Serveur multimedia
Serveur multimedia
Bonjour,
Je cherche un logiciel de serveur multimédia pour diffuser des films de mon ordinateur sur ma télé via ma freebox. Quand j'étais sous Windows, j'avais Freemi Upnp mais il ne marche pas avec Linux.
J'ai essayé plusieurs solutions (Gerbera, Simpledlna, ReadyMedia...) mais soit ils ne fonctionnent pas, soit je ne parviens pas à les installer.
Je recherche vraiment de l'aide.
Merci d'avance.
Je cherche un logiciel de serveur multimédia pour diffuser des films de mon ordinateur sur ma télé via ma freebox. Quand j'étais sous Windows, j'avais Freemi Upnp mais il ne marche pas avec Linux.
J'ai essayé plusieurs solutions (Gerbera, Simpledlna, ReadyMedia...) mais soit ils ne fonctionnent pas, soit je ne parviens pas à les installer.
Je recherche vraiment de l'aide.
Merci d'avance.
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.17.0-20-generic CPU : AMD A4-9125 RADEON R3, 4 COMPUTE CORES 2C+2G RAM : 7,2Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Stoney [Radeon R2/R3/R4/R5 Graphics] (rev e2)
Kernel : 6.17.0-20-generic CPU : AMD A4-9125 RADEON R3, 4 COMPUTE CORES 2C+2G RAM : 7,2Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Stoney [Radeon R2/R3/R4/R5 Graphics] (rev e2)
- alain
- Administrateur du site
Re: Serveur multimedia
Bonjour Lulapil.
Gerbera?
Gerbera?
En français google:Gerbera is an UPnP MediaServer with a nice web user interface based on
MediaTomb. It allows you to stream your digital media through your home
network and listen to/watch it on a variety of UPnP compatible devices.
Gerbera implements the UPnP MediaServer V 1.0 specification that can be found
on http://www.upnp.org/. The current implementation focuses on parts that are
required by the specification, however Gerbera's functionality is extended to
cover the optional parts of the spec as well.
Y en a certainement d'autres, je cite celui-ci parce que je l'utilise et qu'il est dans les dépôts.Gerbera est un UPnP MediaServer avec une belle interface web basée sur
MediaTomb. Il vous permet de diffuser vos médias numériques via votre réseau domestique
et de les écouter/regarder sur divers appareils compatibles UPnP.
Gerbera implémente la spécification UPnP MediaServer V 1.0 que l’on peut trouver
sur http://www.upnp.org/. L’implémentation actuelle se concentre sur les parties requises par la spécification, cependant la fonctionnalité de Gerbera est étendue pour
couvrir également les parties optionnelles de la spécification
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
De la lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/dlna
Perso j'utilise minidlna. À coupler (sur une télé Android ou un décodeur Android, genre FB POP) avec VLC.
Perso j'utilise minidlna. À coupler (sur une télé Android ou un décodeur Android, genre FB POP) avec VLC.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Bonjour
Rygel vas tres bien pour ça
Je suis sur Ubuntu, rygel est installé d'office et il suffit de cocher les cases des données que l'on souhaite partager, je ne sais sur Linux mint mais je crois que c'est disponible.
si non disponible sur mint
et
ce qui donne quand on le lance

Une autre solution la box etant un serveur, je l'utilise pour ça
Je ne sais pas ce que tu as comme box Free, moi j'ai la Revolution qui contient un disque dur, j'ai monté le disque de la Freebox avec une ligne dans fstab et je dispose ainsi sur ma tv de toutes mes données , de plus ce disque me sert de sauvegarde
Je suis sur Ubuntu, rygel est installé d'office et il suffit de cocher les cases des données que l'on souhaite partager, je ne sais sur Linux mint mais je crois que c'est disponible.
si non disponible sur mint
Code : Tout sélectionner
sudo apt install rygelCode : Tout sélectionner
sudo apt install rygel-preferences
Je ne sais pas ce que tu as comme box Free, moi j'ai la Revolution qui contient un disque dur, j'ai monté le disque de la Freebox avec une ligne dans fstab et je dispose ainsi sur ma tv de toutes mes données , de plus ce disque me sert de sauvegarde
Modifié en dernier par Jennatux le ven. 10 avr. 2026 18:49, modifié 2 fois.
Bonjour,
Gerbera ne marche pas. Une fois installé et que je clique sur login, ca me dit 404 not found. Ca me met une adresse http 192.168.....
Gerbera ne marche pas. Une fois installé et que je clique sur login, ca me dit 404 not found. Ca me met une adresse http 192.168.....
alain a écrit : dim. 5 avr. 2026 22:44 Bonjour Lulapil.
Gerbera?
En français google:Gerbera is an UPnP MediaServer with a nice web user interface based on
MediaTomb. It allows you to stream your digital media through your home
network and listen to/watch it on a variety of UPnP compatible devices.
Gerbera implements the UPnP MediaServer V 1.0 specification that can be found
on http://www.upnp.org/. The current implementation focuses on parts that are
required by the specification, however Gerbera's functionality is extended to
cover the optional parts of the spec as well.Y en a certainement d'autres, je cite celui-ci parce que je l'utilise et qu'il est dans les dépôts.Gerbera est un UPnP MediaServer avec une belle interface web basée sur
MediaTomb. Il vous permet de diffuser vos médias numériques via votre réseau domestique
et de les écouter/regarder sur divers appareils compatibles UPnP.
Gerbera implémente la spécification UPnP MediaServer V 1.0 que l’on peut trouver
sur http://www.upnp.org/. L’implémentation actuelle se concentre sur les parties requises par la spécification, cependant la fonctionnalité de Gerbera est étendue pour
couvrir également les parties optionnelles de la spécification
Bonjour,
J'ai trouvé le logiciel, je l'ai installé mais il n'apparaît pas dans la liste. Bizarre...
J'ai trouvé le logiciel, je l'ai installé mais il n'apparaît pas dans la liste. Bizarre...
Jennatux a écrit : lun. 6 avr. 2026 09:11 Bonjour
si non disponible sur mintetCode : Tout sélectionner
sudo apt install rygelce qui donne quand on le lanceCode : Tout sélectionner
sudo apt install rygel-preferences
Je ne sais pas ce que tu as comme box Free, moi j'ai la Revolution qui contient un disque dur, j'ai monté le disque de la Freebox avec une ligne dans fstab et je dispose ainsi sur ma tv de toutes mes données , de plus ce disque me sert de sauvegarde, mais le
Tu as bien passé cette commande?
sudo apt install rygel-preferencesRe: Serveur multimedia
Oui mais le logiciel n'apparaît nulle part. Rien dans la liste
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
rygel-preferences est déjà la version la plus récente (0.42.5-1ubuntu3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
rygel-preferences est déjà la version la plus récente (0.42.5-1ubuntu3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
si tu tapes rygel dans le menu, non plus ?
J'ai essayé ce matin sur xubuntu, j'ai mis la capture
essaye en collant dans le terminal
essaye en collant dans le terminal
rygel-preferencesRe: Serveur multimedia
En tapant rygel-preferences dans le terminal, une fenêtre s'affiche.
Musique, video... ça va. Mais réseaux, je mets quoi ?
Et comment avoir un raccourci de cette fenêtre sur le bureau ?
Merci de ton aide.
Musique, video... ça va. Mais réseaux, je mets quoi ?
Et comment avoir un raccourci de cette fenêtre sur le bureau ?
Merci de ton aide.
Jennatux a écrit : lun. 6 avr. 2026 16:19 si tu tapes rygel dans le menu, non plus ?
essaye en collant dans le terminalCode : Tout sélectionner
rygel-preferences