À partir d'un média center sous Kodi, j'ai malencontreusement supprimé un dossier "films" contenant des centaines de fichiers. Le dossier était sur un disque dur externe connecté en USB et formaté en NTFS. Aucune donnée n'a été inscrite sur le disque dur.
J'ai lancé la récupération des fichiers à partir d'une application, mais cela oblige à recopier tous les fichiers sur un autre disque.
Du point de vue du système de gestion de fichiers, le dossier a été marqué comme effaçable. Tant que rien n'a été écrit sur le disque le dossier et son contenu sont intacts. Il me semble qu'il suffit de marquer le dossier comme non effaçable pour revenir en arrière.
Savez-vous s'il existe un outil sous Linux (ou à défaut Windows) qui permettrait de faire ça ?
Il me semble que Testdisk n'est utile que pour la récupération de partition. Je l'ai testé en premier recours, mais il ne m'a pas permis d'accéder au dossier effacé.
Je vais tester PhotoRec.
Entendons-nous bien, je cherche une solution qui permette de change l'état du dossier de "effacé" à "actif".
Tu n'auras pas ça avec Phtorec , Photorec recupere les fichiers les sauvegarde dans un autre répertoire qui doit être de grande taille parce que le nombre de fichiers récupérés est énorme et n'ont plus de nom
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
As tu choisis le type de fichier a retrouver
les fichiers videos font je pense moins de fichiers récupérés que les fichiers images (originaux, vignettes , et plein de fichiers de toutes tailles dans les caches navigateurs internet smilley et autres)
Tu ne pouvais pas choisir la récupération sur un autre disque ?
On peut tres bien arreter une recherche , Photorec reprendra là ou il a été arreté
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
If your partition still contains the necessary metadata or at least parts of it other tools may recover your files including folder hierarchy and file names. That is why I always recommend trying another (commercial) tool before running Photorec.
Photorec is the tool of last resort that should be used if others fail or you don't have the money to pay for a commercial tool.
Oui il y a pas mal de logiciels Windows de récupération beaucoup plus sophistiqués que photorec avec la plupart on voit les fichiers et on choisis ceux que l'on veut récupérer , mais je pense que ça ne fonctionne pas sur un système de fichiers Linux et si c'est vraiment efficace