En cours Installation de Linux Mint avec mon MacBook

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
bercat31

Re: Installation de Linux Mint avec mon MacBook

Message par bercat31 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour, personnellement je me suis toujours orienté vers des Lenovo Thinkpad ou Dell latitude, pour leurs composants pros et leur aptitude à à peu près tout ( dual boot, linux, bsd etc....) ; Il y en a à la pelle que ce soit sur Leboncoin ou Ebay...
Cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Lyne

Message par Lyne »

Désolée si je t'ai fait peur !!!
Le problème c'est que les pc c'est comme les voitures ou les vélos, ça s'entretient et il y a beaucoup de gens qui ne le savent pas.
Choisir une machine où cela a déjà été fait est une très bonne option. Il ne faut pas t'inquiéter outre mesure en ce qui concerne la "surchauffe", en fait ton ordi chauffera un peu plus que sous ios mais il n'y aura pas de surchauffe permanente.
Pour la compatibilité de linux sur mac, pour te donner un ordre d'idée : je n'ai eu aucun soucis avec les deux miens. Je ne vais pas entrer dans des trucs trop technique mais si tu choisi un modèle d'avant 2020 tu ne devrais pas avoir trop de problème.
Pour de l'installation en double boot, si tu as peur ou si tu n'es pas sure de toi il existe des "install party" un peu partout en France (et ailleurs aussi) et des gens adorables t'aident et t'accompagnent dans l'installation de linux sur ta machine.
J'espère t'avoir rassurée et bonne journée
Macbook pro A1502 / LMDE 6 Faye / Intel© Core™ i5-5257U CPU @ 2.70GHz × 2 / Intel Corporation Iris Graphics 6100
Caren

Message par Caren »

Bonjour à tout le monde !

Entre les fêtes de fin d'année, les absences pour congés et un état grippal qui m'a bien lessivée, le temps a passé et je ne reviens vers vous que maintenant.
Et donc, me r'voilà pour la suite des opérations d'installation !

Et tout d'abord...
MEILLEURS VŒUX À TOUS POUR CETTE ANNÉE 2025 !

Après une 1ère série de messages concernant l'installation en général de Linux Mint sur MacBook, les compatibilités, etc., je suis du coup partie dans une réflexion concernant l'achat d'un nouveau matériel d'occasion, et je remercie tout le monde pour vos retours et conseils qui m'ont nourrie, sans empêcher pour autant l'effet "tempête sous un crâne" mais bon...

Résultat, j'ai donc acheté le MacBook Pro dont je parlais le 23 décembre et j'ai modifié ma signature en conséquence puisqu'il devient la base matérielle pour l'installation de Linux Mint.
En fait, je souhaitais garder une partie Mac OS pour certains logiciels, d'où un achat Apple.
Par ailleurs, le vendeur m'a paru de toute confiance, c'était un technicien informatique à la retraite, fana de matériel Apple qu'il remet d'aplomb et revend.
Je suis restée près de 3 heures avec lui et j'ai pu tester tout ce que je voulais sur l'ordinateur, sans limite : diagnostic hardware, test du disque dur, diverses vérifications matérielles et logicielles, etc. Comme dit précédemment, dépoussiérage fait et pâte thermique changée, et c'est vrai que l'ordinateur chauffe peu voire pas du tout, comparé à mon MacBook de 2008.
Et avec son SSD de 512 Go, je peux à présent envisager une installation en dual-boot.

À l'achat, ce MacBook Pro fonctionnait sous Mojave "patché" (Mac OS 10.14). Or, d'après Mactracker, ce modèle est officiellement bloqué en High Sierra (10.13).
Pour repartir sur une base saine, j'ai donc refait une clean install avec une clé USB bootable faite précédemment avec le Terminal : effacement total du disque à la racine et réinstallation propre et nette de High Sierra.
Et en prévision de l'installation de Linux Mint, j'ai aussi partitionné le disque et fait un 2ème espace pour LM que j'ai formaté, lui, en MS-DOS (FAT32). Je ne sais pas si j'ai bien fait d'anticiper le partitionnement mais enfin, c'est fait et je vous joins une capture d'écran de l'utilitaire de disque.
SSD-HighSierra comme volume APFS contenu dans un conteneur APFS.
SSD-LM en MS-DOS, avec 350 Go d'espace disponible.
Si ça n'allait pas pour la suite des opérations, je peux aussi recommencer toute l'installation de Mac OS avec un seul volume, et voir pour après...
Pour le moment, toutes mes données sont encore sur le MacBook 2008.

