Accéder disque dur interne et externe
-
save-animals
Accéder disque dur interne et externe
Bonjour,
Quand je clique sur mon disque dur interne X sur l'emplacement "ordinateur", je n'arrive pas à y accéder alors que j'arrive à accéder au "système de fichiers".
C'est le même problème pour un disque dur externe Y. J'aimerais bien récupérer les données sur ce disque dur externe.
Par contre, j'arrive bien à accéder aux données d'un autre disque dur externe Z à chaque fois par le biais de l'emplacement "ordinateur".
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci.
Quand je clique sur mon disque dur interne X sur l'emplacement "ordinateur", je n'arrive pas à y accéder alors que j'arrive à accéder au "système de fichiers".
C'est le même problème pour un disque dur externe Y. J'aimerais bien récupérer les données sur ce disque dur externe.
Par contre, j'arrive bien à accéder aux données d'un autre disque dur externe Z à chaque fois par le biais de l'emplacement "ordinateur".
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci.
Linux Mint 22.1
Xfce 64-bit
Xfce 64-bit
Re: Accéder disque dur interne et externe
Bonjour
Les disques auxquels tu ne peux accéder sont sous quel format ntfs ?, ext4 ?
Les disques auxquels tu ne peux accéder sont sous quel format ntfs ?, ext4 ?
-
save-animals
Il y a un disque dur Y sous format ntfs (sous Windows) et les autres que je possède sont sous format ext4 (et Linux) d'après le logiciel disques.
Linux Mint 22.1
Xfce 64-bit
Xfce 64-bit
As tu Windows ? ou as tu utilisé ces disques avec Windows ?
donne le retour de
et
donne le retour de
Code : Tout sélectionner
sudo parted -lCode : Tout sélectionner
lsblk -fe7 | cat-
save-animals
Le disque dur X (ATA WDC WD5000AAKS-7), j'ai utilisé que Linux. Je l'utilisais hier et les jours d'avant.
Le disque dur Y est en fin de vie et mon ordinateur fixe ne le reconnaît plus au démarrage. Il est sous Windows. Il est en NTFS. Je l'ai branché hier avec le lecteur de disque externe, mon ordinateur l'a reconnu mais impossible d'accéder aux données. (Je vais devoir attendre de recevoir un nouveau câble avant de réutiliser mon lecteur de disque externe car hier, en voulant le brancher en externe sur un autre ordinateur portable avec Windows, j'ai pêté le bout du câble usb 3.0 qui était presque neuf avant).
Le disque dur Z (ATA WDC WD5000AZLX-7), j'ai utilisé que Linux. J'écris sur celui-là actuellement. A savoir que quand je l'utilise en interne, je ne peux pas accéder aux fichiers par le biais de l'emplacement "ordinateur" alors qu'en disque dur externe, je le peux.

Le disque dur Y est en fin de vie et mon ordinateur fixe ne le reconnaît plus au démarrage. Il est sous Windows. Il est en NTFS. Je l'ai branché hier avec le lecteur de disque externe, mon ordinateur l'a reconnu mais impossible d'accéder aux données. (Je vais devoir attendre de recevoir un nouveau câble avant de réutiliser mon lecteur de disque externe car hier, en voulant le brancher en externe sur un autre ordinateur portable avec Windows, j'ai pêté le bout du câble usb 3.0 qui était presque neuf avant).
Le disque dur Z (ATA WDC WD5000AZLX-7), j'ai utilisé que Linux. J'écris sur celui-là actuellement. A savoir que quand je l'utilise en interne, je ne peux pas accéder aux fichiers par le biais de l'emplacement "ordinateur" alors qu'en disque dur externe, je le peux.

