctionnait à merveille et que maintenant rien ne va plus. De plus je pense que vu mes manip le pb n'est pas solutionné et il doit y avoir du ménage à faire mais je ne sais pas où... De plus j'aimerai rester sous linux !!!
Alors problème logiciel,? matériel? autre? HEEELP!!!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?