Bonjour Alain
Oui, j'ai fait un copier-coller de mon essai...infructueux.
C'était bien avec l'espace avant /boot.
J'ai oublié de mentionner que j'avais fait auparavant
Je comprends ta mise en garde. J'ai quand même regardé, ce qui n'empêche pas de se tromper...
Pourquoi une partition boot de 1,7 GB?
Dans ce fil, j'explique comment j'ai installé Linux Mint : portable avec 2 SSD, un pour chaque OS et dual boot.
viewtopic.php?f=17&t=22987
J'ai donc installé LM 21.3 sur un SSD vierge et j'ai suivi la procédure pour chiffrer le disque entier (option 2) C'est l'installateur qui a généré les partitions.
Comment et pourquoi les instantanées timeshift s'y sont retrouvés ?
Au démarrage, l'écran d'accueil m'a fait découvrir Timeshift. J'ai lancé la création d'une sauvegarde sans toucher aux paramètres et elle s'est placée dans le boot.
Et enfin, pourquoi ne pas utiliser timeshift pour les supprimer ?
Quand j'ai reçu les premières alertes "espace insuffisant", et vu que c'était timeshift qui squattait l'espace, je suis allé dans timeshift pour modifier l'emplacement. Imaginant naïvement que tout allait suivre sur le nouvel emplacement et j'y ai créé une nouvelle sauvegarde.
Quand j'ai compris que la première restait sur /boot, j'ai voulu la voir dans timeshift pour la supprimer mais elle n'apparaissait plus. Même en revenant sur le premier emplacement.
J'ai lu avec intérêt tes incertitudes quand à une restauration à partir d'une partition chiffrée. Quel serait le bon emplacement alors ? Je pourrais créer une partition sur le 2e SSD dédié à Windows mais où il y a largement de la place (1 To). Qui lui n'est pas chiffré (je n'ai pas réussi à réenclencher Bitlocker et avoir accès au Grub en même temps).