Retrouver son Linux Mint (22.1) totalement paramétré après avoir pourtant fait une nouvelle installation [Possible ?]

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
visio3

Re: Retrouver son Linux Mint (22.1) totalement paramétré après avoir pourtant fait une nouvelle installation [Possible ?

Message par visio3 »

Dernier message de la page précédente :

Je tombe là dessus :

Image
Ordinateur fixe :
Dualboot Windows 7/Linux Mint 21.3 Cinnamon 64-bit - Intel© Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 - RAM : 7.8 Go - Carte graphique : NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600 GT]

Ordinateur portable : ACER ES1-711
Linux Mint 22,1 Cinnamon 64-bit - Intel© Pentium© CPU N3540 @ 2.16GHz x 4 - RAM : 3.7 Go - Carte graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

Ordinateur "test" : ACER Aspire XC-703
Dualboot Windows 10/Linux Mint 22,1 Cinnamon 64-bit - Intel© Pentium© processor j2900 - RAM : 8 Go DDR3 - Carte graphique : AMD Radeon Tm R5 235 1024MB
visio3

Re: Retrouver son Linux Mint (22.1) totalement paramétré après avoir pourtant fait une nouvelle installation [Possible ?

Message par visio3 »

J'ai cela :

Image
Ordinateur fixe :
Dualboot Windows 7/Linux Mint 21.3 Cinnamon 64-bit - Intel© Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 - RAM : 7.8 Go - Carte graphique : NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600 GT]

Linux Mint 22,1 Cinnamon 64-bit - Intel© Pentium© CPU N3540 @ 2.16GHz x 4 - RAM : 3.7 Go - Carte graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

Dualboot Windows 10/Linux Mint 22,1 Cinnamon 64-bit - Intel© Pentium© processor j2900 - RAM : 8 Go DDR3 - Carte graphique : AMD Radeon Tm R5 235 1024MB
visio3

Message par visio3 »

Oups :l j'aurais du commencer par là (il est pourtant 18 h ... et pas encore bien réveillé :? )
Merci Cyrille
Ordinateur fixe :

visio3

Message par visio3 »

La façon de retirer Windows de l'ordinateur avec Gparted est simple (il faut simplement espérer ne pas avoir de panne de courant pendant l'opération, c'est plutôt rare :oops: mais pas impossible)

La méthode de copier/coller le home (du début du post) demande un petit peu plus de travail.
Mais en cas de panne de courant :-o justement, on peut toujours se rattraper avec cette méthode au cas où :D
Ordinateur fixe :

visio3

Message par visio3 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur La méthode de copier/coller du home décrite en début de ce sujet : viewtopic.php?p=246621#p246621
La procédure utiliser n'est finalement pas la bonne. Je m'explique : je tentais d'échanger le home "en direct" sur la session ouverte, j'y arrivais ... mais pas à chaque fois (pour voir si cela fonctionnait vraiment j'ai refait toute la procédure à de nombreuses reprises afin de "démontrer" que cela fonctionnait) et je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas le cas. C'était parfois un échange partiel du home et il fallait refaire à nouveau toute l'opération pour arriver finalement au bon résultat.

Donc à oublier :l

Mais, si on passe en live, alors là tout fonctionne parfaitement (J'ai fait l'opération huit fois de suite et à chaque fois le même résultat) seul petit bémol : toujours avec le même ordinateur ;) Maintenant est-ce qu'on peut penser que cette "méthode" pourrait fonctionner sur d'autres ordinateurs, voir sur tous les ordinateurs (EUFI/Legacy), toutes marques etc ... là est la question :roll:

Voici le détail de cette nouvelle procédure :

Action :

Enlever Windows de son ordinateur et ne garder que Linux Mint.

Précaution :

Avant de commencer :
On fait une sauvegarde des logiciels installés avec " Outil de sauvegarde "
Voir un :

Code : Tout sélectionner

flatpak list --app

si on a des Flatpak installés
Et on fait une dernière sauvegarde de son home avec Grsync sur son disque externe.

Précision :

On est bien là sur une même version de Linux Mint (ici la 22.1).