Image

Bon, je m'arrête là pour ce message. Je vais le faire suivre d'un second où je vais détailler ce que j'ai fait pour me préparer à l'installation de Linux Mint.
MacBook Pro 13" début 2011 (8,1) : 2,3 GHz Intel Core i5 | 64 bits | Intel HD Graphics 3000 512 Mo graphismes | 8 Go 1333 MHz DDR3 |
SSD interne 512 Go | Pas d'antivirus installé
2 OS (dual-boot) : Linux Mint 22.1 Cinnamon - 412 Go | Mac OS X High Sierra - 100 Go

Sauvegardes MacOS et données : 2 HDD externes avec partition Carbon Copy Cloner et partition Time Machine
Imprimante : Brother DCP-L2530DW
Box internet : Freebox Révolution avec accès au Freebox Server et son disque dur réseau
IPhone : SE (1ère génération - 2016)
Caren

Message par Caren »

Re,

En vue de l'installation de Linux Mint en dual-boot avec Mac OS, j'ai d'abord beaucoup lu et essayé de m'y retrouver dans la masse des informations.

1) Dans Ma présentation, Arghlub m'a renvoyée vers un ancien topic dans lequel il parle d'installer "rEFInd". J'ai compris que c'était pour booter directement sur Linux Mint au démarrage de l'ordinateur.
Je l'ai donc téléchargé et j'ai un fichier zip mais une fois dézippé, je ne sais pas quoi faire avec.
Que dois-je en faire donc ?

2) J'ai téléchargé le fichier ISO de Linux Mint 22-Cinnamon, de même que les 2 fichiers sha256sum.
En suivant cette page et cette autre en français, j'ai vérifié l'intégrité de mon téléchargement avec la commande du Terminal indiquée pour Mac OS. Le Terminal me renvoie une série de 64 caractères qui sont strictement identiques à ceux présents dans le fichier sha256sum.txt. Donc ça, c'est ok.
Par contre, je n'ai pas réussi à vérifier l'authenticité du fichier ISO. En effet, en passant une commande en gpg dans le Terminal du Mac, la réponse est command not found. Ou alors, je n'ai pas su y faire... En tout cas, authenticité non vérifiée donc et j'ai laissé tomber...
Ensuite, avec Unetbootin, j'ai fait ma clé USB bootable comportant le fichier ISO de Linux Mint. Préalablement, j'avais formaté cette clé en schéma MBR et MS-DOS (FAT32).

3) Tant que j'y pense, j'en parle là car sinon, je risque d'oublier. Quand je vais me lancer dans l'installation de Linux Mint, faut-il que je branche une souris au MacBook Pro ? Le trackpad n'est peut-être pas reconnu au départ...
Et aussi, je me branche en Ethernet car pas de Wi-Fi au départ, je crois.

4) Sur internet, j'ai trouvé des guides de l'utilisateur, notamment pour LM 13 et LM 18. Il y a aussi le tutoriel de Clem auquel renvoie Arghlub.
Oui, oui, l'air de rien, j'ai quand même bossé un peu ! :mrgreen: Mais je n'ai pas non plus tout compris, loin de là !
Une remarque déjà, j'ai trouvé que c'était tout à fait pertinent de séparer le système des données personnelles. C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce type de partitionnement et ça m'a convaincue. Pour vous, c'est peut-être en revanche une évidence, désolée si je passe du coup pour la bécasse de service ! :D
Et donc, lors de l'installation, pour le type d'installation, outre le dual-boot, il va me falloir choisir un partitionnement et un formatage manuels, c'est-à-dire choisir "Autre chose". C'est bien ça ?
Et je vais devoir, à partir de ma partition "SSD-LM", la scinder en 3 avec GParted : une partition pour LM montée en racine (/), une pour les données montée en /home et une pour le swap. C'est ça ? Pour ce faire, puis-je m'appuyer sur les 3 photos de la page 18 du guide de l'utilisateur LM 13 ?
Et en même temps, avec un SSD, faut-il bien une partition swap ? Car dans le guide de l'utilisateur LM 18, page 13 en bas, il est indiqué que ce n'est pas conseillé. Qu'en est-il du coup ?

