Résolu le 21-11-24 "Espace disque faible"

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
SylvieNew

"Espace disque faible"

Message par SylvieNew »

Bonsoir tout le monde, j'ai un soucis: j'ai voulu faire un timeshift avant de rétrograder sur LM 21.3 (donc je voulais prendre des précautions, mais voilà que j'ai eu la mauvaise idée d'enregistrer le Snaptruc à un autre emplacement que celui de d'habitude (faut être cloche, non?) enfin bref voilà le message:

Image

Le problème, c'est que je suis allée cherché là où se trouve le dossier en question, je l'ai trouvé, mais je ne peux ni le déplacer, ni le supprimer. Quelqu'un ici bas pour me donner un p'tit coup d'main? :l :l :l
HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC | Linux Mint 21.3 Virginia(je crois :l ) Cinnamon
CPU : Quad Core model: AMD Phenom II P960 bits: 64 type: MCP
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
RAM : 5.56 GiB
alain
Administrateur du site

Re: "Espace disque faible"

Message par alain »

Bonjour Sylvie.

Si tu peux encore lancer timeshift, c'est avec lui que tu peux supprimer en graphique les snaptrucs que tu as mis au mauvais endroit.
Tu peux aussi utiliser celui d'un live usb.

Je t'aurai bien donné une ligne de commande, ça aurait été vite fait, mais je ne connais pas le chemin de tes snaptrucs.

Conseil: Ne mets pas tes snaptrucs sur le disque dur de la machine. Préfère un stockage externe qui ne te servira qu'a ça.
T'as du penser que j'étais présent, mais cette nuit je suis au taf. Alors je reste connecté, mais pas toujours devant l'ordi.Pour ça le temps de réponse :?
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Aaaaaaaah cher Alain ! j'avoue (secrètement) que j'espérais que ce soit toi qui me réponde ..... Sérieux: tu es pédagogue et tu écris bien, deux atouts majeur pour une novice comme moi !!!
Merci beaucoup pour cette explication simple et bien comprise..... sauf que :
alain a écrit : jeu. 21 nov. 2024 02:24 Bonjour Sylvie.

Si tu peux encore lancer timeshift,
.......

et ben non ! voilà le message:

Image

Mais bon, par bonheur, tu m'a aussi indiqué que:
alain a écrit : jeu. 21 nov. 2024 02:24
.......
Tu peux aussi utiliser celui d'un live usb.
.......
Donc, je vais faire une tentative, je te tiens, bien sur , au courant....... :lol: :lol: :lol:
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Youpiiiiii Sylvie Crowforte a encore frappé !!!! :D :D :D :D
Bon d'accord avec l'aide inconditionnelle d'Alain (muchas gracias ombre !)
Alors voilà:
avec ma clé Live USB, j'ai lancé une session Timeshift (et je suppose que cela a mis automatiquement fin à la session précédemment ouverte, et que je n'arrivais pas à fermer ....) en tout cas, comme je n'arrivais pas à trouver ce qu'il fallait, j'ai fermé la porte et j'ai repris le chemin habituel, en redémarrant traditionnellement (sans la clé magique, donc).
Et puis je navigue un peu sur le net en repensant à ce qu'Alain m'avait suggéré ( "....Je t'aurai bien donné une ligne de commande, ça aurait été vite fait, mais je ne connais pas le chemin de tes snaptrucs.....!")
Et je trouve des infos sur "comment supprimer un fichier en ligne de commande", ou "comment supprimer un dossier en ligne de commande" et tati et tata..... Mais j'avais peur de (re)faire un grosse boullette (Tu penses, j'veux plus m'faire remonter les bretelles, moi ! :roll: :roll: :roll: )
Et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai tapé "Timeshift", dans une petite fenêtre de Terminal, et j'ai appuyé sur "Enter", et ça m'a donné ça:

Image
Bon, en fait la fenêtre était toute petite, mais bon!
Et là, ce qui m'a tout de suite interpelée, c'est ça :

Image

Alors je me suis dit que j'avais peut-être zappé quelque chose.....

Et du coup je suis retourné chez Timeshift et en cliquant sur le bouton "Parcourir",
(c'est comme avec la lampe du magicien, si tu frotte au bon endroit...... t'as un truc magique qui se produit.... :lol: :lol: :lol: :lol: )
et j'ai cette fenêtre qui a apparut :

Image

Bon, bien sur, il y avait là, la date du snaptruc que j'avais créé hier, et qui n'y est plus puisse que , grâce aux privilèges élevés, j'ai pu enfin supprimer avec succès, et du coup récupérer 15Go !!!! :geek: :geek: :geek:

Et voili et voilou le problème est résolu
:B :B :B :B :B
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Bravo Sylvie Crowforte :lol:

Et n'oublie pas le conseil d'Alain:
Ne mets pas tes snaptrucs sur le disque dur de la machine. Préfère un stockage externe qui ne te servira qu'a ça.
Aucune sauvegarde sur le disque de ta machine. Tu finis souvent par saturer ton disque et en plus si ton disque plante tu as tout paumé :(
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-52- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Merci Bateson pour ce précieux conseil ! À bientôt ( sous-entendu, il y aura certainement encore des moments où j'aurai besoin de la communauté :l :l :l :l :l )
Bises 😘😘😘
Répondre