existe-il un moyen, quand on désinstalle un logiciel, de supprimer en même temps les fichiers cachés qu'il a créé (dans .local, .cache, .config, .var, /home, etc) ? Une désinstallation complète, qui ne laisse aucune petite miette où que ce soit.
Exemple : j'ai installé Foliate. Impossible de le faire fonctionner (un pb avec webkit, résolu depuis). Donc désinstallation. Mais il y a encore et toujours un dossier "com.github.johnfactotum.Foliate" dans ".cache". Idem pour npm (qui a laissé un .npm dans le dossier /home), rust-up, pinta, speech note, etc... Peu importe que ce soit installé par apt, par flatpak ou la logithèque.
Ce n'est pas gênant en soit, je comprend bien l'utilité de conserver ces fichiers/dossiers, mais je ne trouve pas cela "propre" : j'aime bien savoir quel soft à besoin de tel dossier, si tel dossier n'est pas une scorie d'installation qui n'a plus rien à faire là ; puis avoir pléthore de dossiers cachés et mystérieux dans le home semble non pertinent (si on désinstalle un soft, on devrait avoir la possibilité de conserver ou non les fichiers de config). Ce n'est vraiment pas pour la place occupée sur disque (minime), c'est véritablement pour libérer mon arborescence des trucs inutiles.
NB : via CAJA, la recherche sur le logiciel désinstallé ne retourne rien, alors qu'une recherche manuelle (on ouvre chaque répertoire et on explore) donne des résultats. Exemple de Foliate, on trouve des scories dans ~/.var/app et ~/.local). C'est comme si la fonction recherche ne fonctionnait pas sur les noms de dossiers mais uniquement sur les fichiers...
Si quelqu'un connait une manip ou une commande, j'en serais fort heureux
Merci