Installation de LinuxMint

alv37

Re: Installation de LinuxMint

Message par alv37 »

Dernier message de la page précédente :

Jennatux a écrit : mar. 17 juin 2025 08:31Windows va rester longtemps fonctionnel
Ta phrase est bancal car n'importe quel OS reste fonctionnel, même âpres avoir perdu son support, tu peut toujours te servir de vielles version de Windows, Mac ou Linux même si leurs support est fini mais c'est pas la meilleurs idée.

Ya pas longtemps un chercheur en cyber c'est amusé à voir ce que ça faisait de rebrancher un pc sous XP (en le connectant au WEB), en 15min le PC s'est pris des tas de saloperies (venue essentiellement de Russie et de Chine) et sans aucune action de sa part, juste parque l'os n'est plus safe et que les failles de sécurité ont été exploité et que des scripts cherche le moindre pc sous ce genre d'OS pour s'infiltrer.
Jennatux a écrit : mar. 17 juin 2025 08:31d'après ce que j'ai lu
Faut faire gaffe à ce qu'on "lit", ya tous et sont contraire sur le web.

@3lv1s, l'appli que tu as besoin n'as pas l’air d'être dans les base de données de wine (ou autre) donc ça va être compliquer à mon avis.
En cherchant je suis tombé sur la version WEB de cette appli, je sais pas si ça peut être suffisant dans ton cas car ya l'air d'avoir moins de fonctions que via l'app, je te mets le lien, tu pourra jeter un coup d’œil, sinon le seul moyen ça sera la VM.
https://windows.cloud.microsoft/
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
Jennatux

Message par Jennatux »

alv37 a écrit : mar. 17 juin 2025 15:12
Jennatux a écrit : mar. 17 juin 2025 08:31Windows va rester longtemps fonctionnel
Ta phrase est bancal car n'importe quel OS reste fonctionnel,
Oui bien sûr !... mais ça dépend ce dont pourquoi il en a besoin, il y en a qui sont encore sur W7.
Il faut normalement la licence Windows 11 pour une VM, me semble-t-il
Il peut l'utiliser sans licence, mais accéder à Windows sans licence pour utiliser Windows 365 où autre, je ne sais pas si ça fonctionnerait.

J'ai lu aussi ;)
Windows App a écrit :Description
Windows App est votre passerelle pour vous connecter en toute sécurité à Windows via Windows 365, Azure Virtual Desktop, Microsoft Dev Box et bien plus encore. Adoptez la simplicité d’un client unifié avec Windows App et utilisez votre compte professionnel ou scolaire pour vous connecter à windows dans le cloud avec facilité et sécurité, à partir de l’appareil de votre choix.

En téléchargeant Windows App, vous acceptez la licence (voir aka.ms/WindowsAppLicense) et les conditions de confidentialité (voir aka.ms/privacy).
alv37

Message par alv37 »

Jennatux a écrit : mar. 17 juin 2025 16:17mais ça dépend ce dont pourquoi il en a besoin
Dans son message de présentation (et un peu dans certains message ici aussi) il/elle dit que c'est surtout pour le télétravail.
Jennatux a écrit : mar. 17 juin 2025 16:17il y en a qui sont encore sur W7.
Et d'autres sur XP voir DOS mais pour moi, c'est pas une raison, c'est comme dire que vu que certains grille le feu rouge c'est pas grave, c'est pas parce que certains le font que c'est "normal".
Ce qui le font, c'est très souvent volontaire (ou du moins assumé) donc ils sont au courant des risques et ils sont libre de jouer aux équilibristes mais les personnes qui viennent nous demander de l'aide ici sont à mon avis probablement moins enclin à jouer les équilibriste pour ce genre de choses du coup de mon point de vu, les encourager à le faire c'est pas ouf (encore une fois de mon point de vue).
Jennatux a écrit : mar. 17 juin 2025 16:17Il faut normalement la licence Windows 11 pour une VM, me semble-t-il
Effectivement mais d'une ya des tas de façon d'avoir des licences pas cher (genre -10€, de manière légale).
On peut aussi pouvoir transférer une licence d'une machine physique à virtuel (il me semble).
Jennatux a écrit : mar. 17 juin 2025 16:17Il peut l'utiliser sans licence, mais accéder à Windows sans licence pour utiliser Windows 365 où autre, je ne sais pas si ça fonctionnerait.
J'ai pas assez de compétence sur ce point donc je ne pourrais répondre correctement bien que j'image la licence du 365 est probablement coté serveur mais je sais pas.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour alv37 et 3lv1s
alv37 a écrit : mar. 17 juin 2025 15:12 En cherchant je suis tombé sur la version WEB de cette appli, je sais pas si ça peut être suffisant dans ton cas car ya l'air d'avoir moins de fonctions que via l'app
Moi non plus je ne sait pas si ça peut être suffisant pour toi 3lv1s, mais pour moi ça aurait suffi.
MAIS! Mon employeur a mis une interdiction sur tout autre OS que W10 et supérieur et les derniers mac OSX et android.
Donc je l'ai in the baba. Enfin je dis mon employeur, en fait je n'en sais rien ça vient peut-être de chez MS, mais dans ce cas pourquoi autoriser mac OSX et android?

