Résolu le 10-02-26 Nettoyage résidus config après désinstallation

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Bleidikk

Nettoyage résidus config après désinstallation

Message par Bleidikk »

Bonjour,

existe-il un moyen, quand on désinstalle un logiciel, de supprimer en même temps les fichiers cachés qu'il a créé (dans .local, .cache, .config, .var, /home, etc) ? Une désinstallation complète, qui ne laisse aucune petite miette où que ce soit.

Exemple : j'ai installé Foliate. Impossible de le faire fonctionner (un pb avec webkit, résolu depuis). Donc désinstallation. Mais il y a encore et toujours un dossier "com.github.johnfactotum.Foliate" dans ".cache". Idem pour npm (qui a laissé un .npm dans le dossier /home), rust-up, pinta, speech note, etc... Peu importe que ce soit installé par apt, par flatpak ou la logithèque.

Ce n'est pas gênant en soit, je comprend bien l'utilité de conserver ces fichiers/dossiers, mais je ne trouve pas cela "propre" : j'aime bien savoir quel soft à besoin de tel dossier, si tel dossier n'est pas une scorie d'installation qui n'a plus rien à faire là ; puis avoir pléthore de dossiers cachés et mystérieux dans le home semble non pertinent (si on désinstalle un soft, on devrait avoir la possibilité de conserver ou non les fichiers de config). Ce n'est vraiment pas pour la place occupée sur disque (minime), c'est véritablement pour libérer mon arborescence des trucs inutiles.

NB : via CAJA, la recherche sur le logiciel désinstallé ne retourne rien, alors qu'une recherche manuelle (on ouvre chaque répertoire et on explore) donne des résultats. Exemple de Foliate, on trouve des scories dans ~/.var/app et ~/.local). C'est comme si la fonction recherche ne fonctionnait pas sur les noms de dossiers mais uniquement sur les fichiers... :(

Si quelqu'un connait une manip ou une commande, j'en serais fort heureux :)

Merci
Modifié en dernier par Bleidikk le mar. 10 févr. 2026 09:32, modifié 1 fois.
Zara (22.3), Mate
i5-4430, GeForce GT 630, DDR3: 16 GiB
tyrry
modérateur

Re: Nettoyage résidus config après désinstallation

Message par tyrry »

Slt,
normalement :

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove --purge le-nom-de-l'pplication
qui devrait supprimer l'application + ses dépendances + ses fichiers de config ;)
@+
XFCE powaaa !
Jennatux

Message par Jennatux »

Pour les fichiers de conf qui sont dans les fichiers cachés du répertoire personnel , je ne pense pas que ce soit possible, sinon qu'avec une recherche avec le nom du logiciel dans le répertoire personnel
Pour les résidus de configuration des logiciels désinstallés on peut en éliminé une partie
donne le retour de

dpkg -l | grep -v ^ii
Bleidikk

Message par Bleidikk »

@Tyrry : merci pour la commande. Mais si ça fonctionne pour les softs installés via apt en CLI, je n'ai pas l'impressoin que ça le fasse totalement pour le sinstall par la logithèque. De même, ça ne fonctionne pas sur les flatpak*, ni ceux installé manuellement (npm / git clone / etc)
*Pour flatpak, j'ai découvert la commande

flatpak uninstall --unused
qui me retourne "circulez il n'y a rien à voir" (Foliate a été installé via un flatpak quand j'ai vu que la version de la distro ne fonctionnait pas et était plus ancienne que la version Flatpak)
Note : pour Flatpak, j'ai trouvé flatsweep. Pas testé pour le moment. [edit] après test, ça fait une partie du job.

@Jennatux :

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                              Version                                    Architecture Description
+++-================================================-==========================================-============-================================================================================
rc  bumblebee                                        3.2.1-29ubuntu3                            amd64        NVIDIA Optimus support for Linux
rc  bumblebee-nvidia                                 3.2.1-29ubuntu3                            amd64        NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver
rc  fuse                                             2.9.9-8.1build1                            amd64        Filesystem in Userspace
rc  graphviz                                         2.42.2-9ubuntu0.1                          amd64        rich set of graph drawing tools
rc  joliebulle4                                      4.10.1                                     amd64        
rc  libpsm-infinipath1                               3.3+20.604758e7-6.3build1                  amd64        PSM Messaging library for Intel Truescale adapters
rc  steam:i386                                       1:1.0.0.79~ds-2                            i386         Transitional package for Steam
rc  steam-installer                                  1:1.0.0.79~ds-2                            amd64        Valve's Steam digital software delivery system
rc  synaptic                                         0.91.3build4                               amd64        Graphical package manager
rc  xpdf                                             3.04+git20240202-1build3                   amd64        Motif-based PDF reader using the Poppler library
Je n'y retrouve pas tout les softs (Sublime text par exemple)
Pour ma culture, que fait le paramètre " ^ii" ? (note à moi-même : que fout steam sur cette bécane ??? :? )
Zara (22.3), Mate
Jennatux

Message par Jennatux »

Puis pour les supprimer , mais je ne pense pas que ce soit des fichiers de tres grosse taille

sudo apt purge ~c

je le fais régulièrement depuis un lanceur qui lance l'exécution de plusieurs commandes dont celles ci et d'autres classiques pour apt et snap
"ii" sigifie que le paquet est installé

Edit correction
Modifié en dernier par Jennatux le ven. 6 févr. 2026 12:48, modifié 1 fois.
Bleidikk

Message par Bleidikk »

Jennatux a écrit : ven. 6 févr. 2026 09:31 Puis pour les supprimer , mais je ne pense pas que ce soit des fichiers de tres grosse taille
Manque un bout de phrase non ?

Et reste encore les autres qui n'apparaissent nulle part... Ca sent les séances de spéléo en rappel dans l'arborescence tout ça :lol:
Zara (22.3), Mate
Jennatux

Message par Jennatux »

oui excuse moi , je sort de l'hosto , un peu dans le cirage
Je reprends il manquait la commande
Puis pour les supprimer , mais je ne pense pas que ce soit des fichiers de tres grosse taille
passer la commande

sudo apt purge ~c
je le fais régulièrement depuis un lanceur qui lance l'exécution de plusieurs commandes dont celles ci et d'autres classiques pour apt et snap
"ii" sigifie que le paquet est installé
bon... ça ne va pas te libérer de la place au point de revendre un dd sur leboncoin ;)
Bleidikk

Message par Bleidikk »

Merci ! (et bon rétablissement !)
Zara (22.3), Mate
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Bleidikk .

Si c'est ok pour toi, peux tu mettre l'attribut "résolu" à ton sujet? Merci Image ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre