Mon DELL Latitude E6410 n'est plus tout jeune... (il doit avoir 10 ans).
mais je me refuse à l'obsolescence programmée : et globalement : il fonctionne bien sous linux...
où plutôt : il fonctionnait bien, mais depuis 6 mois environ... au bout d'un certain temps : il chauffe et il rame.
Lorsqu'il atteint une certaine température : le ventilateur accélère, puis le PC se met à "ramer" : toutes les actions sont alors très longues : voir tellement longues que j'en arrive à devoir éteindre le PC.
Suspectant un PB de ma conf linux (que j'avais probablement bien bidouillée au fil du temps).
J'ai installé une distrib toute neuve, et j'en ai profité pour passé à MINT20 : mais cela n'a pas amélioré (ni dégradé) le problème.
(le PC à suivit toutes les versions de MINT : sous M(n)... M18 et M19... et il fonctionnait bien...)
Avant de vérifier le "hard" et d'aller décoller le processeur de son dissipateur, je voudrais vérifier le "soft".
Comment puis-je m'assurer que le ventilo est bien asservi avec les bons paramètres pour mon DELL E6410
Je commence à suivre l'évolution des température à l'aide de Psensor...
- le le ventilo régule "bien" la température du processeur.
- puis au bout d'un certain nombre de cycles de régul / de charge de travail / de temps...
les courbes s'envolent et passé un certain stade : elle ne retombent plus...
image ci-dessous... pour une régul qui fonctionne :

Si vous avez des pistes : merci de votre aide.
Cordialement,