timeshift et disque saturé

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
blab

timeshift et disque saturé

Message par blab »

Bonjour !
Nouveau sur Linux et ignare en ligne de commande, j'ai découvert hier l’existence de timeshift qui me créait des sauvegardes "à l'insu de mon plein gré". Résultat : mon disque était saturé.
J'ai cru résoudre l'affaire hier en supprimant les sauvegardes TS, et en en planifiant d'autres, conscientes, que je voulait mettre non pas sur mon disque dur mais sur une clé USB.
Résultat : ma clé n'est plus opérationnelle (peut-être que le formatage ou le format de fichier n'était pas le bon pour timeshift ?) et ce matin mon ordi est de nouveau saturé. De plus, pas moyen d'ouvrir Timeshift : j'ai un message d'erreur "une autre instance est en train de créer un instantané. Veuillez réessayer dans quelques minutes". Et cette réponse est constante malgré plusieurs essais depuis une heure.
Donc voilà mes questions :
- Comment supprimer les sauvegardes sans passer par timeshift que je n'arrive pas à ouvrir ? En passant par l'analyseur de disque et en faisant clic droit sur les dossiers que je veux supprimer, je reçois un message comme quoi je n'ai pas les permissions...
- Comment définir un disque externe ou une clé pour les sauvegardes de Timeshift ? (Je croyais avoir compris mais visiblement je n'ai pas réussi)
Merci de vos réponses... en attendant je n'ai plus un octet de libre, mon ordi ventile et je ne sais pas quoi faire :(
PC Dell Latitude 5490, Linux Mint 21.2 Cinnamon 5.8.4 64 bits kernel : 5.15.0-79
Intel core i5 quadricoeur 8350u 64 bits, RAM 8Go (je crois !)
Carte graphique Intel UHD graphic 620
blab

Re: timeshift et disque saturé

Message par blab »

merci pour vos réponses rapides !

J'avais bien vu la page d'explication de timeshift, et déjà fait le ménage de mon disque il y a quelques jours : l'espace libéré a été utilisé en quelques jours par timeshift...

J'ai pu retrouver de l'espace en effaçant les snapshots en mode superutilisateur, mais pas sûr que ce soit une bonne idée au vu de la dificulté à retrouver Timeshift fonctionnel. En effet j'ai désinstallé et réinstallé Timeshift, mais toujours pas possible de le relancer : il m'indique "instantané programmé en cours". En passant le terminal avec la commande "timeshift --delete" je reçois le message "another instance of this application is running (PID=11654)"
PC Dell Latitude 5490, Linux Mint 21.2 Cinnamon 5.8.4 64 bits kernel : 5.15.0-79
blab

Message par blab »

Voilà ce que ça renvoie :

root 11654 0.0 0.2 231000 17260 ? Ssl 01:00 0:11 timeshift --check --scripted
blabla 85627 0.0 0.0 11780 2148 pts/0 S+ 20:43 0:00 grep --color=auto timeshift

Pour moi c'est du chinois ! (comme la ligne de commande proposée...)
blab

Message par blab »

Merci pour la réponse ! Ça a marché, et en plus j'ai l'impression d'avoir compris ce que je faisais et pourquoi... Vive Linux et la communauté !
Répondre