Bonjour à tous.
Je viens d'installer sur un portable HP, Linux Mint Cinnamon 22.1 en lieu et place de Windows 10 (ne pouvant migrer vers Win11)(une seule partition, mais j'ai encore un deuxième portable "de secours" tournant encore sous Win10).
Je suis donc un novice en matière de Linux, désolé donc si je ne comprends pas tout de suite les explications qui me seront fournies.
Mon problème :
Je regarde pour installer dans Firefox l'extention eiD-Belgium à partir du site officiel "https://eid.belgium.be/fr" (=> autre système d'exploitation => Linux => télécharger eid-archive.deb), !!! mais cela ne semble pas s'être installé comme il faudrait.
Voici différentes informations que je peux communiquer :
- Je vois bien dans mon dossier "téléchargement" de fichier : eid-archive_latest_deb (avec ses fichiers de contrôle et de données)
- J'ai cliqué dessus pour en faire l'installation. Après test, cela ne fonctionnant pas, j'ai re-cliqué dessus et j'ai eu le message m'indiquant que la même version est déjà installée.
- Quand j'ouvre Firefox, il m'est indiqué que "Le logiciel eiD n'a pas été trouvé. Une versiion suffisamment récente du logiciel de la carte d'identité électronique belge n'a pas été trouvé. Le logiciel eiD a-t-il été installé et est-il à jour".
- Mais pourtant, en cliquant sur l'icône pièce de puzzle des extensions, je vois que dans les extensions de Firefox que l' "eiD Belgium" s'y trouve bien.
- Dans le Gestionnaire de mise à jour, j'ai cliqué sur "Actualisé" et il m'est indiqué que mon système est à jour.
- J'ai contacté le service d'aide d'eiD-Belgium qui m'a proposé de mettre à jour les index, par exemple en exécutant "apt-get update" et en voici le résultat :
Lecture des listes de paquets...Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemovesCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13; Permission non accordée)
- Dans la gestion des extensions, j'ai supprimé eiD-Belgium et retenté l'installation de différentes manières, mais c'est à chaque fois un statu quo.
S'il vous faut d'autres informations, je vous les fournirais.
Par avance, merci à tous ceux qui se proposerons de m'aider.
Kramkop
Résolu : installation de l'eiD-Belgium dans Firefox et de la visionneuse de carte d'identité eiD-Viewer
Résolu : installation de l'eiD-Belgium dans Firefox et de la visionneuse de carte d'identité eiD-Viewer
Modifié en dernier par Kramkop le mer. 14 mai 2025 21:04, modifié 1 fois.
Laptop HP N1SKS9GA / modèle : HP -15-db0192nb=> migration totale vers Linux Mint Cinnamon 22.1
Microprocesseur : AMD A6-9225 Radeon R4,5 Compute cores 2C+3G
Mémoire système : 8GB / Emplacement mémoire 1 : 8GB Samsung 1866MHz
Carte mère : 84AC 85.30
Bios système : F.34 / mode Bios : UEFI
Périf graphique : AMD Radeon(TM) R4 Graphique / résolution 1920x1080 / Taux de rafraichissement 60 Hz / Version 27.20.20903.8001 (5-11-2021)
Périf graphique : AMD Radeon(TM) R4 Graphique / résolution 1920x1080 / Taux de rafraichissement 60 Hz / Version 27.20.20903.8001 (5-11-2021)
Re: installation de l'eiD-Belgium dans Firefox et de la visionneuse de carte d'identité eiD-Viewer
Bonjour à tous,
- j'ai installé l'EiD-Viewer de la logitec
- j'ai fait "sudo apt-get update",
- j'ai refait une vérification des mises à jour dans le blason
- et redémarrer.