5) J'ai aussi lu des histoires de GRUB à installer quelque part, de SIP à désactiver puis à réactiver mais là, je n'ai pas compris grand chose, donc je ne sais pas...

Je m'excuse si je vous ai farci la tête avec mes longs messages, la mienne l'est en tout cas, mais j'ai voulu rendre compte d'où j'en étais avant d'avancer vers la suite.

Il y a des Macusers et Linuxusers sur le forum, j'ai cité Arghlub mais je peux aussi citer Lyne ou d'autres encore. Vous m'avez déjà bien permis d'avancer dans ma réflexion et mon cheminement, et je vous en remercie.
Et puis, en fait, à tous, merci à vous et merci d'être là pour l'aide que vous nous apportez.

J'arrête là pour ce soir...

Caren
MacBook Pro 13" début 2011 (8,1) : 2,3 GHz Intel Core i5 | 64 bits | Intel HD Graphics 3000 512 Mo graphismes | 8 Go 1333 MHz DDR3 |
2 OS (dual-boot) : Linux Mint 22.1 Cinnamon - 412 Go | Mac OS X High Sierra - 100 Go

Sauvegardes MacOS et données : 2 HDD externes avec partition Carbon Copy Cloner et partition Time Machine
Box internet : Freebox Révolution avec accès au Freebox Server et son disque dur réseau
Lyne

Message par Lyne »

Meilleurs voeux !!!
En effet, tu t'es bien bougée.
Pour le double boot sur du matériel apple, d'autres seront plus compétents que moi donc je leur laisse la parole.
J'ai fouillé un peu et tu ne devrais pas avoir trop de soucis au niveau configuration du système sur cette machine.
Perso je préfère mint lmde mais c'est subjectif !
Si je me trompe pas ta machine est un macbook pro 8.1, donc tu pourras jeter un œil sur ce lien pour t'aider (pilotes...)
https://wiki.debian.org/InstallingDebia ... ookPro/8-1
En tout cas je suis ravie pour toi !!!
Macbook pro A1502 / LMDE 6 Faye / Intel© Core™ i5-5257U CPU @ 2.70GHz × 2 / Intel Corporation Iris Graphics 6100
Caren

Message par Caren »

Bonjour Lyne et bonjour à tous !

Du temps est encore passé et j'ai encore beaucoup lu internet et cherché comment faire ceci et cela. J'ai essayé de me débrouiller par moi-même...

Et je vous annonce que Linux Mint 22.1 est désormais installé en dual-boot sur mon MacBook Pro !

Pour l'histoire, j'avais déjà réussi à installer LM 22 mais après quelques jours, j'ai préféré revoir mes partitions de disque pour réduire la partie Mac OS à 100 Go et augmenter la partie LM à 412 Go. Faire et défaire, c'est toujours travailler, dit-on ! J'ai donc tout effacé, partitionné comme voulu et réinstallé Mac OS. Une chose en amenant une autre, la version LM 22.1 étant arrivée entre temps, j'ai donc refait ma clé USB bootable avec le nouveau fichier ISO. Et j'ai donc installé la dernière version de LM.

J'ai suivi ce mode opératoire :
1) Sous Mac OS, j'ai désactivé le SIP.
2) Ayant enfin trouvé comment installer rEFInd, je l'ai installé. Du coup, au démarrage du Mac, j'arrivais sur l'écran avec rEFInd et en laissant défiler le compte à rebours, je finissais par démarrer sur Mac OS.
3) Et puis, j'ai installé LM en faisant ALT au démarrage pour booter sur la clé USB.
4) Par la suite, sous Mac OS, j'ai réactivé le SIP.

