Copier/Coller en terminal - pas de du Ctrl+C / Ctrl+V, ajoutez un Shift

Verrouillé
arghlub
Administrateur du site

Copier/Coller en terminal - pas de du Ctrl+C / Ctrl+V, ajoutez un Shift

Message par arghlub »

Salut,

Longtemps que cela me rongeait de donner une p'tite explication :l :l
Donc je vais essayer de faire cela en 2-3 lignes.

Quand on veut copier/coller dans un terminal Ctrl+C ou Ctrl+V ne marchent pas, dévolus à d'autre tâches (par exemple, Ctrl+C permet de stopper le processus en cours).
Il faut donc ajouter un Shift/Maj au raccourci-clavier :
  • Ctrl+Maj+C ⇒ copier
  • Ctrl+Maj+V ⇒ coller
On peut aussi utiliser la souris (mais quand on est en terminal, on est surtout les mains sur le clavier et la souris c'est leeeent) en faisant un clic-droit > copier/coller.
Et il y a aussi un deuxième presse-papier (qui marche aussi en dehors du terminal) sous linux avec le bouton-molette de la souris (moins utile quand on joue du clavier -debout :roll: :mrgreen: )

Plein d'autres raccourcis au clavier (sans souris) en terminal, je n'en dirais pas plus, la littérature web est assez conséquente sur ce sujet.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Jennatux

Re: Copier/Coller en terminal - pas de du Ctrl+C / Ctrl+V, ajoutez un Shift

Message par Jennatux »

Salut arghlub

Oui, j'utilise la molette et tu n'as même pas besoin de choisir Copier, la surbrillance suffit
arghlub
Administrateur du site

Re: Copier/Coller en terminal - pas de du Ctrl+C / Ctrl+V, ajoutez un Shift

Message par arghlub »

oui la molette c'est excellent aussi, surtout que c'est un deuxième presse-paoier, tu peux copier un texte avec le classique Ctrl+C (ou ctrl+maj+C en terminal) et copier/coller un autre texte sélectionné en cliquant sur la molette.
Je ne crois pas que cela existe dans window$ ce double presse-papier :l :l
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Verrouillé