Résolu le 28-12-18 [Résolu] Téléphone Android & PC sous Linux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
thyam
modérateur

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par thyam »

Dernier message de la page précédente :

'Jour,

J'ai également un sony xperia (M2 mais bon...) avec android 5.1.1. Dans 'Réglages', j'ai 'Options pour les développeurs' (j'ai fait la manip de dagonh y'a longtemps déjà) mais par contre 'Débogage USB' n'est pas activée, je précise, et quand je le branche au pc (câble usb), il est reconnu sans pb et j'ai accès à tout. Mon linux me donne même le type commercial 'xperia M2' et technique 'D2303' (bon suis sous debian testing/gnome 3.18 mais ça doit pas changer grand-chose étant donné que mint est basé sur ubuntu et ubuntu sur debian)

Comme dit plus haut, voir du côté du gestionnaire de fichiers (en installer un autre peut-être)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Grompf

Message par Grompf »

tedsc a écrit :
Grompf a écrit :J'ai essayé cette manoeuvre :
Nous allons utiliser ici un PPA de webupd8team.

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/unstable
  sudo apt-get update
  sudo apt-get install go-mtpfs go-mtpfs-[size=150]unity[/size]
.....[/quote]

Pas compris ce que tu as voulu faire.
Surtout que ubuntu utilise le bureau unity et le gestionnaire de dossier nautilus.

https://doc.ubuntu-fr.org/java_proprietaire" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]

Bon, ben j'ai fait une bêtise.
Puis-je défaire ce que j'ai fait, au cas où ça m'attire des ennuis ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Grompf

Message par Grompf »

thyam a écrit :'Jour,

J'ai également un sony xperia (M2 mais bon...) avec android 5.1.1. Dans 'Réglages', j'ai 'Options pour les développeurs' (j'ai fait la manip de dagonh y'a longtemps déjà) mais par contre 'Débogage USB' n'est pas activée, je précise, et quand je le branche au pc (câble usb), il est reconnu sans pb et j'ai accès à tout. Mon linux me donne même le type commercial 'xperia M2' et technique 'D2303' (bon suis sous debian testing/gnome 3.18 mais ça doit pas changer grand-chose étant donné que mint est basé sur ubuntu et ubuntu sur debian)

Comme dit plus haut, voir du côté du gestionnaire de fichiers (en installer un autre peut-être)
Ben je pense que c'est pas si sûr que ça que ce qui marche une distro marchera sur l'autre. Encore une fois, je n'ai pas de soucis avec Linux Mint Xfce 17.3 et je n'arrive à rien avec Linux Mint Cinnamon 17.3.

J'ai fait un petit essai supplémentaire : brancher un Nokia Lumia (WindowsPhone 8.1) sur mon PC sous Mint Cinnamon. Résultat : j'accède au contenu du téléphone.
J'ai fait un autre essai avec un Samunsg Galaxy S3 sous CyanogenMod 11. Là encore, j'accède sans soucis au contenu du téléphone.

Bon, j'ai donc 2 pistes de travail :
1. J'agis sur le smartphone en activant la fonction stockage de masse (merci dragonh)
2. J'agis sur le gestionnaire de fichiers de Linux Mint Cinnamon (c'est mon principal suspect, vu que Xfce n'a pas ce souci).

Je ne vais pas me lancer dans un changement de gestionnaire de fichiers, car je ne sais pas les autres conséquences que ça peut avoir. Je ne vais pas non plus me lancer dans des manips au hasard comme je l'ai déjà fait (du genre appliquer dans Cinnamon des manipulations destinées à Unity...). Donc je teste la solution de dragonh...

