Bonjour Richard,
Tu as bien fait de prévenir que les données pourraient ne pas être retrouvées....
Voici les explications que je comprends par rapport à tes retours
La passphrase est la phrase ou mot de passe que tu as utilisée lors de l'établissement de la clé de chiffrement. Si tu la connais pas, je te confirme que le deuil des données est ... confirmé.
En effet si tu as changé ton mot de passe de session sans mettre à jour eCryptfs, la phrase de passe chiffrée (wrapped-passphrase) ne correspondra plus. Dans ce cas, la récupération est quasi impossible.
Bilan : Tu risques de dormir sur le palier (Joke)
Pour la création d'un utilisateur, je te conseille de faire simple. Il existe une possibilité via un terminal. ou via l'interface graphique. Je te recommande l'interface graphique et surtout ne pas jouer avec eCryptfs sans avoir fait des tests, sauvegarder les fichiers clés, et avoir noté dans bitwarden ou keepass2 tes mots de passe. ( Je viens de te donner deux programmes facile implémenter

. ( je n'ai aucune action dans ces deux logiciels )
Clique sur le menu Linux Mint en bas à gauche de l'écran.
Recherchez et sélectionnez l'option « Utilisateurs et groupes ».
Ajoute un nouvel utilisateur :
Après l'authentification, clique sur le bouton « Ajouter ».
Rempli les informations demandées (nom complet, nom d'utilisateur, etc.).
Choisi le type de compte (Standard ou Administrateur).
Clique sur le bouton « Ajouter » pour créer le compte.
Petit Clin d'oeil : pour l'avenir je te conseille le logiciel "FreeFileSync" il permet de faire des sauvegardes facilement sur des disques externes ou à travers le réseau par exemple vers un NAS ou un espace Cloud. Cela peut toujours servir.
Si tu souhaites arrêter là ce long post... Je te conseille de demander à le mettre en résolu.
Have FUN