Boot espace insuffisant à cause de Timeshift

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Jehan

Boot espace insuffisant à cause de Timeshift

Message par Jehan »

Bonjour
J'ai un message d'alerte Boot Espace insuffisant.
La faute n'en est pas aux Kernel (que les 2 derniers), mais à Timeshift que j'avais sans doute mal paramétré à l'installation, le mois dernier.

Depuis, j'ai modifié l'emplacement de Timeshift vers ma partition principale (chiffrée), mais il reste toujours cette sauvegarde initiale.

Est-il possible de la supprimer pour libérer l'espace (1,2Go occupé sur 1.7 Go) ?

Image
Image
Image

Edit.

Puis-je supprimer directement timeshift en ligne de commande ?

Code : Tout sélectionner

sudo rm /boot/timeshift
J'ai tenté

sudo rm -rf/boot/timeshift
Ça a l'air de marcher
PC : Lenovo ThinkPad P15v Gen 3
Distrib : Linux Mint 22.2 dual boot W11 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 8.0-51-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz RAM : 30.6 GiB
CG : AMD Ryzen 7 PRO 6850H with Radeon Graphics
CG : NVIDIA GA107GLM [RTX A2000 Mobile]

PC : Laptop Dell Latitude-5500
Distrib : Linux Mint 22.2 dual boot W11 Desktop : XFce 4.18.1
Kernel : 5.15.0-125-generic CPU : Intel Core i5-8365U RAM : 16 GiB
CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620]
alain
Administrateur du site

Re: Boot espace insuffisant à cause de Timeshift

Message par alain »

Bonjour Jehan.
Jehan a écrit : dim. 5 janv. 2025 19:08 J'ai tenté

sudo rm -rf/boot/timeshift
Ça a l'air de marcher
Pourtant cela n'aurait pas dû.
C'est :

sudo rm -rf /boot/timeshift
Qu'il aurait fallu faire. Et que tu as certainement fait, vu que ça a marché. ;)
Au passage, fait très attention avec l'utilisation de rm, là, tu aurais eu de la chance, tu as oublié un espace, ce qui t'aurait seulement donné un message d'erreur. Mais imagine ce que cela aurait donné si tu avais mis un espace après le / .... :cry:
Comme tu le vois un espace en plus ou en moins fait toute la différence, il faut faire extrêmement attention en utilisant rm sur les fichiers système en root ou avec sudo.

J'ai quand même quelques questions sur ton sujet:
Pourquoi une partition boot de 1,7 GB?
Comment et pourquoi les instantanées timeshift s'y sont retrouvés ?
Et enfin, pourquoi ne pas utiliser timeshift pour les supprimer ?

J'allais oublier:
Jehan a écrit : dim. 5 janv. 2025 19:08
Depuis, j'ai modifié l'emplacement de Timeshift vers ma partition principale (chiffrée)
Très mauvaise idée...déjà sur la partition principale ça va vite la saturer et comment tu fais pour restaurer ton système si le disque de ta partition principale est endomagé? Mais aussi je me demande comment un timeshift lancé depuis une clé live pourras te demander la passe phrase du chiffrement? (peut être n'en a t'il pas besoin, je n'ai jamais essayé, mais mon intuition me dit que si)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Jehan

Message par Jehan »

Bonjour Alain

Oui, j'ai fait un copier-coller de mon essai...infructueux.
C'était bien avec l'espace avant /boot.
J'ai oublié de mentionner que j'avais fait auparavant

cd /boot
Je comprends ta mise en garde. J'ai quand même regardé, ce qui n'empêche pas de se tromper...

man rm
Pourquoi une partition boot de 1,7 GB?
Dans ce fil, j'explique comment j'ai installé Linux Mint : portable avec 2 SSD, un pour chaque OS et dual boot.
viewtopic.php?f=17&t=22987
J'ai donc installé LM 21.3 sur un SSD vierge et j'ai suivi la procédure pour chiffrer le disque entier (option 2) C'est l'installateur qui a généré les partitions.
Comment et pourquoi les instantanées timeshift s'y sont retrouvés ?
Au démarrage, l'écran d'accueil m'a fait découvrir Timeshift. J'ai lancé la création d'une sauvegarde sans toucher aux paramètres et elle s'est placée dans le boot.
Et enfin, pourquoi ne pas utiliser timeshift pour les supprimer ?
Quand j'ai reçu les premières alertes "espace insuffisant", et vu que c'était timeshift qui squattait l'espace, je suis allé dans timeshift pour modifier l'emplacement. Imaginant naïvement que tout allait suivre sur le nouvel emplacement et j'y ai créé une nouvelle sauvegarde.

Quand j'ai compris que la première restait sur /boot, j'ai voulu la voir dans timeshift pour la supprimer mais elle n'apparaissait plus. Même en revenant sur le premier emplacement.

J'ai lu avec intérêt tes incertitudes quand à une restauration à partir d'une partition chiffrée. Quel serait le bon emplacement alors ? Je pourrais créer une partition sur le 2e SSD dédié à Windows mais où il y a largement de la place (1 To). Qui lui n'est pas chiffré (je n'ai pas réussi à réenclencher Bitlocker et avoir accès au Grub en même temps).
PC : Lenovo ThinkPad P15v Gen 3
Distrib : Linux Mint 22.2 dual boot W11 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 8.0-51-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz RAM : 30.6 GiB
CG : AMD Ryzen 7 PRO 6850H with Radeon Graphics
CG : NVIDIA GA107GLM [RTX A2000 Mobile]

PC : Laptop Dell Latitude-5500
Distrib : Linux Mint 22.2 dual boot W11 Desktop : XFce 4.18.1
Kernel : 5.15.0-125-generic CPU : Intel Core i5-8365U RAM : 16 GiB
CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620]
Armaggion

Message par Armaggion »

Bonjour Jehan,

Oui tu peux supprimer n'importe quel snapshot de Timeshift. Ils sont indépendants les uns des autres.

Ce n'est pas la même chose que supprimer Timeshift lui-même, le logiciel.

Timeshift a prouvé à d'innombrables reprises son efficacité, tu as très bien compris comment faire qu'il n'encombre pas ton espace limité en lui faisait créer ses snapshots là où ils ne gênent pas, donc c'est top. Aucun souci pour stocker sur une partition chiffrée, le seul truc c'est qu'il faudra que tu en connaisses la passphrase quand tu la monteras avec "Disques" pour accéder ensuite à tes snapshots, évidemment, c'est le principe ;) Par contre l'autre principe c'est qu'il ne faut pas que ça soit sur le même disque que le reste de ton système, sinon l'intérêt est nettement amoindri : en cas de perte du disque, tu perds la sauvegarde avec.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Bonsoir, j'ai résolu le même problème en limitant le nombre de sauvegardes à 2 (1/jour) au lieu du 'no-limit' du paramétrage de base, et en me disant que si je passais une journée sans aucun problème la dernière sauvegarde était forcément suffisante pour un redémarrage.? donc avec 2, j'ai une sécurité... y a t-il une erreur idiote dans mon raisonnement.?
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
serged

Message par serged »

Il te faut paramétrer Timeshift pour ne faire qu'une sauvegarde (quotidienne, hebdo, mensuel suivant tes usages).
Pour moi, j'ai ça :

Image

Menu : Paramètres -> Planning.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
Répondre