thyam a écrit :'Jour,
J'ai également un sony xperia (M2 mais bon...) avec android 5.1.1. Dans 'Réglages', j'ai 'Options pour les développeurs' (j'ai fait la manip de dagonh y'a longtemps déjà) mais par contre 'Débogage USB' n'est pas activée, je précise, et quand je le branche au pc (câble usb), il est reconnu sans pb et j'ai accès à tout. Mon linux me donne même le type commercial 'xperia M2' et technique 'D2303' (bon suis sous debian testing/gnome 3.18 mais ça doit pas changer grand-chose étant donné que mint est basé sur ubuntu et ubuntu sur debian)
Comme dit plus haut, voir du côté du gestionnaire de fichiers (en installer un autre peut-être)
Ben je pense que c'est pas si sûr que ça que ce qui marche une distro marchera sur l'autre. Encore une fois, je n'ai pas de soucis avec Linux Mint Xfce 17.3 et je n'arrive à rien avec Linux Mint Cinnamon 17.3.
J'ai fait un petit essai supplémentaire : brancher un Nokia Lumia (WindowsPhone 8.1) sur mon PC sous Mint Cinnamon. Résultat : j'accède au contenu du téléphone.
J'ai fait un autre essai avec un Samunsg Galaxy S3 sous CyanogenMod 11. Là encore, j'accède sans soucis au contenu du téléphone.
Bon, j'ai donc 2 pistes de travail :
1. J'agis sur le smartphone en activant la fonction stockage de masse (merci dragonh)
2. J'agis sur le gestionnaire de fichiers de Linux Mint Cinnamon (c'est mon principal suspect, vu que Xfce n'a pas ce souci).
Je ne vais pas me lancer dans un changement de gestionnaire de fichiers, car je ne sais pas les autres conséquences que ça peut avoir. Je ne vais pas non plus me lancer dans des manips au hasard comme je l'ai déjà fait (du genre appliquer dans Cinnamon des manipulations destinées à Unity...). Donc je teste la solution de dragonh...
PS pour dragonh :
Pour info, quand le pb s'est présenté, j'ai trouvé tout seul en 2 mn en cherchant sur le Wèbe.

Merci pour tes tuyaux, mais moi j'ai farfouillé un moment sur des forums dédiés à Ubuntu, à Linux Mint, à Android et sur le site officiel de Sony... Bon, je n'ai encore pas le réflexe de chercher d'éventuelles manip cachées.