Visualisation dans l'explorateur de fichier

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Jennatux

Re: Visualisation dans l'explorateur de fichier

Message par Jennatux »

Dernier message de la page précédente :

Kubuntu est un tres bon systeme , le systeme le mieux pensé, mais quand on a ses habitudes sur gnome ou autre , c'est un aute monde , mais j'aime bien
Sinon oui , je n'ai pas pensé thunar , on a les aperçus de fichiers

deux type d'apercus
Image

Image

Mais je prefere nettement gnome-sushi surtout pour les fichiers audio ou videos
po220

Message par po220 »

Après un test de dolphin sur Mint à moitié concluant (ca fonctionne sur mint et pas mal mais ne gère pas les pdf), je voulais essayer kubuntu
Le site est bugué de partout, y compris pour le téléchargement, le lien vers l'iso est down :-(
1) Le type de PC : plusieurs différents, tous en architecture x64 (pas de arm)
2) Le système (Os) installé : Linux Mint 22.2
3) L’environnement : Cinnamon
4) Le noyau : celui de Linux Mint 22.2
5) Le processeur : plusieurs, des rizen ou Intel i5
6) La carte Graphique intégrée la plupart du temps, ou des soucis avec nvidia ou Intel ARC A380 sans soucis
7) La mémoire vive de 4 à 32Go
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
oui XFCE propose cela , mais si tu aime kde , inutile de changer de distro
tu peux installer sur ta mint le bureau kde ( plasma)

Code : Tout sélectionner

sudo apt install kde-plasma-desktop
@+
XFCE powaaa !
po220

Message par po220 »

Je ne m'expose pas à pleins de bugs, incompatibilité et autres trucs qui manquent en installant kde sur Mint ?
6) La carte Graphique intégrée la plupart du temps, ou des soucis avec nvidia ou Intel ARC A380 sans soucis
Chumi

Message par Chumi »

po220 a écrit : jeu. 18 déc. 2025 14:43 Après un test de dolphin sur Mint à moitié concluant (ca fonctionne sur mint et pas mal mais ne gère pas les pdf),
Bonsoir,

Dans un machine virtuelle de Linux Mint Zara Cinnamon j'ai installé Dolphin en flatpak et le paquet des dépôts. Au moins en ce qui concerne le volet information (le volet de visualisation), la version flatpak n'est pas concluante mais ça je m'en doutais. Par contre pour la version des dépôts ça fonctionne pour les PDF :

Image

Le paquet kdegraphics-thumbnailers est nécessaire mais il a été installé automatiquement avec Dolphin dans ma machine virtuelle. Dans la configuration de Dolphin, rubrique Général, onglet Aperçus, la case Fichiers "Postscript", "PDF" et "DVI" doit être cochée (elle l'était par défaut).

Maintenant Dolphin dans Cinnamon, ce n'est pas top en terme d'intégration (respect du thème, ect).

Voici un tuto en français pour installer KDE Pasma dans Linux Mint : https://fr.linux-terminal.com/?p=7627

Il vaut mieux installer le méta-paquet kde-full plutôt que kde-plasma-desktop ;)

Mais est-ce que ça vaut le coup? Je n'ai pas d'expérience pour en juger. Ceci dit, réaliser l'opération et obtenir un premier résultat plus ou moins probant est une chose, une autre est de savoir si ça tient bien dans le temps au gré des mises à jour de la distribution dont ce n'est pas l'un des bureaux favoris.

J'ai tendance à penser que les bureaux mis en avant par une distribution sont plus soignés et mieux maintenus que ceux relégués au fond des dépôts.
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
Jennatux

Message par Jennatux »

Ça a l'avantage de montrer les propriété
contrairement a gnome-sushi
Modifié en dernier par Jennatux le jeu. 18 déc. 2025 20:39, modifié 1 fois.
po220

Message par po220 »

et d’être dans la même fenêtre, important pour moi

J'ai pu à moitié valider dolphin sur mint, je suis en tain d'installer Kubuntu pour le tester dans son milieu naturel.
note : Tout à l'heure le site de kubuntu était en grosse maintenance, il a changé de tête par rapport à tout à l'heure et marche bien maintenant
po220

Message par po220 »

Ça fonctionne bien et directement pour les pdf dans Kubuntu, il y a aussi une option pour que l’aperçu ne change pas par un simple survol du fichier, fonction par défaut très étrange puisque au moindre mouvement , taper un truc ou aller dans une autre fenêtre l’aperçu change de manière erratique.

Mais malheureusement je reste sur ma fin parce que pas de zoom ni changement de page possible dans l’aperçu, pour les pdf où souvent je cherche à valider une ref, un montant ou une bricole du genre ben là je vois rien dans l’aperçu. Là faute aussi à la liste des propriétés en dessous de l’aperçu qui me sert à rien mais qui empêche l’aperçu de s'afficher en plus gros. :cry:

Dans Windows la fonctionnalité était là et ils l'ont massacré avec une récente "sécurité" qui empêche l’aperçu des pdf et sous linux je ne l'ai pas. :calimero:

Merci pour votre aide et pour la découverte de KDE
po220

Message par po220 »

Bonjour

Je reviens avec une solution : se passer de l’aperçu des pdf. J'utilise maintenant Firefox comme lecteur pdf par défaut et comme il les ouvre sans les verrouiller en écriture, je peux modifier le nom du fichier (ou autre) alors qu'il est ouvert pour visualisation;
C'est un poil moins pratique que la fenêtre de prévisualisation de Windows avant les restriction de sécurité mais c'est très léger comme moins bien. Et du coup Mint sait faire :D
Répondre