Ceci est un appel à l'aide
Si vous regardez mon profil, vous verrez peut-être que je n'ai rien posté ici depuis 2020... tout allait bien sur mon petit Mint, quoi...
Jusqu'à ce qu'il y a un mois: le bug
Normalement, quand j'allume mon ordi, il m'amène directement sur l'écran de base avec mon bureau, mes dossiers, etc.
Mais là: un écran quasi-noir, qui ne fait apparaître strictement rien d'autre que:
- une invite à entrer mon mot de passe, sous mon nom d'utilisateur (côté gauche de l'écran, à mi-hauteur),
- tout en haut à gauche de l'écran, le nom de l'ordinateur en petits caractères (non cliquable),
- et en haut à droite: le bouton éteindre/mettre en veille (cliquable), l'heure et la langue à côté d'un symbole de clavier (non cliquables).
Quand j'entre mon mot de passe habituel, celui que j'entre par exemple suite à une commande sudo: l'ordi réfléchit 3 secondes, et ça revient au même écran quasi-noir.
Petite remarque: si je saisis un autre mot de passe, l'ordi m'indique "Mot de passe incorrect, veuillez réessayer".
Par le passé j'ai déjà vu quelquefois ce type d'écran quasi-noir, mais il suffisait que je redémarre l'ordi pour que tout rentre dans l'ordre. Là non. Depuis le mois dernier j'ai essayé de temps en temps de redémarrer, au cas où cela se remettrait à marcher... sans succès.
Et là je trouve enfin un moment pour regarder le problème d'un peu plus près. J'ai ouvert l'ordi pour voir s'il était encrassé, s'il y avait un problème physique, je n'ai rien trouvé à vue d'oeil, j'ai juste enlevé un peu de poussière, sans effet.
Notez que je n'ai rien changé de particulier, du moins pas à ma connaissance (notamment: pas de choc sur l'unité centrale). C'est juste arrivé un beau jour, il y a un mois.
C'est un mystère pour moi. A défaut de résoudre directement le problème, j'aimerais au moins accéder au disque dur interne SATA (NTFS je crois, pas certain), soit pour sauver les données et tout réinstaller de zéro, soit, si c'est possible, pour réinstaller Mint et retrouver directement mes données sans avoir de copie à faire... mais même ça je ne sais pas comment le faire.
Je m'excuse, également, de ne pas savoir quoi vous dire sur mon installation: depuis quatre ou cinq ans j'utilise la même version de Mint qui marche plutôt bien, et donc j'ai oublié de quelle version il s'agit - probablement Tricia, mais je ne sais plus si j'ai Mate ou Cinnamon (d'après mon ancienne signature c'est Mate, mais c'est peut-être la config d'un autre petit ordi où j'ai installé Mint).
Quant à ma config matérielle, je ne sais plus non plus (les infos sont sur le disque auquel je ne sais pas accéder). C'est un PC fixe "à l'ancienne" mais pas ancien (la carte mère a probablement moins de 10 ans - pas totalement sûr).
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus avec certitude.
J'ai accès à mon ordi portable du boulot qui est sur Windows et d'où je vous écris, et avec lequel je peux télécharger des choses et installer des choses sur une clé USB.
a) en m'indiquant le post de quelqu'un qui a eu un problème proche (j'ai cherché, mais probablement pas très bien),
b) en m'indiquant une manière directe de retrouver l'écran d'accueil "normal" de Mint,
c) en m'indiquant une manière de réinstaller Mint sans effacer les données du bureau et du disque dur interne Sata (probablement NTFS),
d) ou, à défaut, en m'indiquant une manière d'accéder à ce disque dur interne sans matériel supplémentaire,
e) ou encore de toute autre manière qui vous semble pertinente.
Je vous remercie vivement d'avoir lu ce message
Je répondrai bien entendu volontiers à toute demande de précision.