No Bootable Device

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
alain
Administrateur du site

Re: No Bootable Device

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour René.
Tu as fais une installation en UEFI (cf la partition de boot EFI sur sda1)

Si ton bios est bien configuré en UEFI alors tentes ça depuis ton live usb:

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober

sudo update-grub

sudo grub-install /dev/sda1
ha! et puis pour le live en français, c'est possible, mais ne t'embête pas avec ça pour le peu que tu vas t'en servir, en plus il faudra réinstaller les paquets à chaque démarrage.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
rene34

Message par rene34 »

Bonjour Alain,
Pour le clavier je dois passer la commande à chaque ouverture, ?
Sinon
sudo os-prober ... s'exécute bien
par contre
sudo update-grub me dit : "failed to get canonical path of '/cow'
???
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour René.

Pour le clavier: oui... Aussi bien avec la méthode par le terminal (cli) que par l'écran d'accueil (gui)
Une live usb ne garde rien en mémoire.
C'est pour ça que je t'ai dit que de passer le live en français, c'est possible, mais c'est perdre son temps pour pas grand-chose, généralement le live ne sert que pour installer puis réparer si nécessaire. Donc, on n'utilise pas le bureau graphique. Bon ok, certains veulent utiliser Linux en live du coup, ils utilisent la persistance pour garder en mémoire la disposition du clavier et les paquets de langues. Je ne vois pas bien l'utilité de travailler sur un live, c'est beaucoup plus lent et généralement la place est limitée sur une clé usb. Mais il en faut pour tous les goûts :l

Pour en revenir à ton problème :
Es tu certain que ton bios est en UEFI? car ce message : "failed to get canonical path of '/cow' " (cow c'est pas une vache mais Copy On Write) semble indiquer qu'il ne trouve pas le chemin de cow qui si je ne dis pas de bêtises est le fichier d'amorçage d'un live.
Si ton bios est bien en UEFI, alors il faudra utiliser boot-repair. Ne fais pas une clé usb avec un live de boot-repair, installe-le directement sur ton live LM, il est dans les dépôts. Il n'y restera pas sur la clé, mais c'est plus vite installé que de faire un live boot-repair.
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
rene34

Message par rene34 »

alain a écrit : mer. 23 oct. 2024 02:20 Si ton bios est bien en UEFI, alors il faudra utiliser boot-repair. Ne fais pas une clé usb avec un live de boot-repair, installe-le directement sur ton live LM, il est dans les dépôts. Il n'y restera pas sur la clé, mais c'est plus vite installé que de faire un live boot-repair.
Dans mon bios j'ai : Boot Mode : [UEFI] donc j'y suis bien
Pour la suite de tes bons tuyaux, je suis perdu,
peux tu me préciser "le live de LM" et comment installer le boot-repair et utiliser le boot-repair
PS: Comprenez que l'informatique n'avait pas trop de mystére pour moi dans les années 80 (et oui) mais ça a bien changé, alors si vous voulez bien continuer à m'aider je ne vous en remercierai jamais assez
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour René
rene34 a écrit : mer. 23 oct. 2024 09:40 peux tu me préciser "le live de LM" et comment installer le boot-repair et utiliser le boot-repair
Le live de LM c'est comme cela que s'appelle le systeme d'exploitation présent sur une clé usb ou un dvd.
Son utilité est le test sans installation, pour contrôler que ça fonctionne bien ou pas sur ton ordi et aussi d'installer le système d'exploitation "en dur" sur le disque dur de ton ordinateur. Ce que tu sembles avoir fait d'après tes précédents messages.

C'est là dessus que tu démarres, toujours d'après tes précédents messages, et aussi pour ça que le clavier est en qwerty et la langue anglaise.

Sans la clé ton installation en dur du système d'exploitation ne démarre pas. Le bios dit ne pas trouver de périphérique bootable (No Bootablle Device). Pourtant d'après tes retours il semble bien que tu aie un linux sur sda2 (seconde partition du disque dur sda de l'ordinateur) et une partition sda1 de boot EFI. Malgré cela le bios ne voit pas cette partition sda1, mal configurée à l'installation, ou elle est vide. Elle devrait contenir le "programme de démarrage" ou autrement appelé grub.

Le programme boot-repair permet souvent de réparer ce genre de problème.
Pour boot-repair il existe une iso (un linux simpliste contenant boot-repair) avec laquelle tu peux faire une clé bootable, puis démarrer dessus (à la place de ta clé bootable avec le live Linux MINT) .
Mais il existe aussi en tant que programme installable sur ton actuelle clé live Linux Mint. Solution que je te préconise car plus rapide que de faire un nouveau live avec une autre clé.
Pour installer boot-repair soit tu vas dans synaptic ou la logitech, soit tu l'installe depuis un terminal:

sudo apt update && sudo apt install boot-repair
(solution bien plus rapide)

Puis pour l'utiliser tu cherches l'icône de boot-repair dans le menu et tu clique dessus ou tu lances:

boot-repair
dans le terminal.