Dans un sens, tant mieux, ils ne me font plus ièch quand je suis à la maison :l :mrgreen:

PS: c'est valable aussi pour les anciennes versions de windows et mon employeur nous a déjà prévenus que ça ne fonctionnerait plus avec W10 d'ici la fin de l'année.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Kramkop

Message par Kramkop »

Bonjour,
concernant la question initiale, installer Linux sur "C" en lieu et place de Windows, tout en conservant en l'état d'autres partitions, pour être confronté au même problème, ce point m'intéresse fort.
Pour ma part, j'ai bien pu tester Linux Mint Cinnamon 22.1 à partir d'une clé bootable, mais sans en faire l'installation (Ces tests ont été concluants : aucun problème indiqué, matériel compatible, tout réagit correctement, à ce stade du moins).
J'en étais maintenant avec ce même questionnement : Comment procéder lors de l'installation, si je veux garder la configuration des partitions telles qu'actuellement, "C" pour l'OS Linux et ne pas toucher à "D" avec les datas persos ? Si je lance l'installation de Linux à partir de la clé USB, est-ce que seul "C" sera impacté et "D" restera "intacte" ?
De ce que je lis d'Alv37, je cite : "Il faudra configurer le système pour y avoir accès, mais après, tu pourras continuer de lire/écrire tes données sur tes disques dur, comme tu le fais depuis Windows."
1 - Donc, à partir de cette même clé USB, au lieu de "tester" Linux, on lance l'installation et cela devrait se faire de manière fluide, sans devoir faire d'action particulière (p.ex. paramétrage au préalable), c'est bien ça ?
2 - "Configurer" ? Quid ? Est-il possible d'avoir un peu plus d'explications sur ce point svp ?
D'avance, merci pour vos réponses.
Kramkop
Laptop HP N1SKS9GA / modèle : HP -15-db0192nb=> migration totale vers Linux Mint Cinnamon 22.1
Microprocesseur : AMD A6-9225 Radeon R4,5 Compute cores 2C+3G
Mémoire système : 8GB / Emplacement mémoire 1 : 8GB Samsung 1866MHz
Carte mère : 84AC 85.30
Bios système : F.34 / mode Bios : UEFI
Périf graphique : AMD Radeon(TM) R4 Graphique / résolution 1920x1080 / Taux de rafraichissement 60 Hz / Version 27.20.20903.8001 (5-11-2021)
3lv1s

Message par 3lv1s »

En effet c'est pour ça que je souhaite abandonner windows 10 ...

J'ai tenté sur mon pc portable, installation ok mais au redémarrage, j'ai ça qui défile sans arrêt

Image
Ca fait presque une heure que j'ai laissé tourner, vous savez à quoi c'est dû ?

Merci
Windows 10
Asus p8p67- i5 2500k - 8go de ram - GeForce 970gtx ti
alv37

Message par alv37 »

@3lv1s, ya un processus qui à l'air de galéré à se démarrer mais sur la photo on a du mal à lire, j'ai l'impression que c'est lightdm (le gestionnaire de session).
Kramkop a écrit : mer. 18 juin 2025 10:46Si je lance l'installation de Linux à partir de la clé USB, est-ce que seul "C" sera impacté et "D" restera "intacte" ?
Lors de l'installation, tu aura plusieurs choix qui te sera proposé, soit tous effacé pour installer linux, soit installer linux à coté de windows, soit le partitionnement manuel, ce dernier te permet de choisir quel disques/partitions tu veut utiliser pour installer linux.
Kramkop a écrit : mer. 18 juin 2025 10:46 1 - Donc, à partir de cette même clé USB, au lieu de "tester" Linux, on lance l'installation et cela devrait se faire de manière fluide, sans devoir faire d'action particulière (p.ex. paramétrage au préalable), c'est bien ça ?
Lors de l'installation, l'installer te demandera différentes choses nécessaire à son fonctionnement (où installer linux (disques/partitions), le nom de ta session, nom d’hôte, fuseau horaire, etc...).
Kramkop a écrit : mer. 18 juin 2025 10:46"Configurer" ? Quid ? Est-il possible d'avoir un peu plus d'explications sur ce point svp ?
Par défaut (sans configuration), linux ne verra que le disque (ou la partition) où il est installé, ce qui veut dire que même si tu as d'autres HDD/SSD installé dans ta machine, il ne seront pas visible.

Pour les rendre "visible", il va falloir "les monter", c'est à dire donné à Linux l'emplacement des ces disques ainsi que le format de fichiers qu'ils utilisent (ntfs, fat32, ext4, etc...), une fois faits, tu pourra accéder a ces disque comme tu le fait sur Windows.

J’espère que c'est assez clair, sinon tu demande et je reformulerais ou ajouterais des détails si besoin :)
3lv1s

Message par 3lv1s »

Salut,

je suis finalement reparti de zéro j'ai tout effacé sur le pc portable et installé windows 10 au cas où.
J'ai partitionné le disque dur comme dans la vidéo et j'ai installé via "autre" et ... ça marche et j'ai directement accès aux disques durs de windows sans rien faire de plus !

