Bonjour,
Il faut aussi prendre en compte le bottleneck :
https://pc-builds.com/bottleneck-calculator/ On ne va pas se le cacher, mais en dessous de 100€, il y a quasiment rien, à part peut-être dans l'occasion.
Trois choix possibles :
- Nvidia : Depuis la gamme 4xxx, Nvidia a prévilégié le très haut de gamme avec des prix délirant. Les 4050 et 4060 ont un très mauvais rapport qualité/prix. Pour les GTX (1050 / 1060 / 10650), Nvidia a décidé d'arrêter la production. Il en reste très peu sur le marché.
- AMD : J'ai beaucoup de respect pour AMD et je compte bien m'orienter vers eux pour ma future carte graphique. Leur technologie FSR est opensource. Je pense que l'idéale serait une 6500XT que l'on peut trouver autour des 180€. En revanche, il va falloir y mettre le prix pour avoir au moins 3 prises et même passer à la gamme juste au-dessus (6600). Par contre, c'est du DP 1.4 et HDM 2.1.
- Intel : Ils sont nouveaux sur le marché. Ils ont des cartes graphiques entrée de gamme intéressantes. Arc A380, on la trouve autour de 130 / 150€. Le gros inconvénient, la consommation. Il faut une bonne alimentation. J'ignore en revanche ce qu'il en est des pilotes sous Linux. Ceci dit, Intel est l'un des plus grands contributeurs de Linux Foundation.
En ce qui concerne les fabriquants :
- Les fabriquants qui se vaux : Asrock (appartient à ASUS), Aorus (= haut de gamme Gigabyte), Gigabyte (jamais eu de problèmes, ni avec mes CG, ni avec mes cartes mères), MSI
- J'ai de gros doute : Kfa2, PNY, Powercolor.
- Je ne connais pas : Gainward, Sapphire,
- Nouveau sur le marché : Acer (Predator)
- Si tu as de la tune

: Asus