Dernier message de la page précédente :
Malheureusement, je ne suis vraiment pas assez calé en technique pour chercher dans le cœur du système.Mais on peut toujours essayer de procéder par élimination. Et surtout en fonction du matériel que t'as à disposition, du temps que tu peux dégager pour faire ces tests, de tes compétences techniques et surtout si l'envie de chercher est là (j’avoue que par moments j'ai pas du tout envie de mettre les mains dans le cambouis, il n'y a aucun mal à ça
Donc voici une première piste :
- Si ton pc dispose d'une trappe pour changer le disque dur rapidement (certains PC comme mon HP Omen est un vrai défis, faut d’éclipser la coque autour du clavier avec des outils spéciaux pour ne pas faire de marques, du grand n'importe quoi. Alors que sur le HP pro de ma femme, une vis, une trappe, 20 secondes chrono pour changer un disque) et que tu as sous la main autre disque dur. Fait un changement de disque et installes un Windows à l'arrache. Tu peux télécharger un Windows vite fait via https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... dows10ISO/. La réponse sera directe et on ne peut plus claire : soit un problème de reconnaissance par Mint, soit problème de batterie survenu pile entre le changement d'OS. Ouais, des fois le hasard fait péter des plombs !
Sinon :
- Si t'as une clé USB sous la mains, lances Linuxmint en live et regardes si le problème persiste.
- Si c'est toujours pas bon, tente avec une autre distribution en live. Il te suffit de tirer au hasard dans la loooooooongue liste des distribs : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... meline.svg
- Ubuntu (basé sur Debian).
- Zorin OS (basé sur Ubuntu, donc aussi basé sur Debian). Il m'a donné de bon résultats de compatibilité matériel. Mais manquait de fiabilité sur le long terme, mais sans incidence pour tes tests.
- Fedora (basé sur Red hat).
- Manjaro (basé sur Arch).
Tiens-moi au courant, si tu galères
Après, si un gros-bras de Mint passe par là et qu'il a une solution un peu moins expérimentale, on est preneur aussi, hein !