En cours Crash total de Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Chrisber

Crash total de Mint

Message par Chrisber »

Bonjour et merci d'avance à tous ceux qui me liront et pourront m'aider.
Voilà deux mois j'ai décidé de franchir le pas linux et de passer mon PC en dual boot en suivant les tutos. J'ai installé Mint 19.2 à côté de W10 et ne me servais plus que de mint( c'est top!!!). Voilà une semaine qu'en fermant l'OS il y eu un crash. L'ordinateur s'est éteint finalement( forcé ou pas je sais plus). En le rallumant mint n'a pas voulu redémarrer et j'ai eu un message sur fond noir qui commençait par:
[firmware bug]: AMD-VI: IOAPIC[4] not found in IVRS table
[firmware bug]: AMD-VI: IOAPIC[4] not found in IVRS table
[firmware bug]: AMD-VI: No southbridge IOAPIC
Bon... j'ai cherché sur les forums, sur le net, utube... bref rien de convaincant ou alors en anglais incompréhensible quand ce n'était pas en bulgare.. ;)
Du coup j'ai tenté une méthode radicale: effacer mint et le réinstalller ----> pas marché
changé de version: 19.1 r ----> pas marché
Passé à 18.3r ( en virant windows10) ----> pas marché, l'OS se lance mais le wifi ne fonctionne pas
18.1: ça marche, pas de message d'erreur à l'ouverture mais firefox version 50 et je n'ai pas réussi à le mettre à jour ( et c'est rageant de ne pas avoir une version à jour sur un ordinateur à peu près récent).

Du coup j'ai sortir le marteau pilon. J'ai formaté mon DD sous dos pour tout faire dégager, réinstallé W10 puis retenté Mint 19.3. Même problème
J'ai donc reformaté, réinstallé W10, mis à jour le bios sur le site constructeur (pensant que le pb venait du bios) puis essayé une autre distib ( debian 10) et dans ce cas le message d'erreur apparait en début d'installation et je n'ai jamais réussi à installer DEbian. A la fin de l'instal Débian se lance et il apparait un nombre infini de ligne de code ou des fail apparaiseent au milieu de OK vert...
Bref après deux jours de bataille j'ai jeté l'éponge et remis W10 seul... mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout fonctionnait à merveille et que maintenant rien ne va plus. De plus je pense que vu mes manip le pb n'est pas solutionné et il doit y avoir du ménage à faire mais je ne sais pas où... De plus j'aimerai rester sous linux !!!
Alors problème logiciel,? matériel? autre? HEEELP!!!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Modifié en dernier par Chrisber le ven. 3 avr. 2020 11:36, modifié 2 fois.
Pc portable lenovo Ideapad 320-15(laptop) AST (AMD A9, 4 Go de RAM, 1 To, Radeon 530M 2 Go, Windows 10)
Chrisber

Re: Crash total de Mint

Message par Chrisber »

Merci pour cette réponse rapide... Ce qui me rend dingue c'est que la 19.3 a tourné comme une horloge pendant un mois ou deux et puis paf. Ton lien me semble très intéressant je vais approfondir le sujet. Je voudrais remettre la 19.3. je vais retenter le coup et si ça ne passe pas je posterai ici les messages d'erreur.
Pc portable lenovo Ideapad 320-15(laptop) AST (AMD A9, 4 Go de RAM, 1 To, Radeon 530M 2 Go, Windows 10)
Chrisber

Message par Chrisber »

Alors la je coince... upgradé le kernel??? tu veux dire une maj de 19.3 lorsqu'il fonctionnait correctement?
Si c'est cela je ne pense pas à moins que ce se soit fait en tache de fond??
Si je pars sur une 18.3 est ce que c'est possible du mettre à four les logiciels embarqués ( firefox thunderbird libre office?) car sur la 18.1 je n'y suis pas arrivé.
Chrisber

Message par Chrisber »

pas du mettre à four...mais de " mettre à jour"
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt ,
Chrisber a écrit : mar. 31 mars 2020 12:48 Si je pars sur une 18.3 est ce que c'est possible du mettre à jour les logiciels embarqués ( firefox thunderbird libre office?) car sur la 18.1 je n'y suis pas arrivé.
Bien sur que oui c'est possible de maj , l'inconvénient d'une 18.x c'est que sa fin de vie est programmé pour
avril 2021 ......... bon ça te laisse du temps , mais faut le savoir ;) (la 19.x fin de vie : avril 2023)
@+
XFCE powaaa !
Chrisber

Message par Chrisber »

Ben alors.... j'ai re installé mint 19.2 et tout fonctionne sauf le wifi... j'ouvre un autre post du coup
Par contre je n'ai fait aucune manip comme indiqué dans le lien très intéressant posté au dessus et chose etrange pas de ligne finissant par linuz dans mon grub 2.0...
Peut etre un jour mon prince viendra...
Si ca replante je reviendrai vers vous
Merci en tout cas!
Chrisber

Message par Chrisber »

Bon ben voilà ... ça n'a pas duré bien longtemps...
Voilà ce qui se passe lorsque je lance mint à partir du grub

Image

Qu'est ce qui se passe?
Que faut-il faire?
Merci de vos réponses
Chrisber

Message par Chrisber »

Comment ç a je fais quoi?? :D :D :D
Si tu veux connaitre mon utilisation depuis la dernière install c'est uniquement de la nivagation internet ( firefox) et du traitement de texte (libre office) donc utilisation ultra basique.
La ligne de commande que tu me donnes faut que je l'écrive telle quelle?
il va se passer quoi du coup?
Merci de prendre de ton temps pour dépatouiller le néophyte que je suis
Chrisber

Message par Chrisber »

Si j'écris la ligne que tu me donnes ça renvoie
fsck from util-linux 2.31.1
puis retour à
(initramfs)

c'est grâve docteur?
Chrisber

Message par Chrisber »

Du coup j'ai tenté la commande exit
et voilà le résultat:

Image

alors là je touche plus... et j'attends vos idées
Répondre