il y a 15 jours j'ai agrandi ma partition de travail (sdb5) de 40Go, car ses 80Go d'origine étaient trop pleins (avec seulement 2 sauvegardes de timeshift, et quasiment PAS de 'home' puisque tous mes docs sont enregistrés dans une ntfs externe 'sda5'). Pour ce faire j'ai resserré avec gparted les partitions suivantes (essais et tests) puis agrandi la sdb5.

Or depuis 2 jours je suis victime de freezes rapides qui ne me laissent pas le temps d'utiliser mon 'xkill' pour fermer firefox par exemple. Ce matin, ayant décidé que ça n'allait plus, j'ai profité de 30 secondes de retour de la souris, et j'ai fait un 'top' dans le terminal qui me ramène des infos inconnues, notamment un 'kswapd0' qui occupait 33% du CPU et des kcompac+ et kworker+ que je suppose associés au 1er?

A priori rien à voir avec mon agrandissement puisque ça arrive plus de 8 jours après l'opération?
Une recherche rapide me fait trouver plusieurs questions sur ces programmes qui ont l'air de poser des problèmes à de nombreux utilisateurs.
Mais avant de me lancer dans une suppression-désinstallation je préfère vérifier ici, ce que vous en pensez.
1. le 'k' initial signifie t-il un rapport avec kde? je suis sous cinammon, mais j'ai peut-être bien installé un accessoire quelconque de la famille kde (rien de vital, je ne sais même plus quoi exactement...).
2. puis-je supprimer définitivement ces programmes ou y a t-il un risque? ont-ils un rôle impératif dans le système?
Merci de vos avis et conseils pour le coup de canon...