Pour installer LM proprement dit, je n'ai pas eu de souci mais j'ai tout de même un peu galéré pour faire les partitions dans GParted, c'est-à-dire dans une application que je ne connaissais pas du tout.
Pour les champs à remplir, j'ai suivi peu ou prou les indications de la page 18 du Guide de l'utilisateur de LM 13 dont j'ai parlé précédemment.
Et donc 3 partitions pour LM :
- une partition logique pour le système, placée en Début, formatée en ext4, montée en /,
- une partition logique pour les données, placée en Début, formatée en ext4, montée en /home,
- une partition logique pour le swap, placée en Fin, formatée en swap.
Pour "Périphérique où sera installé le programme de démarrage", j'ai laissé sur /dev/sda.

Résultat, en démarrage normal, j'arrive sur LM. Et pour aller sur Mac OS, je fais ALT au démarrage.

Je ne vois plus aucune trace de rEFInd. Agit-il de façon invisible ? A-t-il été rendu inopérant par l'installation de LM, et en ce cas pourquoi l'installer avant ? Je ne sais pas mais peut-être avez-vous des précisions à m'apporter...

Une fois LM installé, je me suis occupée de la connexion Wi-Fi.
La 1ère fois, sous LM 22, sur les indications de Lyne et Tioker, j'avais téléchargé firmware-b43-installer avec Synaptic et ça avait marché.
La 2ème fois, sous LM 22.1, dans "Relevés du système", un pilote propriétaire Broadcom était proposé. Je l'ai donc installé et j'ai pu me connecter en Wi-Fi.
Une remarque, dans LM 22.1, il n'y a plus Synaptic mais on passe alors par la Logithèque. J'ai pu constater que dans cette Logithèque, le firmware-b43-installer n'existait pas ou plus...

Avec les précisions de ce message, j'espère que cela pourra aider, un peu, les novices comme moi...

@Lyne

Merci pour ton retour, ton lien et aussi pour tes vœux !
Tu dis préférer LMDE. J'ai regardé sur Distrosea mais je n'ai guère vu de différence avec Linux Mint tout court. Même si c'est subjectif, ça m'intéresserait quand même de savoir pourquoi tu préfères LMDE ?

Lyne

Message par Lyne »

Salut,
je suis ravie que tu ais réussi et que tout fonctionne.
LMDE est basé sur debian et on y trouve la fameuse bibliothèque synaptic (un peu austère) mais avec pleins de firmwares comme ce qu'il te faut pour ta wifi.
Pour moi l'avantage de LMDE, c'est la présence de cette bibliothèque et la stabilité d'une distribution debian mais avec la souplesse de linux mint pour tout ce qui est pilotes propriétaires et sa convivialité.
Bonne journée et félicitation pour ton travail et persévérance !!!
capdeframint

Message par capdeframint »

Pour votre info, Synaptic est présent dans Linuxmint, LMDE et de nombreuses distributions fondées sur Ubuntu ou Debian et c'est un gestionnaire de paquets, pas une logitheque! Et, lorsqu'il n'est pas installé d'origine, il est presque toujours disponible et donc installable.
Quant au choix de LMDE6 plutôt que LM 22, il est lié à la préférence qu'ont certains pour une base Debian plutôt qu'Ubuntu, notamment à cause de certains choix discutables faits par l'équipe d'Ubuntu ces dernières années.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Caren

Message par Caren »

Bonjour,

Merci à tous deux pour vos précisions qui me permettent de m'y retrouver, un peu mieux et par petites touches, dans le vaste monde qu'est Linux.

@capdeframint
Dans LM 22.1, Synaptic n'est plus installé nativement mais en effet, on peut l'installer par le biais notamment de la Logithèque.

