désinstaller kswapd0 &co ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
DodoVolant

désinstaller kswapd0 &co ?

Message par DodoVolant »

Bonjour à tous,
il y a 15 jours j'ai agrandi ma partition de travail (sdb5) de 40Go, car ses 80Go d'origine étaient trop pleins (avec seulement 2 sauvegardes de timeshift, et quasiment PAS de 'home' puisque tous mes docs sont enregistrés dans une ntfs externe 'sda5'). Pour ce faire j'ai resserré avec gparted les partitions suivantes (essais et tests) puis agrandi la sdb5.
Image

Or depuis 2 jours je suis victime de freezes rapides qui ne me laissent pas le temps d'utiliser mon 'xkill' pour fermer firefox par exemple. Ce matin, ayant décidé que ça n'allait plus, j'ai profité de 30 secondes de retour de la souris, et j'ai fait un 'top' dans le terminal qui me ramène des infos inconnues, notamment un 'kswapd0' qui occupait 33% du CPU et des kcompac+ et kworker+ que je suppose associés au 1er?
Image
A priori rien à voir avec mon agrandissement puisque ça arrive plus de 8 jours après l'opération?

Une recherche rapide me fait trouver plusieurs questions sur ces programmes qui ont l'air de poser des problèmes à de nombreux utilisateurs.
Mais avant de me lancer dans une suppression-désinstallation je préfère vérifier ici, ce que vous en pensez.
1. le 'k' initial signifie t-il un rapport avec kde? je suis sous cinammon, mais j'ai peut-être bien installé un accessoire quelconque de la famille kde (rien de vital, je ne sais même plus quoi exactement...).
2. puis-je supprimer définitivement ces programmes ou y a t-il un risque? ont-ils un rôle impératif dans le système?
Merci de vos avis et conseils pour le coup de canon... :l
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
DodoVolant

Re: désinstaller kswapd0 &co ?

Message par DodoVolant »

en continuant à creuser j'ai trouvé l'échange ci-dessous sur un forum anglophone.
Je teste à tout hasard le réglage "à 0" de la valeur du swappiness (60 par défaut chez moi), qui -si j'ai bien compris- empêchera la mise en route du kswapd0....
Si objection sérieuse merci de me confirmer, sinon d'ici 3 jours je colle un "résolu"... :idea: :arrow:
Image
Image
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
Répondre