Résolu le 28-12-18 [Résolu] Téléphone Android & PC sous Linux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Grompf

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par Grompf »

Dernier message de la page précédente :

préambule :
1. Je sais que je peux éditer mes messages, mais j'ai peur de faire d'un coup une tartine indigeste... J'ai tendance à m'étaler un peu.
2. Ne vous vexez pas si je suis à cheval sur 2 forums à la fois. Mon problème concerne 2 mondes et je ne sais pas très bien où chercher en priorité. De plus, ça peut toujours être utile à d'autres.

Je suis presque sûr que ce n'est pas du matériel. Peut-être une histoire de drivers.

En effet, j'ai continué avec mes petits essais.

1. Lors de la première connexion entre mon Xperia et mon PC Lenovo sous Linux Mint, j'avais vu apparaître l'icône du téléphone et celui-ci avait proposé d'installer un logiciel. Ce ne s'était plus reproduit. Normal. En fait j'avais désactivé l'option en question sur le téléphone. Par défaut, le Xperia propose d'installer un logiciel lorsqu'il se connecte à un PC, et si je clique dessu, il y a l'apparition d'une icône "SONYINSTALLER" dans le PC. Mais il ne s'agit pas de l'icône du téléphone à proprement parler : il s'agit d'un installateur (avec l'icône d'un CD) avec 3 fichiers d'installation.

2. Au vu de ce qui précède, il faut avouer qu'il doit se passer qqch entre le téléphone et le PC. Ce dernier affiche l'icône et la fenêtre du Xperia si on essaie d'installer le logiciel depuis ce dernier. Et même si l'option d'installation est désactivée, à chaque branchement, le téléphone affiche un message indiquant qu'il est branché sur un PC en mode MTP.
Image
Image

3. Comme indiqué plus haut, j'ai essayé avec un PC Samsung sous Windows 7 64bits : aucun problème, ça marche. Or, j'ai fait démarrer ce même PC Samsung avec un CD live Xubuntu 64bits. J'ai exactement le même problème que sur mon Lenovo : rien ne se passe (sauf si j'active sur le téléphone l'option installation du logiciel). Donc, le PC Lenovo X220 et le PC Samsung réagissent de la même manière, exactement.

Conclusion : il y a une incompatibilité entre le Xperia Z5 compact et les ordinateurs sous Linux (ou au moins ceux sous Ubuntu & co).... :?: Pas si sûr ! Parce qu'avec mon Compaq Mini, sous Linux Mint Xfce 32bits, ça marche au poil.

???????

Avec mes maigres connaissances, je vois 2 hypothèses :
1. Le problème se pose avec les distributions linux 64bits et pas avec celles de 32bits.
2. Il y a un souci de drivers. Peut-être que mon PC Lenovo et mon PC Samsung ont des similitudes dans la gestion des ports USB (par exemple), et qu'il y a un même driver utilisé, driver qui pourrait ne pas réussir à faire copain-copain avec mon Xperia.

J'ai voulu voir ce que ça donne avec une autre distro Linux, concrètement Mageia. Impossible de faire démarrer aucun de mes 2 PC (le Samsung comme le Lenovo) avec un CD live Mageia. Bon, je commence à avoir mal à la tête...

Qui a une explication ?

Prochain test : j'essaie de faire démarrer mon PC Lenovo depuis une distribution type Ubuntu 32bits...

Mais ce serai demain soir, là il faut aller faire dodo. Demain je bosse.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
zeb

Message par zeb »

Salut,
ne pas oublier aussi que les constructeurs modifient android par des surcouches ou autres trucs qui leur sont propres :evil:
Grompf

Message par Grompf »

Gros casse-tête...
Quelques pistes à explorer :
- Soucis avec le Uefi et les ports USB. Y'aurait - il une option à tester dans le UEFI ?
- Soucis propres aux Ubuntu 64bits ...essayer de démarrer un CD live Mageia: mais pour l'instant, ça plante. Comme ça je verrai ce qu'il y a avec une autre distribution Linux...
Modifié en dernier par Grompf le dim. 28 févr. 2016 11:55, modifié 1 fois.
CONFIGURATION :
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Grompf

Message par Grompf »

Le visionnaire de journaux systèmes ? Je connais pas. A voir.
En tous cas Disques ne repère pas mon Sony.

Et si le BIOS (ou plutôt le UEFI) à un souci avec mon Sony, pourquoi mon PC Samsung le repère sous Windows et pas sous Linux ?

Je vais chercher les mises à jour.

Y'aurait -il une commande en ligne à faire pour essayer de repérer tout ce qui est branché ?
CONFIGURATION :
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Grompf a écrit :Y'aurait -il une commande en ligne à faire pour essayer de repérer tout ce qui est branché ?

Code : Tout sélectionner

lsusb
;)
XFCE powaaa !
zeb

Message par zeb »

un petit lien, peut être te rendra t-il service https://doc.ubuntu-fr.org/mtp
Grompf

Message par Grompf »

zebulon a écrit :un petit lien, peut être te rendra t-il service https://doc.ubuntu-fr.org/mtp
Je connais.
La question n'est visiblement pas là.
Mon PC reconnait d'autres Smartphones sans problèmes avec le protocole MTP.
Et mon mini PC sous M'intéresse 32b reconnaît min Xperia.
MTP n'est pas le problème.

Merci
CONFIGURATION :
zeb

Message par zeb »

Grompf a écrit :Mon PC reconnait d'autres Smartphones sans problèmes avec le protocole MTP.
oui le mien aussi.
Grompf a écrit :Et mon mini PC sous M'intéresse 32b reconnaît min Xperia.
là, j'ai pas tout compris :shock:
Grompf

Message par Grompf »

zebulon a écrit :
Grompf a écrit :Mon PC reconnait d'autres Smartphones sans problèmes avec le protocole MTP.
oui le mien aussi.
Grompf a écrit :Et mon mini PC sous M'intéresse 32b reconnaît min Xperia.
là, j'ai pas tout compris :shock:
J'ai un vieux Compaq Mini qui tourne sous Linux Mint Xpce 32 bits. Il reconnaît mon Sony Xperia sans problèmes.

Quelle différence entre ce Compaq Mini sous Mint 32 bits et mon Lenovo sous Mint 64 bits ? Je commence à réfléchir de plus en plus aux histoires de BIOS et UEFI... Mais encore une fois, j'ai fait un essai avec un PC portable Samsung : sous Windows 7 tout va bien, sous Linux Mint (depuis un CD Live) le Xperia n'est pas reconnu.

Le protocole MTP n'est clairement pas en cause.
CONFIGURATION :
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Tu as fais : lsusb ?
XFCE powaaa !
lacktchou

Message par lacktchou »

Ça en fait des questions, ça! ;) :roll:
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Verrouillé