Durée :

J'ai comparé là les deux façons de faire possible :

1- Enlever les partitions Windows du dualboot avec Gparted en live. Déplacer et agrandir la partition de Mint, puis enlever le dossier Windows de l'EFI et enfin faire un : sudo update-grub total : 30 minutes

Cette méthode de copier/coller du home
2- Réinstaller Linux Mint, faire le Timeshift, Gestionnaire de pilote, de mise à jour et le pare-feu. Puis échange du home installé par celui du disque de sauvegarde en live et finalement en passant par "Outil de sauvegarde", réinstallation de 20 logiciels automatiquement Total : 1 h 20

Mais pour ceux qui sont équipés en SSD, le temps est bien plus rapide : par exemple, pour mon ordinateur équipé d'un disque dur, l'installation seule a duré 40 minutes. Sur mon portable en SSD, la même installation ne dure environ que 16 minutes.
Le transfert de données entre deux disques durs est également bien plus long comparé à un transfert entre un disque dur et un SSD (50 minutes), voir deux SSD (mais là je n'ai pas pour tester ! )

Actions réalisées sur le même ordinateur fixe (UEFI) avec disque dur (HDD) pour le système et disque de sauvegarde (HDD) en USB 3.0
C'est un ordinateur de test avec seulement 6 Go de données, donc dans le cas d'une quantité de données bien plus importante il faut rajouter le temps de transfert pour les deux opérations (déplacement et agrandissement de la partition de Linux dans le premier cas et copie du home de la sauvegarde afin de remplacer le home installé pour le second).

Difficultés :

Si je continue à faire la comparaison (et surtout dans le cas de débutant) dans le premier cas, il faut être attentif lorsqu'on est dans Gparted de ne pas se tromper de partition et on doit finir par une opération dans le Terminal.
Dans le deuxième cas, ce ne sont quasiment que des choses qu'on a déjà réalisées. Beaucoup d'attente entre chaque action et finalement une nouvelle intervention en live relativement simple à réaliser.

Finalité :

Dans les deux cas, on se retrouve après avec un Linux Mint comme on l'a paramétré, tout est comme on l'a choisi, pas besoin de repasser du temps à tout refaire !

Réalisation :

Donc a partir de maintenant, j'oublie la première action (Enlever les partitions Windows du dualboot avec Gparted) Possibles difficultés de réalisation (GPT/MBR) erreurs possibles et donc résultat pas automatiquement au rendez-vous :-o (bien sur cela s'adressant à des débutants)

Pour la deuxième action (Réinstallation ... dite "rapide" ;) ) c'est du déjà fait, donc pas vraiment de difficultés à envisager, mais c'est légèrement plus long ...

Les accélérateurs :

1 - On va procéder à La restauration de son home, et cela à partir de son disque de sauvegarde (il y a là tous les documents : dossiers et fichiers), mais également dans la partie cachée toutes les informations concernant nos paramétrages personnels.

2 - On va utiliser pour retrouver rapidement tous les logiciels qu'on a installés en plus de ceux déjà présents dés l'installation,
le logiciel " Outil de sauvegarde "
Petite application magique que Mia m'a fait découvrir et qui permet en quelques clics de créer une liste des logiciels installés.
Lorsqu'on a fini la nouvelle installation, on va utiliser la fonction "Restaurer" et lancer l'installation automatique de tous les logiciels (pour moi ici : 20 logiciels installés - durée 5 minutes ... à attendre ... le temps d'un chocolat chaud rapide :lol: )

Image

En pratique :

On va donc faire une nouvelle installation en choisissant cette fois : Effacer le disque et installer Linux Mint.
Lorsque cela sera fini, on va s'occuper du Timeshift (paramètres et création d'un instantané).
Puis le gestionnaire de mise à jour (réglage et exécution des mises à jour).
Je ne suis pas sur qu'il faille automatiquement refaire le gestionnaire de pilote (on est sur le même ordinateur/même version de Mint) mais bon, c'est très rapide à vérifier.
et on finit par le pare-feu (si on avait une ou plusieurs règles, les retaper).

Pour continuer, on va donc repartir en live avec sa clé d'installation.
On branche son disque de sauvegarde, on l'ouvre et on va au dossier de sauvegarde.
on passe en tant que Superutilisateur (Open as Root) et on copie le dossier général du home (celui qui porte le nom de l'ordinateur)

Image

puis on ouvre le disque de l'ordinateur (contenant la réinstallation) dans une nouvelle fenêtre.
On clique sur : home. Et à nouveau on passe en Superutilisateur (Open as Root)
On supprime le dossier home (qui vient d'être installé) et on colle (Paste) le notre.
On attend que le transfert se termine ..........

Image

On démonte les deux disques et on redémarre.
On fait la restauration des logiciel avec "Outils de sauvegarde" (et au cas où on doit par contre installer à nouveau les flatpak si on en avait)
On doit aussi au cas où reconfigurer son imprimante.
Reconfigurer son VPN
Inscrire à nouveau ces codes réseau de la Box, voir du partage de connexion

On redémarre à nouveau.
Et on se retrouve exactement avec le même ordinateur qu'on avait quitté juste avant de se lancer dans la réinstallation : Thunderbird, firefox comme on les avait paramétrés, pareil pour tous les logiciels etc ...

