Linux Mint pour bosser dans le digital, vos avis ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Gessim

Linux Mint pour bosser dans le digital, vos avis ?

Message par Gessim »

Salut à tous,

Je commence à utiliser Linux Mint pour bosser, surtout autour du marketing digital et de l’informatique, mais j’ai encore pas mal de questions. J’aimerais bien savoir comment vous, vous organisez vos machines et logiciels quand il s’agit de gérer du boulot lié au web (outils, scripts…).J'ai déjà chécké quelques pistes mais c'est encore vague. Par exemple, est-ce que vous avez des astuces pour rendre le système plus fluide sans perdre en fonctionnalités ? Ou des retours sur des softs sympas à utiliser pour ce genre d’activités ? Et côté sécurité, vous faites comment pour éviter les galères, surtout si on manipule des données un peu sensibles ? Je suis preneur aussi d’exemples d’expérience, que ce soit positif ou galère, histoire d’avoir une idée plus claire de ce qui marche vraiment.

Merci d’avance pour vos retours, et désolé si c’est un peu flou, je découvre encore tout ça !
Modifié en dernier par Gessim le ven. 20 juin 2025 13:55, modifié 1 fois.
arghlub
Administrateur du site

Re: Linux Mint pour bosser dans le digital, vos avis ?

Message par arghlub »

Salut,

:idea: Réponse qui peut s'appliquée à toutes les distros Linux.

Déjà, au départ tu pourrais par exemple, mettre certaines données sur d'autres partitions → viewtopic.php?p=124727#p124727
Et leur allouer des droits spécifiques en lecture/écriture/exécution (rwx = read/write/execute) avec un «chown».
Un bon départ.

Ensuite, si certaines données sont vraiment “sensibles”, tu pourrais les cryptées.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre