Mot de passe Linux modifié, mais pas accepté au redémarrage

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Linuxingbis

Mot de passe Linux modifié, mais pas accepté au redémarrage

Message par Linuxingbis »

Bonsoir et meilleurs vœux à tout le monde,

Help !

J’ai effectué un changement de mot de passe Linux via le Terminal au moyen de la commande "passwd" :)
On me demanda une confirmation et le changement fut accepté 8-)
Mais au redémarrage, il n'est pas accepté :mrgreen:
Je suis donc sans PC et heureusement que j'ai ma tablette pour écrire ici :)

Merci de me donner un moyen SIMPLE pour récupérer mon accès au PC, pas trop complexe pour moi 8-)
Un grand merci d’avance pour une solution rapide ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21.3 (Virginia) Mate depuis ce 2 janvier 2026
pastille

Re: Mot de passe Linux modifié, mais pas accepté au redémarrage

Message par pastille »

Bonjour

Au démarrage de ta machine, depuis le menu de grub, il te faudrait sélectionner Advanced options for linux Mint 22.2…
puis choisir un des noyaux à démarrer en recovery mode.

La machine va démarrer en recovery mode et afficher un Menu de récupération
dans lequel tu pourras choisir l'option suivante :

Code : Tout sélectionner

root      Passer sur une console administrateur (root)
Ensuite il te faudra appuyer sur la touche entrée pour passer en maintenance
et tu auras un prompt sous le compte root qui te permettra de changer le mot de passe que tu veux changer.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
Linuxingbis

Bonsoir pastille,

En choisissant "Advanced options..."’ j'ai 4 choix possibles qui sont proposés :

Linux Mint 21 Mate with Linux 5.15.0.164 generic
Idem avec recovery
5.15.0.163 generic
Idem avec recovery
J’ai essayé les deux options avec recovery, ce qui m'affiche une succession de lignes qui restent figées et ne me donnent pas la possibilité d'aller plus loin, comme je l'ai vu dans une vidéo tutorielle. Je n'obtiens donc pas le fameux prompt désiré pour changer le mot de passe.

Dans le bas une ligne affiche ceci : _SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM. Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [package] (20210730) nsarguments

J’ai peut-être loupé quelques signes, tellement c'est difficile à retranscrire, mais je pense que ça en dit assez. Pour info, des avertissements de rapports ACPI s'affichent toujours pendant quelques secondes au démarrage du PC, mais n'empêchent en rien l'ouverture de ma session. Peut-être est-ce un obstacle ici ?

Merci
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21.3 (Virginia) Mate depuis ce 2 janvier 2026
pastille

Message par pastille »

Bonjour Linuxingbis

Je vois que tu as bien réussi à accéder au menu de grub et que tu as tenté un démarrage en mode recovery sans malheureusement pouvoir accéder au Menu de récupération qui permettrait d'avoir un accès root au système.

Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné, mais si tu peux démarrer la machine avec un système live (comme celui de la clef USB d'installation de Mint qui affiche l'icône d'installation de mint sur le bureau) tu devrais pouvoir monter le système de fichiers racine du disque dur de ta machine ce qui te permettrait de changer le mot de passe chiffré qui est dans le fichier /etc/shadow par un mot de passe chiffré connu, par exemple celui-ci :

$y$j9T$Hg6OfE4nRPeUeuL0n024Z0$z3sYMyxlDhGyFxIUm8LQHftNIQ83uyDTvj/yY8syk/A
… qui correspond au mot de passe : popopopo
C'est un mot de passe très (et beaucoup trop) simple qui peut être indifféremment entré sur un clavier français comme sur un clavier anglais, tu pourras le changer plus tard, dès que tu auras accés à ton compte utilisateur.

Dans le fichier /etc/shadow, chaque ligne contient une suite de champs qui sont séparés par un caractère deux-points (:)
Le premier champ contient le nom du compte utilisateur concerné,
et c'est le deuxième champ qui contient le mot de passe chiffré à remplacer par celui que je propose.

Il faudrait trouver ce qui cause ce problème de démarrage en mode recovery, mais je ne vois pas du tout ce qui pourrait poser ce problème sur ta machine.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
Linuxingbis

Bonsoir pastille ;)

Pour pallier ce problème, j'ai utilisé la méthode radicale : la réinstallation ;)
J'avais aussi songé à porter mon PC dans un centre de réparation, mais j'ai finalement renoncé.

Je suis passé à la version 21.3 Virginia 8-)
Mais j'ai un autre problème à résoudre ; je suis en AZERTY français et je veux un AZERTY belge :!:
Lors d'une précédente réinstallation, j'avais bien trouvé "AZERTY belge" dans les options de l'agencement du clavier, mais rien d'identique ici ; je ne peux donc pas utiliser l'arobase, ni d'autres touches comme avant :mrgreen:
Et Internet ne renseigne rien qui vaille

Mais je ne vais pas m'étendre là=dessus ici ; au besoin je créerai un autre fil de discussion. Tu vois le tiret me donne le signe = :twisted:
Merci pour ton retour éventuel.
pastille

Message par pastille »

… je suis en AZERTY français et je veux un AZERTY belge …
Centre de contrôle -> Clavier -> Agencements -> +Ajouter … et tu n'as plus qu'à choisir.
Une fois que tu as choisi, tu cliques sur Ajouter,
puis tu peux supprimer la configuration clavier que tu ne veux plus utiliser et cliquer sur Fermer.
Linuxingbis

C'est exactement ce que j'ai fait... ;)
Si je choisis le pays comme première sélection, j'ai ceci :

Pays Belgique

Variantes : 

Belge
Belge Belge (sans touche morte)
Belge Belge (variante)
Belge Belge (WANG 724 AZERTY)
Belge Belgian (ISO.alt)
Belge Belgian (Latin-9 only, alt)
Si je choisis la langue comme première sélection, la liste déroulante est longue et les 6 options ci-dessus en font également partie :-o
Et la première option proposée est : Allemand (Suisse) et français (Suisse), mais il y en a une kyrielle d'autres, inadéquates.
Pas d'AZERTY belge, alors que c'était disponible avant.
Répondre