Je vais tenter de voir si je peux utiliser windows app désormais avant de me lancer sur mon pc fixe.
Windows 10
Asus p8p67- i5 2500k - 8go de ram - GeForce 970gtx ti
Kramkop

Message par Kramkop »

Bonjour Alv37,
Je reviens sur ton commentaire :
"Par défaut (sans configuration), linux ne verra que le disque (ou la partition) où il est installé, ce qui veut dire que même si tu as d'autres HDD/SSD installé dans ta machine, ils ne seront pas visibles.
Pour les rendre "visible", il va falloir "les monter", c'est-à-dire donné à Linux l'emplacement de ces disques ainsi que le format de fichiers qu'ils utilisent (ntfs, fat32, ext4, etc...), une fois faits, tu pourras accéder à ces disques comme tu le fais sur Windows."

Dans mon cas, je n'ai qu'un seul et unique disque SSD, qui "fractionné/partitionné" (désolé, je ne connais pas le terme exact) suivant la pièce jointe.
Image
"C" est réservé à Windows 10, avec ses différents répertoires générés automatiquement lors de l'installation de Windows (doc, images, vidéos, téléchargement, ..., !!! mais rien n'y est stocké, ils sont vides) et dans "D" j'ai placé tous mes documents persos (doc, images, vidéos, etc, que j'ai personnellement générés et/ou que je souhaite conserver).
Je reviens donc sur ma question, en plaçant la clef USB bootable pour l'installation de Linux, que faire et/ou comment cela va se passer ? Il me sera proposé d'installer Linux dans "C", avec la possibilité d'écraser tout ce qui s'y trouve (en l'occurrence Windows 10, que je ne souhaite pas conserver !!!, et ses sous répertoires), mais sans rien toucher à "D" avec mes Datas perso ?
Note : - des expériences acquises et des échanges d'info, placer des infos dans une autre "partition" "D" semble ± les mettre à l'abri de malversations. Raison pour laquelle je suis resté attaché à cette idée des partitions "C" avec le système d'exploitation" et "D" pour mes datas perso. Mais c'est à confirmer..., ce n'est peut-être plus d'actualité.
- je ne tiens pas à garder Windows 10, il est devenu tellement lent qu'il est pratiquement inutilisable, surtout pour la navigation web. Je n'ai qu'une utilisation très basique du PC, et toutes les tâches que je réalise peuvent être faites avec des programmes de Linux (rien de fondamentale, qui ne soit utilisable que dans Windows).
Cordialement.
Kramkop
Laptop HP N1SKS9GA / modèle : HP -15-db0192nb=> migration totale vers Linux Mint Cinnamon 22.1
Périf graphique : AMD Radeon(TM) R4 Graphique / résolution 1920x1080 / Taux de rafraichissement 60 Hz / Version 27.20.20903.8001 (5-11-2021)
alv37

Message par alv37 »

Slt,
Kramkop a écrit : lun. 7 juil. 2025 18:05Dans mon cas, je n'ai qu'un seul et unique disque SSD, qui "fractionné/partitionné" (désolé, je ne connais pas le terme exact)
On dit partitionné en général mais le principal c'est qu'on comprenne ce qui est dit ^^
Kramkop a écrit : lun. 7 juil. 2025 18:05 que faire et/ou comment cela va se passer ? Il me sera proposé d'installer Linux dans "C", avec la possibilité d'écraser tout ce qui s'y trouve (en l'occurrence Windows 10, que je ne souhaite pas conserver !!!, et ses sous répertoires), mais sans rien toucher à "D" avec mes Datas perso ?
Faudra que tu choisisse le mode manuel (doit être appeler "autre" dans l'installeur) et ensuite tu lui dira que tu veut installer Linux sur la partition "C" (ça sera pas écrit C, car Linux utilise une autre nomenclature pour les partitions) et tu laissera ta partition "D" tel quel, tu pourra aussi supprimer les partitions que Windows garde pour lui (sur ta capture d’écran, c'est les partitions qui n'ont pas de lettre).
Kramkop a écrit : lun. 7 juil. 2025 18:05 Note : - des expériences acquises et des échanges d'info, placer des infos dans une autre "partition" "D" semble ± les mettre à l'abri de malversations. Raison pour laquelle je suis resté attaché à cette idée des partitions "C" avec le système d'exploitation" et "D" pour mes datas perso. Mais c'est à confirmer..., ce n'est peut-être plus d'actualité.
On a aussi tendance à le faire sur Linux, en mettant le dossier home (dossier qui contient les données utilisateurs) dans une partition appart du disque (voir sur un disque appart) pour éviter de tous perde en cas de problème donc (de mon pont de vue) c'est toujours d’actualité ^^
Kramkop

Message par Kramkop »

Bonjour Alv37,
Merci pour ces explications, qui sont bien claires ;) .
Reste, pour moi, à passer à l'action...
Cordialement.
Kramkop
Répondre