Youpiiiiii Sylvie Crowforte a encore frappé !!!!
Bon d'accord avec l'aide inconditionnelle d'Alain (muchas gracias ombre !)
Alors voilà:
avec ma clé Live USB, j'ai lancé une session Timeshift (et je suppose que cela a mis automatiquement fin à la session précédemment ouverte, et que je n'arrivais pas à fermer ....) en tout cas, comme je n'arrivais pas à trouver ce qu'il fallait, j'ai fermé la porte et j'ai repris le chemin habituel, en redémarrant traditionnellement (sans la clé magique, donc).
Et puis je navigue un peu sur le net en repensant à ce qu'Alain m'avait suggéré ( "
....Je t'aurai bien donné une ligne de commande, ça aurait été vite fait, mais je ne connais pas le chemin de tes snaptrucs.....!")
Et je trouve des infos sur "comment supprimer un fichier en ligne de commande", ou "comment supprimer un dossier en ligne de commande" et tati et tata..... Mais j'avais peur de (re)faire un grosse boullette (
Tu penses, j'veux plus m'faire remonter les bretelles, moi !

)
Et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai tapé "Timeshift", dans une petite fenêtre de Terminal, et j'ai appuyé sur "Enter", et ça m'a donné ça:
Et là, ce qui m'a tout de suite interpelée, c'est ça :
Alors je me suis dit que j'avais peut-être zappé quelque chose.....
Et du coup je suis retourné chez Timeshift et en cliquant sur le bouton "Parcourir",
et j'ai cette fenêtre qui a apparut :
Bon, bien sur, il y avait là, la date du snaptruc que j'avais créé hier, et qui n'y est plus puisse que , grâce aux privilèges élevés, j'ai pu enfin supprimer avec succès, et du coup récupérer 15Go !!!!
Et voili et voilou le problème est résolu