Hello Gylles,
"J’ai voulut mettre ses données sur mon nouveau PC avec LMDE dans ma partition /media/data"
Cet emplacement n'est pas vraiment destiné à du stockage, c'est un point de montage pour les systèmes de fichiers des unités de stockage amovibles. C'est assez "étrange" d'y copier des choses. La destination naturelle de tes données c'est dans un sous-dossier de ton home, pas dans /media ni dans un sous-dossier de ce dernier.
Un peu de doc sur le sujet :
https://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2. ... MOUNTPOINT
En pratique :
1) Vérifie que toutes tes données sont toujours sur ton disque dur, auquel tu accèdes basiquement comme tout le monde via Nemo dans la section "Périphériques" au cas où tu l'aurais vidé par erreur.
Si tes données sont toujours dessus :
2) Débranche tous tes périphériques externes
3) Supprime ce que tu as copié dans /media et qui y apparaît encore bien que tout soit débranché
4) Rebranche ton HDD externe
5) Refais la synchro ou, plus simplement, copie-colle le contenu de ton HDD externe qui apparait dans la section "Périphériques" de Nemo
vers un dossier de ton /home.
Tu pourrais éventuellement simplement déplacer le contenu du dossier que tu as créé vers ton home, mais vu qu'on ne peut pas être bien certain de ce que tu as fait, bien obligé de recommander de refaire depuis le début.