Bonjour Linuxingbis
Je vois que tu as bien réussi à accéder au menu de grub et que tu as tenté un démarrage en mode recovery sans malheureusement pouvoir accéder au
Menu de récupération qui permettrait d'avoir un accès root au système.
Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné, mais si tu peux démarrer la machine avec un système live (comme celui de la clef USB d'installation de Mint qui affiche l'icône d'installation de mint sur le bureau) tu devrais pouvoir monter le système de fichiers racine du disque dur de ta machine ce qui te permettrait de changer le mot de passe chiffré qui est dans le fichier
/etc/shadow par un mot de passe chiffré connu, par exemple celui-ci :
Code : Tout sélectionner
$y$j9T$Hg6OfE4nRPeUeuL0n024Z0$z3sYMyxlDhGyFxIUm8LQHftNIQ83uyDTvj/yY8syk/A
… qui correspond au mot de passe :
popopopo
C'est un mot de passe très (et beaucoup trop) simple qui peut être indifféremment entré sur un clavier français comme sur un clavier anglais, tu pourras le changer plus tard, dès que tu auras accés à ton compte utilisateur.
Dans le fichier
/etc/shadow, chaque ligne contient une suite de champs qui sont séparés par un caractère deux-points (:)
Le premier champ contient le nom du compte utilisateur concerné,
et c'est le deuxième champ qui contient le mot de passe chiffré à remplacer par celui que je propose.
Il faudrait trouver ce qui cause ce problème de démarrage en mode recovery, mais je ne vois pas du tout ce qui pourrait poser ce problème sur ta machine.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce