Comportement étrange de Firefox sur une installation

Répondre
Chumi

Comportement étrange de Firefox sur une installation

Message par Chumi »

Bonsoir,

J'ai installé à deux reprises LM 22.3 Xfce sur un Dell E5400 (voir signature) que je viens de récupérer après l'avoir prêté.

1/ Première installation : Firefox (147) n'affiche pas sa propre page d'accueil paramétrée par défaut (about:blank :shock: ). En soi ce n'est pas grave, Firefox est parfaitement fonctionnel par ailleurs, mais je m'interroge. Bug du paquet FF de Zena? Profil Firefox perso corrompu? Extensions malignes? Des trucs dans about:config déréglés?

J'ai tout vérifié, réinitialisé, réinstallé, purgé, et je suis même allé jusqu'à installer le flatpak de Firefox... qui a présenté le même défaut :shock:

Sur un autre ordi plus puissant, dans une machine virtuelle, j'ai aussi installé LM 22.3 Xfce : Tout va bien avec Firefox.

2/ J'ai donc réinstallé LM 22.3 Xfce sur ce Dell : plus de souci avec la page d'accueil de Firefox (tiens donc!) mais à présent l'icône de traduction n'apparaît jamais dans la barre de recherche. Même enquête qu'auparavant : suppression et réinstallation du paquet FF de LM, profil, about:config, extensions, flatpak, comparaison avec une VM pour laquelle tout va bien... rien ne s'explique et rien n'y fait!

J'ai arrêté là (basta la réinstallation!) et j'en ai profité pour revoir mes extensions de traduction : tiens! S3.Translator est réapparue! (j'ai du manquer des épisodes).

Ultime interrogation : se peut-il que mon Dell soit trop peu puissant pour absorber toutes les briques additionnelles de Firefox (il embarque nativement tellement d'outils aujourd'hui)? Si oui c'est un problème à la longue si ce navigateur continue de s'alourdir avec de nouvelles fonctionnalités.
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
Mharco

Re: Comportement étrange de Firefox sur une installation

Message par Mharco »

Bonsoir,

Pour ton Dell E5400, il est possible que certaines fonctionnalités récentes de Firefox, comme la traduction intégrée, soient plus exigeantes en ressources. Le fait que tout fonctionne bien sur une VM plus puissante suggère que la limitation vient probablement du matériel. Le test avec un profil Firefox tout neuf et sans extensions reste le moyen le plus sûr pour déterminer si le problème est logiciel ou lié aux performances. Si tu souhaites pousser l’analyse, certains outils (vrai détecteur IA compris) permettent de surveiller finement le comportement de Firefox et d’identifier exactement quelles briques consomment le plus de ressources. Cela pourrait t’aider à confirmer si ton Dell atteint ses limites ou si un simple ajustement logiciel suffit.
Chumi

Re: Comportement étrange de Firefox sur une installation

Message par Chumi »

Mharco a écrit : ven. 30 janv. 2026 17:42 Le test avec un profil Firefox tout neuf et sans extensions reste le moyen le plus sûr pour déterminer si le problème est logiciel ou lié aux performances. Si tu souhaites pousser l’analyse, certains outils (vrai détecteur IA compris) permettent de surveiller finement le comportement de Firefox et d’identifier exactement quelles briques consomment le plus de ressources.
Bonsoir,

Oui j'avais essayé avec un profil tout neuf et sans les extensions, et ça n'avait rien changé. En fait j'ai été très surpris en dépit du fait que je connais les faibles ressources matérielles de mon Dell. Je m'attends plus à des lenteurs dans le fonctionnement de tel ou tel logiciel, pas à ce qu'une fonctionnalité de l'un d'entre eux soit absente. C'est sans gravité pour mon utilisation de Firefox sur cet ordi que j'utilise très peu. Par contre je ne comprends pas comment un détecteur d'IA peut me renseigner davantage sur ce qui cloche avec Firefox, c'est un mystère pour moi.
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
Répondre