- je vois maintenant l'application lecteur de carte eiD et je peux lire les cartes d'identité
- je ne vois plus le message d'erreur en ouvrant Firefox et, dans CSAM, j'ai pu faire le test de connexion avec la carte d'identité
=> miracle, tout fonctionne nickel,
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 8#p2629908
Kramkop
- j'ai installé l'EiD-Viewer de la logitec
- j'ai fait "sudo apt-get update",
- j'ai refait une vérification des mises à jour dans le blason
- et redémarrer.
- je vois maintenant l'application lecteur de carte eiD et je peux lire les cartes d'identité
- je ne vois plus le message d'erreur en ouvrant Firefox et, dans CSAM, j'ai pu faire le test de connexion avec la carte d'identité
=> miracle, tout fonctionne nickel,
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 8#p2629908
Kramkop
Modifié en dernier par Kramkop le jeu. 22 mai 2025 12:36, modifié 1 fois.
Laptop HP N1SKS9GA / modèle : HP -15-db0192nb=> migration totale vers Linux Mint Cinnamon 22.1
Re: Résolu : installation de l'eiD-Belgium dans Firefox et de la visionneuse de carte d'identité eiD-Viewer
Bonsoir,
Pour info, j'ai abandonné l'idée de faire fonctionner le lecteur id Belgium...
A la place, j'utilise "Its me".
Bien à toi,
Pour info, j'ai abandonné l'idée de faire fonctionner le lecteur id Belgium...
A la place, j'utilise "Its me".
Bien à toi,
Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz RAM : 7,7Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E]
Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz RAM : 7,7Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E]
-
boogiebeckman
Re: Résolu : installation de l'eiD-Belgium dans Firefox et de la visionneuse de carte d'identité eiD-Viewer
Bienvenue sous Linux ! 
Pour les erreurs "Permission non accordée", il faut lancer les commandes avec les droits administrateur, donc en ajoutant sudo devant, comme :
Ensuite, tu peux aussi essayer d’installer le paquet avec :
Ça devrait aider à corriger les éventuelles dépendances manquantes. Tiens-nous au courant !
Pour les erreurs "Permission non accordée", il faut lancer les commandes avec les droits administrateur, donc en ajoutant sudo devant, comme :
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get updateCode : Tout sélectionner
sudo dpkg -i ~/Téléchargements/eid-archive_latest.deb
sudo apt-get install -f- alain
- Administrateur du site
Bonjour boogiebeckman.
J'avais prévenu
Je te laisse le soin de recopier ta réponse dans le nouveau sujet de Ddecres : viewtopic.php?p=252886#p252886
Puis j'enlèverai ta réponse ici.
J'avais prévenu
Je te laisse le soin de recopier ta réponse dans le nouveau sujet de Ddecres : viewtopic.php?p=252886#p252886
Puis j'enlèverai ta réponse ici.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Juste pour compléter le retour de Kramkop :
quand tout finit enfin par fonctionner (lecteur eiD, plugin Firefox, CSAM…), on se rend compte à quel point la carte d’identité dépend d’un tas de petites briques logicielles.
C’est presque aussi sensible que quand tu fournis une photo d’identité mal cadrée : si un détail n’est pas conforme, tout le système refuse de valider derrière.
Sur Mint, le duo dpkg + apt -f install règle souvent 90 % des soucis, et une fois que le viewer arrive à lire correctement la carte, Firefox suit en général sans broncher.
Bref, content que ce soit résolu chez toi et courage à ceux qui se battent encore avec le lecteur, on y est tous passés au moins une fois.
quand tout finit enfin par fonctionner (lecteur eiD, plugin Firefox, CSAM…), on se rend compte à quel point la carte d’identité dépend d’un tas de petites briques logicielles.
C’est presque aussi sensible que quand tu fournis une photo d’identité mal cadrée : si un détail n’est pas conforme, tout le système refuse de valider derrière.
Sur Mint, le duo dpkg + apt -f install règle souvent 90 % des soucis, et une fois que le viewer arrive à lire correctement la carte, Firefox suit en général sans broncher.
Bref, content que ce soit résolu chez toi et courage à ceux qui se battent encore avec le lecteur, on y est tous passés au moins une fois.