@Lyne
Dans ton 1er message sur mon fil, tu as mentionné ceci...
Lyne a écrit : sam. 21 déc. 2024 23:34 Au niveau graphique dans les thèmes tu trouveras ce qu'il faut pour que ton visuel linux ressemble à du apple.
Que voulais-tu dire exactement ? Parlais-tu des thèmes natifs ou d'éléments autres à télécharger ?
Pour précision, j'ai déjà été mettre mon nez un peu partout dans les applications et les fonctionnalités (dont celles des thèmes). J'ai créé par ailleurs un 2ème panneau et configuré à ma sauce ces 2 panneaux pour les applets et les lancements du menu, du gestionnaire de fichiers et des applications.

Et surtout, tu as précisé cela...
À noter que cette question de la chauffe du Mac sous Linux sera sans doute la dernière que j'aborderai sur ce fil, avant d'en créer d'autres car j'ai plein de questions, mais je l'aborde ici néanmoins tant elle semble attachée au couple Mac-Linux.
Il faudra ajouter mbpfan ou macfanctld qui gèrent bien le ventilateur. Il faudra aussi ajouter du capteur pour vérifier (mais ça il suffira de demander quand tu te lanceras).
Déjà, en guise d'état des lieux, j'ai repéré la commande sensors à entrer dans le Terminal (pas trop à l'aise avec ce truc mais quand c'est simple, ça va). En voici le résultat, sachant que j'ai un seul onglet de Firefox ouvert.

Code : Tout sélectionner

adminad@Macmintosh:~$ sensors
applesmc-isa-0300
Adapter: ISA adapter
Exhaust  :   2001 RPM  (min = 2000 RPM, max = 6200 RPM)
TB0T:         +27.8°C  
TB1T:         +27.8°C  
TB2T:         +26.8°C  
TC0C:         +55.8°C  
TC0D:         +51.2°C  
TC0E:         +57.5°C  
TC0F:         +58.5°C  
TC0J:          +1.0°C  
TC0P:         +48.8°C  
TC1C:         +55.0°C  
TC2C:         +55.0°C  
TCGC:         +55.0°C  
TCSA:         +53.0°C  
TCTD:          -0.2°C  
TM0P:         +38.5°C  
TM0S:         +46.8°C  
TMBS:          +0.0°C  
TP0P:         +48.0°C  
TPCD:         +56.0°C  
TW0P:        -127.0°C  
Th1H:         +39.0°C  
Ts0P:         +26.0°C  
Ts0S:         +36.0°C  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +60.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +60.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +59.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)

BAT0-acpi-0
Adapter: ACPI interface
in0:          12.40 V  
temp:         +28.1°C  
curr1:         0.00 A  (avg =  +0.00 A)

adminad@Macmintosh:~$ 
Visiblement, j'ai des sondes qui sont HS...
Peut-être est-ce dû en partie au changement du HDD en SSD qui a été fait sur ce MacBook Pro...

Depuis que LM est installé, j'ai plusieurs fois lancé cette commande et en fonctionnement basique, ça tourne au minimum, soit 2000 RPM, mais déjà on entend en bruit de fond le ventilateur qui tourne. Ce minimum me paraît donc déjà élevé !

Je vais installer mbpfan comme préconisé mais après, quelle est la suite ? Le paquet fait-il son travail tout seul ou bien faut-il configurer quelque chose ?

Enfin, que voulais-tu dire, Lyne, par "ajouter du capteur pour vérifier" ?

Lyne

Message par Lyne »

Salut,
pour les thèmes tu peux en rajouter en en téléchargeant ici : https://cinnamon-spices.linuxmint.com/themes

Pour la ventilation, histoire d'éviter de partir dans un terminal chaque fois que tu veux vérifier la température tu peux ajouter dans ta barre des tâches : pour cela, il faut faire un clic droit sur ta barre des tâches, ensuite tu vas sur Applets, tu télécharges "température du CPU" par claudiux. Ensuite dans configuration tu choisis afficher l'unité et c'est fait.
Le plus important est de surveiller la température du processeur, le reste est moins important.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Répondre