Ensuite il se débrouille tout seul...Enfin presque :l Suivant ce qu'il trouvera, il te posera des questions auxquelles je ne peux répondre ne sachant pas ce qu'il va te demander.
Mais une chose dont je suis certain. S'il te demande ou tu veux qu'il installe le "programme de démarrage" (ou grub), tu lui répond: sda1.

Quand boot-repair aura tout fini, tu éteints l'ordinateur, tu enlèves la clé usb avec ton live Linux Mint et tu tentes un redémarrage sans la clé.

A noter que comme c'est une clé live Linux Mint, l'installation du logiciel boot-repair sera perdue. Si tu en as de nouveau besoin tu devras le réinstaller. Mais avec un copier/coller de la commande ça prend 10s...Ce n'est pas la mort ;) Et peut être n'en auras tu plus besoin?
PC2
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

boot-repair est deja installé sur le live-usb il suffit de taper boot dans le menu

sinon donne le retour de

sudo parted -l
et celui de

[[ -d /sys/firmware/efi ]] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Jeff_5

Message par Jeff_5 »

Bonjour à tous,

Si je résume bien (merci d'infirmer au cas où) :
- la clé usb qui contient le live permet un démarrage
- tu as précédemment fait en sorte qu'au démarrage l'ordinateur cherche une clé usb en priorité (ce qui t'as permis l'installation)

As-tu vérifié, pour un démarrage standard, qu'aucune clé usb ne soit connectée ? (penser à contrôler aussi bien l'arrière que l'avant du boitier)

A +
Pc : Tour | Os : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) | Desk : Cinnamon 4.8.6 | Kernel : 5.10.0-33-amd64 x86_64 | Cpu : Intel Core i5-3330 | Ram : 7.58 GiB | Cg : Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics
rene34

Message par rene34 »

Jeff_5 a écrit : jeu. 24 oct. 2024 08:25 Bonjour à tous,

Si je résume bien (merci d'infirmer au cas où) :
- la clé usb qui contient le live permet un démarrage
- tu as précédemment fait en sorte qu'au démarrage l'ordinateur cherche une clé usb en priorité (ce qui t'as permis l'installation)
Bien résumé, et oui pour tout
As-tu vérifié, pour un démarrage standard, qu'aucune clé usb ne soit connectée ? (penser à contrôler aussi bien l'arrière que l'avant du boitier)

A +
OK aussi

Peut être une info, j'avais fait faire une mise a zéro de l'ordi, tout supprimer, plus de windows
Jennatux

Message par Jennatux »

Tu peux donner les retours des commandes de mon post précédent
rene34

Message par rene34 »

Jennatux a écrit : jeu. 24 oct. 2024 12:32 Tu peux donner les retours des commandes de mon post précédent
Première question :
odel: USB DISK 3.0 (scsi)
Disk /dev/sda: 124GB
Sector size (logical/physical): 2048B/512B
Partition Table: mac
Disk Flags:

Number Start End Size File system Name Flags
1 2048B 6143B 4096B Apple
2 4426kB 9669kB 5243kB EFI

Model: ATA TOSHIBA MQ01ABD1 (scsi)
Disk /dev/sdb: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 538MB 537MB fat32 EFI System Partition boot, esp
2 538MB 1000GB 1000GB ext4
Deuxième question ; Session EFI
rene34

Message par rene34 »

alain a écrit : jeu. 24 oct. 2024 01:54
Sans la clé ton installation en dur du système d'exploitation ne démarre pas. Le bios dit ne pas trouver de périphérique bootable (No Bootablle Device). Pourtant d'après tes retours il semble bien que tu aie un linux sur sda2 (seconde partition du disque dur sda de l'ordinateur) et une partition sda1 de boot EFI. Malgré cela le bios ne voit pas cette partition sda1, mal configurée à l'installation, ou elle est vide. Elle devrait contenir le "programme de démarrage" ou autrement appelé grub.

..../....

Ensuite il se débrouille tout seul...Enfin presque :l Suivant ce qu'il trouvera, il te posera des questions auxquelles je ne peux répondre ne sachant pas ce qu'il va te demander.
Mais une chose dont je suis certain. S'il te demande ou tu veux qu'il installe le "programme de démarrage" (ou grub), tu lui répond: sda1.
Quand j'ai ma fenêtre "Repair the boot of the computer" , dans l'onglet GRUB location, je clique sur "Advanced options'
et là j'ai
"OS to boot by default sdb2(Linux Mint 22 Wilma(22))"
et en dessous
La zone cochée : Separate /boot/efi partition /dev/sdb1
Si je décoche la zone j'obtiens
Une zone cochée : Place Grub into : /dev/sdb

Et si je valide :
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
Alternatively, you can retry after activating the [Separate /boot/efi partition:] option.

Et le boot-info :
??? Je ne sais pas comment insérer l'adresse d'un fichier txt qui est trop long pour faire un copier/coller
Répondre