montage automatique des partitions
montage automatique des partitions
bonjour a tous
une petite question.
comment faire pour que toutes mes partitions s affichent sur mon bureau.
actuellement seulement 1 s affiche.
pour les autres faut que je clique sur fichier et que je clique sur mes partitions et là elles s affichent sur le bureau.
merci pour votre aide
une petite question.
comment faire pour que toutes mes partitions s affichent sur mon bureau.
actuellement seulement 1 s affiche.
pour les autres faut que je clique sur fichier et que je clique sur mes partitions et là elles s affichent sur le bureau.
merci pour votre aide
je comprends vite mais faut généralement m expliquer longtemps et de manière différente... 
lINUX mINT 22.1, Intel(R) Core(TM) i5-4440 CPU @ 3.10GHz, 16 go de RAM, Carte graphics geforce GTX645/PCIe/SSE2, Stockage, 1SSD 500GO (systeme dexploitation)+ 1 ATA WDC WD10EZEX-21m DE 1TO (sauvegarde de mes doc), Audio : HDA-Intel-HDA NVIDIA
lINUX mINT 22.1, Intel(R) Core(TM) i5-4440 CPU @ 3.10GHz, 16 go de RAM, Carte graphics geforce GTX645/PCIe/SSE2, Stockage, 1SSD 500GO (systeme dexploitation)+ 1 ATA WDC WD10EZEX-21m DE 1TO (sauvegarde de mes doc), Audio : HDA-Intel-HDA NVIDIA
Re: montage automatique des partitions
Bonjour
Il faut que tes partitions soient montées pour apparaître sur ton bureau et c'est ce que tu fais manuellement en cliquant sur celles ci dans le panneau gauche du gestionnaire de fichiers
Pour quelle apparaissent automatiquement , il faut les monter au démarrage en écrivant une ligne par partition dans le fichiers
/etc/fstab
Une ligne du genre (si ext4)
a la place des x tu tapes l'iuud de la partition que tu trouves en passant la commande
le point de montage est /media/1 mais tu peux mettre ce que tu veux /media/truc, /media/machin par exemple
Il faut que tes partitions soient montées pour apparaître sur ton bureau et c'est ce que tu fais manuellement en cliquant sur celles ci dans le panneau gauche du gestionnaire de fichiers
Pour quelle apparaissent automatiquement , il faut les monter au démarrage en écrivant une ligne par partition dans le fichiers
/etc/fstab
Une ligne du genre (si ext4)
Code : Tout sélectionner
UUID=xxxx-xxxxx-xxxxx-xxxx-xxxx /media/1 ext4 defaults 0 0Code : Tout sélectionner
lsblk -fe7 | catRe: montage automatique des partitions
Bonjour,
Tu peux aussi le faire à partir de l’application Disk ou Disque
Tu peux aussi le faire à partir de l’application Disk ou Disque
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
merci pour vos reponces.
williame, dans disk ils sont pourtant bien parametré pour etre montés au démarrage.

jennatux : ou est ce que l on trouve le numéro UUID que tu dis de saisir dans la commande ?
et mes 2 partitions sont en NTFS (PARTAGÉS AVEC WINDOWS)
williame, dans disk ils sont pourtant bien parametré pour etre montés au démarrage.

jennatux : ou est ce que l on trouve le numéro UUID que tu dis de saisir dans la commande ?
et mes 2 partitions sont en NTFS (PARTAGÉS AVEC WINDOWS)
je comprends vite mais faut généralement m expliquer longtemps et de manière différente... 
Les uuid des partitions c'est ce que j'ai encadré dans ma capture du retour de la commande
si ce sont des partition ntfs ce ne sera pas les mêmes options a écrire dans la ligne
au lieu de defaults il faudrait mettre plutôt quelques chose comme ntfs-3g defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
ce qui donnerait une ligne du genre
D'autres intervenants te donneront peut etre des options mieux adaptées , je n'ai pas trop l'habitude avec ntfs , mais celles que je viens de donner fonctionnent
Avec Disques effectivement la case et cochée , mais pour effectuer le montage il faut presser sur Valider en bas et ta partition sera montée au prochain démarrage
dans la capture qui suit tu peux mettre le nom qui apparaîtra dans le panneau gauche de ton gestionnaire de fichier
et choisir plutot comme point de montage /media/lenomquetuveux
et a s'identifier comme plutot choisir dans le menu déroulant UUID=xxxxxxxxxxxx
Mais ce n'est pas obligatoire , ça fonctionnera quand meme

lsblk -fe7 | catau lieu de defaults il faudrait mettre plutôt quelques chose comme ntfs-3g defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
ce qui donnerait une ligne du genre
UUID=DCB07460B0744356 /media/truc ntfs-3g defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8 0 0Avec Disques effectivement la case et cochée , mais pour effectuer le montage il faut presser sur Valider en bas et ta partition sera montée au prochain démarrage
dans la capture qui suit tu peux mettre le nom qui apparaîtra dans le panneau gauche de ton gestionnaire de fichier
et choisir plutot comme point de montage /media/lenomquetuveux
et a s'identifier comme plutot choisir dans le menu déroulant UUID=xxxxxxxxxxxx
Mais ce n'est pas obligatoire , ça fonctionnera quand meme

Modifié en dernier par Jennatux le lun. 3 mars 2025 10:10, modifié 3 fois.
Essaie de désactiver la coche 'montage par defaut
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
bonjour clevo
avec gparted je n ai pas la commande pour monter la partition ....
jennatux, désolé dêtre nul mais comment tu mets la barre verticale entre le 7 et cat ???
avec gparted je n ai pas la commande pour monter la partition ....
jennatux, désolé dêtre nul mais comment tu mets la barre verticale entre le 7 et cat ???
jennatux, si je change le point de montage, mes docs resteront ils accessible par windows ? (je suis en dual boot)
merci
merci
gennatux
j ai fais comme tu as dis avec disque et ca fonctionne !!!
IMPECCABLE
merci a vous tous

j ai fais comme tu as dis avec disque et ca fonctionne !!!
IMPECCABLE
merci a vous tous
Pour ne pas faire d'erreur il faut faire un copier coller des commandes proposées par les aidants , et c'est plus simplecorbe87 a écrit : lun. 3 mars 2025 14:10 bonjour clevo
comment tu mets la barre verticale entre le 7 et cat ???![]()