J'ai appliqué les commandes de update et upgrade sans rencontrer de pb, quelques messages non bloquants.
J'ai redémarré, le dual boot fonctionne . L'utilisation du répertoire racine est maintenant de 22%, mais j'ai aussi continué hier à charger des applications.
Pour ce qui concerne la gêne du gestionnaire de mise à jour, qd il apparaît, je le réduis dans la barre d'outils sans le fermer et il ne m embête plus.
Donc je vais continuer à périodiquement appliquer les 2 commandes que vous m'avez proposées et on va pouvoir fermer ce sujet en remerciant chaleureusement les précieux contributeurs.
Je pense quand même que tu vas vite être coincé au niveau du stockage, 45 Go c'est bien pour le système, c'est même confortable, mais pour /home c'est très faible, à moins que tu ne penses pas y stocker beaucoup de données , dans ce cas pas de problème.
C'est un vieux PC sur lequel je m'exerce, et dont les possibilités en Windows XP deviennent très limitées.
Si ça marche, je basculerai le 2eme HDD de 300Go soit sous linux complètement, soit j essayerai de mettre les données sur une partition dédiée.
Encore merci pour les conseils.