Que pensez-vous de cette action ?
Est-ce que le déroulé des actions et leur ordre vous semblent corrects ?
A votre avis, une action à conseiller ?
Modifié en dernier par visio3 le jeu. 6 mars 2025 15:36, modifié 2 fois.
Ordinateur fixe :

visio3

Message par visio3 »

Bonsoir,

Pour information :

J'ai testé la méthode d'échange du home, cette fois avec mon portable (Acer).

Celui-ci est en mode Legacy (mon ordi fixe de test est lui en EUFI) et là encore aucun problème.

Le portable a un SSD au contraire de l'ordi de test qui n'a qu'un disque dur (et le disque externe de sauvegarde est un HDD également)
cela a donc été un peu plus rapide ;)
Par contre il y avait un home de 250 Go (cela a mit 58 minutes en live pour faire l'échange de home)

J'ai suivit le même déroulé qu'ici : viewtopic.php?p=247133&sid=9d14fc516c73 ... 71#p247133
Ordinateur fixe :

visio3

Message par visio3 »

@cyrille
Il te manquera toute la conf système (/etc) et voir les logiciels installés par la suite
Je travaille depuis plusieurs jours sur les ordinateurs avec lesquels j'ai fait une réinstallation, puis la "remise" de mon home en passant en live.
J'ai l'impression (peut-être n'est-ce que cela : une impression) que tout est comme avant (pour les deux ordinateurs) Firefox, Thunderbird, Shocut (par exemple configurés comme avant la réinstallation et ils fonctionnent tous sans problème) le fonctionnement général de l'ordinateur est normal, je ne rencontre pas de problème particulier etc ...

Qu'est-ce qu'il y a plus précisément dans (/etc) comme config système qui m'échappe encore dans ma pratique quotidienne sur ces deux ordinateurs ?
J'ai bien sur réinstallé les logiciels (avec Outils de sauvegarde) et par contre directement les flatpak.

Et j'ai vraiment l'impression "tenace" que tout est exactement comme c'était avant de tout réinstaller.
Merci par avance de m'apporter plus de précision sur ce (/etc).
Ordinateur fixe :

visio3

Message par visio3 »

:l Oups en faisant des recherches, j'ai vu qu'il y avait par exemple dans le (/etc) : les paramètres réseau.

Pour plus de facilité et de rapidité, pour la réinstallation des deux ordinateurs je suis passé en filaire et depuis j'étais resté branché. Mais là quand j'ai voulu repasser en Wifi, sur aucun des deux ordinateurs les coordonnés n'avaient été retenu, j'ai donc du m'identifier à nouveau à ma box.

Voilà donc, au moins un paramètre du (/etc) qui m'avait échappé jusqu'à présent.
Bon celui là était assez facilement "réparable".
J'ai vu également qu'on retrouvait dans le (/etc) les paramètres du crontab.
Pour aucun des deux ordinateurs, je n'ai de taches planifiées, mais je suppose donc que ci cela avait été le cas, j'aurais du re-planifier le tout ?
Est-ce qu'il en a d'autres ? sûrement ... mais lesquels ... une piste ?
Ordinateur fixe :

visio3

Message par visio3 »

En continuant mes recherches, j'ai trouvé ce qui pourrait manquer à la nouvelle installation :
- Configurations réseau personnalisées
- Paramètres de sécurité système
- Configurations de services système
- Fichiers de configuration de logiciels installés globalement
- Paramètres du pare-feu
- Configurations de pilotes spécifiques

Pour le réseau, j'ai du retaper le mot de passe de la Box ainsi que pour le partage de connexion (avec le téléphone portable)
Pour le pare-feu, en effet j'avais une règle que j'ai du à nouveau introduire
J'ai relancé le gestionnaire pour les pilotes
J'ai vu aussi qu'il fallait reconfigurer des éléments comme les imprimantes et VPN par exemple.

Mais pour le reste je ne voit pas vraiment ce qu'il faut faire : Paramètres de sécurité système, Configurations de services système, Fichiers de configuration de logiciels installés globalement ?

Est-ce qu'il serait envisageable de sauvegarfer le dossier /etc (et dossier /var ?) de "l'ancien" Linux afin de le réinjecter dans la nouvelle installation ?
Ordinateur fixe :

visio3

Message par visio3 »

Ok cyrille, donc mauvaise idée.
Bon, il faut peut-être supprimer ce sujet pour pas donner de fausses solutions.
J'ai cru pendant un temps que cela pouvait être une bonne idée, on va dire qu'on gagne un peu de temps, mais qu'il y a pas mal de chose à refaire, alors repartir du départ est peu être la vrai bonne idée.
En tout cas merci d'avoir répondu.
Ordinateur fixe :

tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
je vois pas de possibilités a ta question , a part à faire une image disque de ton système carrément ;)
@+
Image
Répondre