Résolu le 28-03-26 PB avec WINE et Playonlinux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DUME06

Re: PB avec WINE et Playonlinux

Message par DUME06 »

Dernier message de la page précédente :

Pat-Tar-89 a écrit : jeu. 26 mars 2026 09:27 Bonjour,
Ravi que tu te sortes de cela. L’entraide est précieuse surtout par les temps qui courent …
Je te propose la manipulation suivante.
1) Clic droit sur le tableau de bord sur lequel tu veux insérer ton icône de lancement de Photofiltre.
2) "Ajouter de nouveaux éléments"
3) Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur "lanceur" puis valider par "ajouter" en bas de la même fenêtre.
4) Retour au tableau de bord qui a ajouté une nouvelle icône "lanceur".
5) Clic droit sur cette dernière icône.
6) Valider "propriétés"
7) Nouvelle fenêtre avec bandeau à droite, cliquer sur le petit dessin de feuille avec un "+". Pas le "+" tout seul.
8) Compléter les informations demandées. Au minimum, le nom que tu choisis comme tu veux puis, dans la fenêtre "commande", tu écris ce que tu as mis dans ton terminal pour lancer Photofiltre : { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre 7\\Photofiltre7.exe" }. Tu cliques ensuite sur le bouton "Pas d’icône" afin d’en choisir un et tu valides en bas en cliquant sur créer.

Si tu as suivi tout cela, c’est fait. Tu n’auras plus qu’à cliquer sur cette nouvelle icône pour lancer Photofiltre7.

Bonne journée à toi.
Bonjour PAT
Super ton explication..Sur le PC je n'ai qu'un seul tableau de bord c'est la 'Barre Horizontale'... Si j'exécute ta manip => l' icône de lancement Photofiltre ne sera sera donc visible que sur la barre horizontale?
Mais ce que je voudrais faire c'est ajouter l’icône de lancement dans [ Graphisme ] comme sur mes 2 autres PC (icône de lancement qui a été généré par Playon)..Est ce possible ? ...... j'ai essayé Clic droit sur 'Graphisme =>aucun retour...
Encore merci pour ta serviabilité car je suis un peu perdu avec ces manips
Avec toute mon amitié; Bonne Journée à toi
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.3 Victoria 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 21 Vanessa 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 8Go - Disk HDD Thoshiba 1To = LINUX Mint 22.3 Zena 64bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '
Pat-Tar-89

Message par Pat-Tar-89 »

Bonjour,
S'il n'est pas dans tes applications, installe "menulibre".
https://doc.ubuntu-fr.org/menulibre
Tu trouveras une démarche bien faire sur le site ci-dessus.
Ça ressemble à l'ajout d'une icône/lanceur dans un tableau de bord.
Tu vas pouvoir accéder à ton sous-menu "Graphismes" et y insérer un "Nouveau lanceur".
Dans la fenêtre "Commande", tu y places ton { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre 7\\Photofiltre7.exe" }. Le répertoire de travail, tu peux le laisser libre ou ajouter un répertoire spécifique de ton choix.
Ensuite, tu peux choisir l'icône que tu veux y attribuer et, dans ce cas, il apparaîtra dans ton sous-menu "graphisme".
N'oublie pas de nommer ton "lanceur" en cliquant sur "Nouveau lanceur" et de sauvegarder, en haut, dans la barre d'outils, en cliquant sur l'icône rectangulaire qui possède une petite flèche vers le bas avec un trait en dessous.
Bon courage, tu y es presque…!
Ordinateur de bureau :
CPU : Intel© Core™ i7-7700K CPU @ 4.20GHz × 4
RAM : 32 Go
Cartes graphiques : Intel Corporation HD Graphics 630 + NVIDIA Corporation GP106GL [Quadro P2000]
Affichage : 1920 x 1080 - moniteur VIEWSONIC 27"
Son : HDA-Intel
Stockage : SSD Samsung 870 1To + SSD Samsung 500 Go
DUME06

Message par DUME06 »

Pat-Tar-89 a écrit : ven. 27 mars 2026 15:29 Bonjour,
S'il n'est pas dans tes applications, installe "menulibre".
https://doc.ubuntu-fr.org/menulibre
Tu trouveras une démarche bien faire sur le site ci-dessus.
Ça ressemble à l'ajout d'une icône/lanceur dans un tableau de bord.
Tu vas pouvoir accéder à ton sous-menu "Graphismes" et y insérer un "Nouveau lanceur".
Dans la fenêtre "Commande", tu y places ton { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre 7\\Photofiltre7.exe" }. Le répertoire de travail, tu peux le laisser libre ou ajouter un répertoire spécifique de ton choix.
Ensuite, tu peux choisir l'icône que tu veux y attribuer et, dans ce cas, il apparaîtra dans ton sous-menu "graphisme".
N'oublie pas de nommer ton "lanceur" en cliquant sur "Nouveau lanceur" et de sauvegarder, en haut, dans la barre d'outils, en cliquant sur l'icône rectangulaire qui possède une petite flèche vers le bas avec un trait en dessous.
Bon courage, tu y es presque…!
Bonjour PAT
Merci pour ta célérité et ta patience.
Entre temps j'ai installé un Lanceur "Photolibre7" sur mon tableau de bord et çà fonctionne très bien :P
Dans mes applis; j'ai bien {L'éditeur de menu "MenuLibre"}...je le lance; mais je ne trouve pas dans les Accessoires 'Nouveau Lanceur' !! Par contre en allant sur Autres , je trouve 'Créer un Lanceur sur le tableau de Bord' !!
Étant donné qu'il en existe déjà un; je n'ai pas osé continuer.
Mille fois merci pour ton aide et bonne soirée
Avec toute mon amitié
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.3 Victoria 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 21 Vanessa 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 8Go - Disk HDD Thoshiba 1To = LINUX Mint 22.3 Zena 64bits Xfce.

Pat-Tar-89

Message par Pat-Tar-89 »

Bonsoir,
Je suis allé un peu trop vite. ;)
Regarde les deux images que je viens de créer (Merci Photofiltre) et dis-moi si c'est assez clair.
Bonne soirée.
Patrick

Image
Image
Ordinateur de bureau :
Cartes graphiques : Intel Corporation HD Graphics 630 + NVIDIA Corporation GP106GL [Quadro P2000]
DUME06

Message par DUME06 »

Bonjour PAT
Superbe ton explication; c'est sans problème que je l'ai exécuté => j'ai bien l’icône PhotoFiltre dans [Graphisme] et le Programme se lance bien :P
Sans ton aide, je ne serais jamais arrivé à résoudre mon problème.....
A 82 ans; je suis heureux de constater qu'il y a encore des gens comme toi qui aiment aider les autres avec bienveillance, patience et compréhension.
En te renouvelant tous mes sincères remerciements; je te souhaite un agréable week-end
Cù Tutt'a mo Amicizia Corsa...Pace e Salute
DUME06

Pat-Tar-89

Message par Pat-Tar-89 »

Bonjour,
Enfin, j'ai pu aider ! C'est tout autant satisfaisant que de recevoir. L'avantage de travailler avec un environnement libre et des personnes qui s'intéressent à l'humain.
Donc, vraiment ravi d'avoir pu faire ce qu'il fallait pour toi.
N'oublie pas de marquer "Résolu" dans ton post.
Et merci aussi pour tes remerciements qui me touchent.
Bonne continuation dans ce beau monde linuxien.
Ordinateur de bureau :
Verrouillé