Bloqué au démarrage: écran d'accueil vide, mot de passe sans effet [edit: parce que sda1 plein]

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Rémi123

Bloqué au démarrage: écran d'accueil vide, mot de passe sans effet [edit: parce que sda1 plein]

Message par Rémi123 »

Bonjour tout le monde :D

Ceci est un appel à l'aide :(

Si vous regardez mon profil, vous verrez peut-être que je n'ai rien posté ici depuis 2020... tout allait bien sur mon petit Mint, quoi...
Jusqu'à ce qu'il y a un mois: le bug :|

:arrow: Le diagnostic
Normalement, quand j'allume mon ordi, il m'amène directement sur l'écran de base avec mon bureau, mes dossiers, etc.
Mais là: un écran quasi-noir, qui ne fait apparaître strictement rien d'autre que:
- une invite à entrer mon mot de passe, sous mon nom d'utilisateur (côté gauche de l'écran, à mi-hauteur),
- tout en haut à gauche de l'écran, le nom de l'ordinateur en petits caractères (non cliquable),
- et en haut à droite: le bouton éteindre/mettre en veille (cliquable), l'heure et la langue à côté d'un symbole de clavier (non cliquables).

Quand j'entre mon mot de passe habituel, celui que j'entre par exemple suite à une commande sudo: l'ordi réfléchit 3 secondes, et ça revient au même écran quasi-noir.
Petite remarque: si je saisis un autre mot de passe, l'ordi m'indique "Mot de passe incorrect, veuillez réessayer".

Par le passé j'ai déjà vu quelquefois ce type d'écran quasi-noir, mais il suffisait que je redémarre l'ordi pour que tout rentre dans l'ordre. Là non. Depuis le mois dernier j'ai essayé de temps en temps de redémarrer, au cas où cela se remettrait à marcher... sans succès.
Et là je trouve enfin un moment pour regarder le problème d'un peu plus près. J'ai ouvert l'ordi pour voir s'il était encrassé, s'il y avait un problème physique, je n'ai rien trouvé à vue d'oeil, j'ai juste enlevé un peu de poussière, sans effet.

Notez que je n'ai rien changé de particulier, du moins pas à ma connaissance (notamment: pas de choc sur l'unité centrale). C'est juste arrivé un beau jour, il y a un mois.

C'est un mystère pour moi. A défaut de résoudre directement le problème, j'aimerais au moins accéder au disque dur interne SATA (NTFS je crois, pas certain), soit pour sauver les données et tout réinstaller de zéro, soit, si c'est possible, pour réinstaller Mint et retrouver directement mes données sans avoir de copie à faire... mais même ça je ne sais pas comment le faire.

Je m'excuse, également, de ne pas savoir quoi vous dire sur mon installation: depuis quatre ou cinq ans j'utilise la même version de Mint qui marche plutôt bien, et donc j'ai oublié de quelle version il s'agit - probablement Tricia, mais je ne sais plus si j'ai Mate ou Cinnamon (d'après mon ancienne signature c'est Mate, mais c'est peut-être la config d'un autre petit ordi où j'ai installé Mint).
Quant à ma config matérielle, je ne sais plus non plus (les infos sont sur le disque auquel je ne sais pas accéder). C'est un PC fixe "à l'ancienne" mais pas ancien (la carte mère a probablement moins de 10 ans - pas totalement sûr).
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus avec certitude.

J'ai accès à mon ordi portable du boulot qui est sur Windows et d'où je vous écris, et avec lequel je peux télécharger des choses et installer des choses sur une clé USB.

:arrow: Vous pouvez (peut-être) m'aider:
a) en m'indiquant le post de quelqu'un qui a eu un problème proche (j'ai cherché, mais probablement pas très bien),
b) en m'indiquant une manière directe de retrouver l'écran d'accueil "normal" de Mint,
c) en m'indiquant une manière de réinstaller Mint sans effacer les données du bureau et du disque dur interne Sata (probablement NTFS),
d) ou, à défaut, en m'indiquant une manière d'accéder à ce disque dur interne sans matériel supplémentaire,
e) ou encore de toute autre manière qui vous semble pertinente.

Je vous remercie vivement d'avoir lu ce message :D
Je répondrai bien entendu volontiers à toute demande de précision.
Modifié en dernier par Rémi123 le sam. 15 nov. 2025 23:59, modifié 4 fois.
configuration non fonctionnelle
DELL Optiplex 7070 micro, 8 Go DDR4
ssd NVMe 256 Go marque SK Hynix
ssd SATA 2 To samsung 870 QVO
Mint Mate: dernière version - que je ne parviens pas à installer

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Mint 19.3 Tricia, Mate 1.22.2
Intel dual core i3-6100, carte mère HP 8054, KBC 05.22
8 Go DDR4, HDD 500 Go formaté ext4
Delbadir

Re: Bloqué au démarrage: écran d'accueil quasi-vide, entrer le mot de passe n'a pas d'effet

Message par Delbadir »

Bonsoir Rémi123,

Il manque pas mal d'infos qui pourrait effectivement nous aider donc pour le diagnostique ça ne va pas être simple.
Ceci dit, vu que tu as accès à un autre ordinateur, ce que je ferais à ta place, à confirmer par d'autres sachants plus expérimentés que moi :

1/ Téléchargement d'une iso de la dernière distribution de Linux Mint et préparation d'une clef de boot de cette distribution avec Rufus (ou un autre logiciel de même style si tu as une préférence) et idéalement avoir un autre disque dur externe que tu pourras brancher en USB. A ma connaissance, la 19.3 n'est plus dispo depuis le site de Linux Mint au téléchargement

2/ Démarrage du PC "malade" depuis la clef de boot que tu viens de créer.
En démarrant depuis la clef, tu vas te retrouver sous linux en version live (donc à ce stade, le ou les disques que tu as physiquement dans ton ordinateur ne sont pas effacés ni modifiés)

et là, deux solutions :

Si tu avais paramétré timeshift pour faire des sauvegardes du système, tu peux tenter la restauration à une sauvegarde un peu plus ancienne.
Si la cause de tes soucis vient d'une mise à jour, la restauration à une date un peu plus ancienne pourrait te faire gagner du temps et t'éviter bien des tracas
Par défaut, dans les paramètres de Timeshift, on ne demande pas la sauvegarde du home donc en théorie, la restauration du système à une date plus ancienne ne touchent pas à tes données personnelles.
A la fin de la restauration, le pc va redémarrer, il faudra enlever la clef usb et ton disque dur externe et voir ce que ça donne.

Dans le cas contraire, tu auras toujours la possibilité de sauvegarder les données présentes dans ton /home. Je ne connais pas Mate (et sous réserve que tu es vraiment sur Mate) mais sur Cinnamon, tu passes par Nemo.
Sur la partie gauche de l'écran, tu iras sur le système de fichiers, puis dans le dossier home et là tu retrouveras tes données dans un sous dossier qui portera le nom de ton compte utilisateur.
Tu branches ton disque dur externe, tu devrais également le retrouver assez facilement dans Nemo.
Resteras alors à faire des sauvegardes (copier coller comme une simple sauvegarde vers une clef usb).

Edit : je viens de voir que tu parles de partition NTFS, ton PC fonctionne en dual boot avec un Windows ? Windows fonctionne toujours ?

En espérant été assez clair pour te guider.
Volontairement je ne parle pas de réinstallation pour le moment ca si la restauration via timeshift fonctionne, la question ne se posera plus, du moins il y aura moins urgence
Laptop : Dell Latitude 5400 | Os LMDE7 Gigi | Desk Cinnamon 6.4.13 | Kernel 6.12.57 | Cpu Intel Core i5-8356U | Ram 16Go | Cg Intel UHD Graphics 620

Laptop : Lenovo LOQ 15ARP9 | Dual boot Os Linux Mint 22.3 Zena / Fedora Workstation 43 | Desk Cinnamon 6.6.4 | Kernel 6.14.0-37 | Cpu AMD Ryzen 7 7435HS | Ram 24Go | NVIDIA GeForce RTX 4060 Max-Q
Alain17

Re: Bloqué au démarrage: écran d'accueil quasi-vide, entrer le mot de passe n'a pas d'effet

Message par Alain17 »

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse, toutefois je commencerais par démarrer mon ordinateur en utilisant la touche "Esc" pour obtenir plus d'options de démarrage et notamment pour tenter de démarrer sur un noyau linux plus ancien.
Si cela ne fonctionne pas tu peux démarrer sur une clef usb contenant le live Mint pour tenter de réparer. En premier lieu, tu peux tenter d'utiliser gparted pour vérifier ta ou tes partitions. Clic droit sur la partition et "vérifier". Également tu peux utiliser l'application "Disks" pour vérifier le système de fichiers. Gparted et Disks sont sur le live CD Mint et s'utilisent en interface graphique.
Pour commencer.....
JUNGA

Message par JUNGA »

Hello

OUI avec la clé d'installation, revenir en arrière, sauvegarde, via Timeshift, ce que je fais quand difficulté . A tenter.
PC TOSHIBA IntelHD Graphics 620 | DUALBOOT LM/W11 Cinammon 6.4.8, noyau 6.8.0-107
Core™ i3-7020U , RAM 16 Go, SSD interne W11 Pro Samsung 870 EVO 250 Gb
- SSD externLM22. Samsung 870 EVO 500 Gb
- SSD Samsung externe 870 EVO 250 Gb LMDE7Cinnamon
bercat31

Message par bercat31 »

" Quand j'entre mon mot de passe habituel, celui que j'entre par exemple suite à une commande sudo: l'ordi réfléchit 3 secondes, et ça revient au même écran quasi-noir.
Petite remarque: si je saisis un autre mot de passe, l'ordi m'indique "Mot de passe incorrect, veuillez réessayer".

As-tu vérifié le clavier ? si pavé numérique, il faut vérifier que Numlockx est bien installé et actif... sinon vérifie sur ton navigateur par exemple, la frappe de diverses touches de ton clavier...

...et mets à jour ta signature, matériel etc... ça aidera à...t'aider...
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Rémi123

Message par Rémi123 »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre aide, Delbadir, Alain17, Junga, Bercat31 et Cyrille.
Je n'ai en réalité suivi que les conseils de Delbadir, pour l'instant: j'ai travaillé au problème hier soir et une partie de la journée, je n'avais même pas vu les autres réponses postées!

Ici, un bilan de ce que j'ai fait, puis les nouvelles questions qui se posent à moi, et, enfin, une réponse à chaque question qui m'est posée.

:arrow: Bilan de ce que j'ai fait, et l'info qui change la perspective

J'ai donc pu réaliser une clé bootable avec Rufus. Heureux d'avoir appris à faire ça.
Sauf qu'en travaillant sur le sujet, j'ai allumé et éteint l'ordi plusieurs fois, et... à un moment il s'est juste remis à marcher. J'avais pourtant arrêté et redémarré au moins 5 fois, si ce n'est 10 ou 15 fois... Et là hop, il remarche.

J'en ai déduit que le problème est exactement le même qu'auparavant quand il y avait le même bug qui se réglait au premier redémarrage, sauf que la il a fallu une dizaine de redémarrages.

Mais, ne sachant pas si je parviendrais à redémarrer à nouveau l'ordi, j'ai passé le temps libre de ma journée à sauver tout ce dont j'ai besoin, plutôt qu'à réparer.
J'ai fini par tenter d'éteindre, pour vous si le problème revenait. Et il ne revient plus. Je suis devant la même interface que celle dont j'ai l'habitude, qui marche bien. J'ai éteint puis rallumé 5 ou 8 fois, je ne sais plus, et juste: ça marche, comme avant.

En passant, je suis allé chercher les infos qui me manquaient sur ma configuration - j'ai tout mis en signature.

:arrow: Et donc, ce n'est plus la même question que je me pose

Je ne me demande donc plus comment refaire marcher mon ordi.
Je recherche désormais la cause du problème. Ou, au minimum, je recherche une manière d'être certain (ou d'augmenter les chances) que ce problème ne survienne plus, que je n'aie plus à nouveau un mois à passer sans pouvoir utiliser mon ordi.

J'aimerais savoir par exemple si le problème tient à un disque ou un autre composant endommagé, à un élément de configuration ou de , à un disque trop plein (mais dans ce cas pourquoi l'ordi se serait remis à marcher?), etc.

Mais peut-être qu'en réalité il sera trop compliqué de comprendre la cause, et que la meilleure solution sera d'installer juste la distribution la plus récente de Mint...

:arrow: Réponses à vos questions
Je réponds ici à toutes vos questions, même quand je n'ai pas encore suivi vos conseils ou quand je pense que ce n'est pas si utile pour le problème.

@Delbadir
Merci pour ton long message, ça m'a été utile et m'a fait chaud au coeur!
a) Je n'ai pas encore regardé si Timeshift fonctionnait et permettait le retour à une ancienne version. Dans l'immédiat, avec la nouvelle info: inutile de demander à Timeshift de restaurer, puisque cela fonctionne bien.
b) J'ai parlé d'un disque NTFS, mais j'ai confondu avec un disque externe. En réalité, j'ai vérifié: mon disque est en ext4.
Par ailleurs, l'ordinateur dont je parle ne contient qu'un seul système d'exploitation - Mint.

@Alain17
Merci pour tous les tuyaux: touche esc, gparted, disks (la seule appli que j'aie utilisée spontanément). Je n'ai pas tout testé, mais c'est utile à connaître!

@Junga
Merci d'avoir confirmé les orientations de Delbadir et Alain, ça rassure et c'est utile ce genre de post.

@Bercat31
Merci pour ton aide!
Je ne pense pas que le problème ait été le clavier. S'il y avait un problème de clavier, il ne reconnaîtrait pas mon mot de passe. Or il le reconnaît, puisqu'il a un comportement différent selon que je mette mon vrai mot de passe ou une autre chaîne de caractères.
Et d'ailleurs, quand l'ordi s'est remis à marcher, je n'ai eu aucun problème de clavier.

Désolé, pour l'absence d'infos en signature: je ne me souvenais plus des infos et je ne pouvais pas y accéder sur mon ordinateur. Mais depuis que cela marche à nouveau j'ai tout mis en signature.

@Cyrille
Je ne pouvais pas taper de code, la seule chose que je pouvais taper était un mot de passe.
Mais, effectivement, il m'est arrivé plusieurs fois ces dernières années d'avoir un message comme quoi mon disque système était trop plein. A chaque fois j'ai supprimé des choses du bureau, et tout allait bien.
J'ai aussi essayé de supprimer des fichiers volumineux inutiles, mais l'arborescence de fichiers sur Linux est un mystère pour moi, la recherche multicritères de fichiers un autre critère, et j'ai toujours peur de supprimer un fichier important, donc je soupçonne d'avoir en fait plein de gros fichiers inutiles que je ne peux pas supprimer par crainte de mal faire.
Le problème de fond vient peut-être de ça, même si j'en doute, puisque je n'ai pas observé de lien entre l'apparition de messages "espace disque critique" et le bug "écran quasi noir" (pour rappel, j'ai déjà eu ce bug plusieurs fois par an, sauf qu'auparavant un simple redémarrage le résolvait).

:arrow:
Voilà... J'espère que mon message n'était pas trop long. Il m'aurait paru irrespectueux de ne pas vous répondre à tous.

En bref, mes questions en suspens sont:
- Que faire pour diminuer les chances que ça se reproduise?
- Donc comment comprendre la cause?
- Mais peut-être vaut-il mieux ne pas chercher à comprendre et installer la dernière version de Mint?

Merci merci merci!!!

Rémi

alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Rémi.
Rémi123 a écrit : dim. 9 nov. 2025 00:42
- Que faire pour diminuer les chances que ça se reproduise?
- Donc comment comprendre la cause?
hé bien maintenant que ça refonctionne, donner la réponse à la question de Cyrille.

NB: Tu aurais pu le faire le mot de passe TTY c'est le tien, mais si tu utilises le pavé numérique, il réfléchit 3 s et revient à la demande de mot de passe. La solution, c'est de désactiver-réactiver le pavé numérique plusieurs fois avant d'entrer le mot de passe. (ne me demande pas pourquoi :l )
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Jennatux

Message par Jennatux »

Message en double → effacé
Modifié en dernier par Jennatux le lun. 10 nov. 2025 03:26, modifié 1 fois.
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Comme d'autres, je pense à un disque plein

Ouvre le terminal et donne-la réponse de la commande que Cyrille t'a donnée, c'est-à-dire

Code : Tout sélectionner

df -h
Le fait que tu aies supprimé des fichiers arrange les choses,
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 _Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
Rémi123

Message par Rémi123 »

Bonjour et merci pour vos nouvelles réactions!

@alain: je découvre grâce à ton message ce que sont les TTY. Changer de TTY aurait pu m'aider à me balader sur mes disques! Je retiens le tuyau, ça m'a l'air d'être un super outil ces TTY, merci à toi!

@Cyrille, et aux autres: vous avez sans doute raison, ça doit être causé par un manque de place sur le disque système.
Mais ce qui est curieux, c'est qu'entre le moment où ça ne fonctionnait pas et le moment où cela s'est remis à fonctionner, je n'ai rien supprmé du disque système, et plus généralement je n'ai pas touché aux disques physiques internes. J'ai seulement débranché deux disques externes branchés en USB (dont un de 12To qui habituellement est branché en permanence).

Voici, donc, le résultat de la commande df -h:

Code : Tout sélectionner

monnom@mamachine:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,8G       0  3,8G   0% /dev
tmpfs              784M    1,6M  783M   1% /run
/dev/sda1           46G     44G  142M 100% /
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda3           94M    4,4M   90M   5% /boot/efi
/dev/sda4          390G    300G   70G  82% /mnt/993e622d-6f45-4247-a6ad-cf15f0e52c2e
tmpfs              784M     52K  784M   1% /run/user/1000
/dev/sdb1           11T    8,3T  2,7T  77% /media/r/dur12To
Je sens que je n'ai pas fini de vous remercier...

Rémi

Répondre