Linux Mint 22.1
Xfce 64-bit
Xfce 64-bit
ça ne me dit pas grand chose le disque Y ou X (tu disais que y était en fin de vie,donc celui là on l'ignore, je pense)
le premier disque c'est sda
le deuxième disque c'est sdb
Dans l'autre discussion , nos avons refait le point de montage du système sur le disque sdb , je ne sais plus si cette discussion est toujours d'actualité , c'est d’après ce que j'ai compris résolu ?
tu ne peux accéder a quel disque ?
le premier disque c'est sda
le deuxième disque c'est sdb
Dans l'autre discussion , nos avons refait le point de montage du système sur le disque sdb , je ne sais plus si cette discussion est toujours d'actualité , c'est d’après ce que j'ai compris résolu ?
tu ne peux accéder a quel disque ?
- arghlub
- Administrateur du site
Salut,
Plutôt que de faire une capture d'écran du retour des commandes qui te sont demandées, merci de les coller en texte et de mettre ce retour entre balises «code» (selection du texte collé et clic sur l'icône
dans la barre d'outils lors de la rédaction du message). Celai permet une meilleure lisibilité et surtout que l'on puisse te donner des commandes pour monter tes partitions/ disques en copiant/collant facilement leur UUID.
Commande plus simple que celle donnée par @Jennatux :

Plutôt que de faire une capture d'écran du retour des commandes qui te sont demandées, merci de les coller en texte et de mettre ce retour entre balises «code» (selection du texte collé et clic sur l'icône
dans la barre d'outils lors de la rédaction du message). Celai permet une meilleure lisibilité et surtout que l'on puisse te donner des commandes pour monter tes partitions/ disques en copiant/collant facilement leur UUID.Commande plus simple que celle donnée par @Jennatux :
sudo blkid -o listTour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
-
save-animals
Le Y est en fin de vie mais c'est celui-là avec les autres dont j'aimerais accéder aux données par l'emplacement ordinateur. Je pouvais encore démarrer dessus avant, un informaticien bien noté qui l'a lu m'a dit que je pouvais encore démarrer dessus sans le mettre en péril, puis, j'ai encore démarré dessus deux fois environ depuis septembre mais là, il n'est plus reconnu. Par contre, si je le branche en disque dur externe sur le lecteur et que je démarre avec un autre disque, il est reconnu dans l'emplacement ordinateur. J'ai d'ailleurs un nouveau câble.
Par contre, si je le branche en interne avec un autre disque, il n'est pas reconnu dans les commandes du terminal que vous m'avez donné.
L'autre discussion n'est plus d'actualité, j'attendais la fin de l'histoire du grub pour clôturer.
Je ne peux accéder à aucun disque via l'emplacement ordinateur.
Donc, les deux autres disques c'est :
Entendu arghlub. Par contre, j'ai préféré les commandes de Jennatux, je trouve le résultat plus clair.
Par contre, si je le branche en interne avec un autre disque, il n'est pas reconnu dans les commandes du terminal que vous m'avez donné.
L'autre discussion n'est plus d'actualité, j'attendais la fin de l'histoire du grub pour clôturer.
Je ne peux accéder à aucun disque via l'emplacement ordinateur.
Donc, les deux autres disques c'est :
adelaide@adelaide:~$ sudo parted -l
Modèle : ATA WDC WD5000AZLX-7 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Drapeaux
1 1049kB 2097kB 1049kB bios_grub
2 2097kB 540MB 538MB fat32 EFI System Partition démarrage, esp
3 540MB 500GB 500GB ext4
Modèle : ATA WDC WD5000AAKS-7 (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Drapeaux
1 1049kB 2097kB 1049kB bios_grub
2 2097kB 540MB 538MB fat32 EFI System Partition démarrage, esp
3 540MB 500GB 500GB ext4
lsblk -fe7 | cat
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1
├─sda2 vfat FAT32 1482-2980 505,8M 1% /boot/efi
└─sda3 ext4 1.0 16e37ad6-4672-4d8c-a0a1-68ba1d65d3b3 374,7G 13% /
sdb
├─sdb1
├─sdb2 vfat FAT32 C20A-9D94 505,8M 1% /mnt/C20A-9D94
└─sdb3 ext4 1.0 38396be0-c550-415d-9ce8-f73c30ae4a1a 404,2G 6% /mnt/38396be0-c550-415d-9ce8-f73c30ae4a1a
sdc Linux Mint 22.1
Xfce 64-bit
Xfce 64-bit
- arghlub
- Administrateur du site
re ...
les commandes de jennatux sont nickel ... le plus de «blkid», c'est que cette commande te dit quelles partitions sont montées (ou pas).
les commandes de jennatux sont nickel ... le plus de «blkid», c'est que cette commande te dit quelles partitions sont montées (ou pas).
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
- arghlub
- Administrateur du site
Tu as une partition (sdb3) montée dans /mnt, monte la dans /media
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE