Re,
En vue de l'installation de Linux Mint en dual-boot avec Mac OS, j'ai d'abord beaucoup lu et essayé de m'y retrouver dans la masse des informations.
1) Dans
Ma présentation, Arghlub m'a renvoyée vers
un ancien topic dans lequel il parle d'installer "rEFInd". J'ai compris que c'était pour booter directement sur Linux Mint au démarrage de l'ordinateur.
Je l'ai donc téléchargé et j'ai un fichier zip mais une fois dézippé, je ne sais pas quoi faire avec.
Que dois-je en faire donc ?
2) J'ai téléchargé le fichier ISO de Linux Mint 22-Cinnamon, de même que les 2 fichiers sha256sum.
En suivant
cette page et
cette autre en français, j'ai vérifié l'intégrité de mon téléchargement avec la commande du Terminal indiquée pour Mac OS. Le Terminal me renvoie une série de 64 caractères qui sont strictement identiques à ceux présents dans le fichier sha256sum.txt. Donc ça, c'est ok.
Par contre, je n'ai pas réussi à vérifier l'authenticité du fichier ISO. En effet, en passant une commande en
gpg dans le Terminal du Mac, la réponse est
command not found. Ou alors, je n'ai pas su y faire... En tout cas, authenticité non vérifiée donc et j'ai laissé tomber...
Ensuite, avec Unetbootin, j'ai fait ma clé USB bootable comportant le fichier ISO de Linux Mint. Préalablement, j'avais formaté cette clé en schéma MBR et MS-DOS (FAT32).
3) Tant que j'y pense, j'en parle là car sinon, je risque d'oublier. Quand je vais me lancer dans l'installation de Linux Mint, faut-il que je branche une souris au MacBook Pro ? Le trackpad n'est peut-être pas reconnu au départ...
Et aussi, je me branche en Ethernet car pas de Wi-Fi au départ, je crois.
4) Sur internet, j'ai trouvé des guides de l'utilisateur, notamment pour
LM 13 et
LM 18. Il y a aussi le
tutoriel de Clem auquel renvoie Arghlub.
Oui, oui, l'air de rien, j'ai quand même bossé un peu !

Mais je n'ai pas non plus tout compris, loin de là !
Une remarque déjà, j'ai trouvé que c'était tout à fait pertinent de séparer le système des données personnelles. C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce type de partitionnement et ça m'a convaincue. Pour vous, c'est peut-être en revanche une évidence, désolée si je passe du coup pour la bécasse de service !
Et donc, lors de l'installation, pour le type d'installation, outre le dual-boot, il va me falloir choisir un partitionnement et un formatage manuels, c'est-à-dire choisir "Autre chose". C'est bien ça ?
Et je vais devoir, à partir de ma partition "SSD-LM", la scinder en 3 avec GParted : une partition pour LM montée en racine (/), une pour les données montée en /home et une pour le swap. C'est ça ? Pour ce faire, puis-je m'appuyer sur les 3 photos de la page 18 du guide de l'utilisateur LM 13 ?
Et en même temps, avec un SSD, faut-il bien une partition swap ? Car dans le guide de l'utilisateur LM 18, page 13 en bas, il est indiqué que ce n'est pas conseillé. Qu'en est-il du coup ?
5) J'ai aussi lu des histoires de GRUB à installer quelque part, de SIP à désactiver puis à réactiver mais là, je n'ai pas compris grand chose, donc je ne sais pas...
Je m'excuse si je vous ai farci la tête avec mes longs messages, la mienne l'est en tout cas, mais j'ai voulu rendre compte d'où j'en étais avant d'avancer vers la suite.
Il y a des Macusers et Linuxusers sur le forum, j'ai cité Arghlub mais je peux aussi citer Lyne ou d'autres encore. Vous m'avez déjà bien permis d'avancer dans ma réflexion et mon cheminement, et je vous en remercie.
Et puis, en fait, à tous, merci à vous et merci d'être là pour l'aide que vous nous apportez.
J'arrête là pour ce soir...
Caren