PS pour dragonh :
Pour info, quand le pb s'est présenté, j'ai trouvé tout seul en 2 mn en cherchant sur le Wèbe. ;)
Merci pour tes tuyaux, mais moi j'ai farfouillé un moment sur des forums dédiés à Ubuntu, à Linux Mint, à Android et sur le site officiel de Sony... Bon, je n'ai encore pas le réflexe de chercher d'éventuelles manip cachées.
Modifié en dernier par Grompf le jeu. 25 févr. 2016 12:28, modifié 1 fois.
CONFIGURATION :
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
thyam
modérateur

Message par thyam »

Re,

Le fait d'installer un gestionnaire de fichiers autre que celui de base n'a normalement aucune conséquence néfaste sur ta distro (je n'en ai jamais eue, c'est un logiciel comme un autre ;) )
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Grompf

Message par Grompf »

dagonh a écrit :
Grompf a écrit :
dagonh a écrit :Câble USB, simplement, et téléphone en mode périphérique de stockage (automatique au branchement).
Aucune option "périphérique de stockage"
J'ai un Sony Xperia sous Android 5.1.1
La fonction est "cachée" en standard sous Android 5, il y a juste une petite manip’ à faire pour débloquer :
Paramètres > À propos de l'appareil
Cliquer 7 fois sur "Numéro de version" (un décompte apparaît), puis suivre les indications.
Tu as alors "options de développement" qui s'ajoute au menu des paramètres, il suffit de cocher "débogage USB".
Ça fonctionne pour tous les appareils sous Android 5.x.
J'essaie... résultat : néant
J'ai bien accédé aux options pour les développeurs. J'ai bien autorisé le débogage USB. J'ai branché le smartphone. Et rien du tout.
Sans aucune manip particulière, mon Xperia se connecte à mon PC sous Mint Xfce. Sans aucune manip particulière, un Lumia WindowsPhone 8.1 ou un Samsung sous CyanogenMod 11 se connectent à mon PC sous Mint Cinnamon. Mais pas moyen de faire communiquer le PC sous Mint Cinnamon avec le Xperia sous Android 5.1.1.

Bon... Il s'agit d'un petit PC portable que j'utilise pour prendre des notes au travail.
Je suis sur le point de recevoir un autre PC pour la maison, pour remplacer la machine que j'ai actuellement sous Windows Seven. Sur cette nouvelle machine, j'installerai une distro Mint Xfce. C'est cet ordinateur-là qui me servira pour gérer mes photos et c'est ce qui compte. Là, je ne vais pas essayer plus de manipulations savantes, j'ai peur de faire une bêtise de plus.
CONFIGURATION :
Grompf

Message par Grompf »

thyam a écrit :Re,

Le fait d'installer un gestionnaire de fichiers autre que celui de base n'a normalement aucune conséquence néfaste sur ta distro (je n'en ai jamais eue, c'est un logiciel comme un autre ;) )
Oui peut-être.
Mais je ne suis même pas sûr à 100% que le problème soit là.
Je constate juste que ça marche avec Xfce et pas avec Cinnamon.
Vu que la question n'est pas vitale (comme dit ci-dessus, je vais utiliser ce petit portable pour le boulot, pour mes notes, etc.), j'attendrai d'avoir mon PC principal et j'y installerai Mint Xfce : c'est là que je vais gérer les photos, donc c'est là que je dois pouvoir me brancher simplement. Au pire, il y a le lecteur de carte (je n'ai encore pas testé, mais je suppose que ça devrait fonctionner sans trop de soucis).
CONFIGURATION :
dagonh

Message par dagonh »

Grompf a écrit :Je constate juste que ça marche avec Xfce et pas avec Cinnamon.
Pas de pb avec Maté non plus, donc le problème est avec Cinnamon.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Grompf

Message par Grompf »

Question bête : y'a-t-il un moyen de signaler ce genre de problèmes à l'équipe de Linux Mint (surtout si on ne maîtrise pas l'anglais...) ?
CONFIGURATION :
zeb

Message par zeb »

Pour moi après avoir débloqué comme dagonh j'ai suivi ceci
Ça a marché ;)
bluc

Message par bluc »

quand je connecte mon smartphone en usb ça apparait dans la zone de notifiction en haut fe l'écran du tel je glisse cette zone il y est ecrit que je suis connecté en usb , il est ecrit aussi "Appuyez ici pour copier des fichiers" et Nemo s'ouvre
zeb

Message par zeb »

oui bluc, ça dépend des versions, mon ancien phone le faisait automatiquement aussi, mais pas l'actuel, donc manip oblige :evil:
Verrouillé